Image illustrative de Mr. Mercedes
Image illustrative de Mr. Mercedes

Mr. Mercedes

Adapté de la trilogie de Bill Hodges de Stephen King. Saison 1 : Bill Hodges, un flic à la retraite, est mis au défi par un criminel de reprendre une vieille affaire non résolue qui l'a toujours tracassé : un chauffard au volant d'une Mercedes volée avait causé un massacre, deux ans plus tôt, en tuant ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 50 minutes
Thriller, Epouvante-Horreur, Horror, Mystery, Science-Fiction, Crime Audience Network, Audience 2017
14.5

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.07 - Willow Lake

Willow Lake

Alors que Hodges aide Janey à traverser une période difficile, leurs liens s'approfondissent. Réalisant qu'ils ont toujours besoin de son aide, Hodges ramène Jérôme et Holly dans l'enquête. Deborah confronte Brady à ses préoccupations.

Diffusion originale : 20 septembre 2017

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 20 septembre 2017
Réalisat.eur.rice.s : Jack Bender
Scénariste.s : Dennis Lehane
Guest.s :

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 12 novembre 2017 à 21:08
Spoiler

J'avoue que les génériques évolutifs sont très bien fait, une idée géniale.

Sinon, épisode plutôt pas mal, alternant bonnes scènes (la confrontation entre Brady et sa mère) et scènes surréalistes (le WTF de la scène de licenciement, sortie probablement d'un fantasme de Donald Trump).

Puis Janey meurt.... et cela ne m'a fait ni chaud, ni froid.

Et j'ai alors compris ce qui me gênait avec ce personnage. Depuis le début, j'avais du mal à croire en le couple Bill/Janey, il y avait quelque chose qui clochait, elle était trop belle par rapport à lui, ils s'étaient tombés trop facilement dans les bras. Et là, j'ai compris ce qui m’embêtait : le personnage de Janey n'existe pas, il ne vit que par le biais de Bill. Elle est juste été créée pour lui donner une amourette, puis pour que le spectateur souffre pour lui à sa mort.

C'est l'exemple parfait de la femme dans le frigo, ce cliché souvent utilisé où l'on fait tuer ou blessé un personnage féminin, uniquement pour faire avancer le développement narratif d'un personnage masculin. Déjà, cela m'avait titillé lorsqu'après une scène réussie (la préparation du discours), elle avait annoncé vouloir le quitter....pour ne pas tomber amoureux de lui !! Une nouvelle fois, ce comportement illogique ne s'explique que parce qu'il nous fait ressentir de la tristesse pour Bill. Donc sa mort est un événement important pour la série qui va pouvoir (enfin!) avancer, mais niveau émotion, on repassera. C'est assez triste, Marie-Louise Parker méritait mieux que ce personnage fonction.

(Sinon, je n’adhère pas du tout, mais alors pas du tout au cabotinage, mimiques, surjoue et autres trucs agaçant de l'actrice qui interprète Holly. Déjà que ce personnage est aussi écrit avec les pieds...)


Avatar vicmckay vicmckay
Membre
Avis favorable Déposé le 16 octobre 2017 à 10:45

Alors oui, le passage final de l'épisode est bien retranscris. Mais qu'est-ce que c'est long avant. Pendant 40 minutes, il ne se passe absolument rien. J'aime beaucoup le jeu des acteurs et l'ambiance générale, mais c'est beaucoup trop délayé. Cela assoit une certaine routine alors que l'on devrait au contraire sentir une intensité qui monte. 10 épisodes me semble beaucoup trop pour adapter un roman qui ne multiplie pas non plus les moments forts. Une mini-série en 6 épisodes aurait permis de densifier le tout et aurait été bien mieux justifiée.

14 réponses
Voir les réponses

Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 30 septembre 2017 à 15:11

J'attendais beaucoup de voir comment ce passage important du livre allait être adapté. Non seulement c'est fidèle, intense et bien amené, mais il y a même une plus-value.

Alors que je me demandais à l'épisode précédent et ses intrigues inutilement rajoutées (notamment sur le parcours de la mère de Brady), si on ne commençait pas à s'écarter dangereusement du sujet, cet épisode vient donc confirmer qu'on tient une série solide et une des rares adaptations ayant le potentiel de surpasser l'original, non seulement sur quelques passages comme ici, mais aussi dans la globalité.

J'ai hâte de voir comment les autres passages marquants du livre vont être sublimés plutôt que basiquement adaptés.

Cet épisode marque définitivement la singularité et l'orginalité de cette série, et nul doute qu'elle laissera une belle empreinte.


14.33

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 13
12 nov. 2017
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 13
16 oct. 2017
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 17
30 sept. 2017

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.