Image illustrative de Mr. Robot
Image illustrative de Mr. Robot

Mr. Robot

Elliot est un jeune programmeur anti-social qui souffre d'un trouble du comportement et de dépression chronique. Il est ingénieur en cyber-sécurité le jour et hacker justicier la nuit. Elliot doit faire un choix lorsque le mystérieux chef d'un groupe underground de hackers le recrute pour détruire la société ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 50 minutes
Drame, Thriller, Crime, Drama USA Network, France 2 2015
14.39

2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.02 - annu13r.gz

eps3.1_undo.gz

Elliot a pris son nouveau poste à E Corp, d'où il tente de retarder la Phase 2. Il falsifie les bons de transport des fichiers physiques pour les éloigner de New York tout en tentant de trouver un manager prêt à écouter ses conseils ; ce faisant, il fait renvoyer les managers inutiles et profiteurs d'E Corp en dénonçant leurs crimes au FBI. Joanna Wellick donne une interview télévisée sur l'arrestation de Scott Knowles, au cours de laquelle elle déclare son amour pour son mari Tyrell. Son ancien amant, Derek, la retrouve et la tue dans sa voiture avant d'être abattu par Mr. Sutherland. Une nouvelle vidéo est postée sur le compte de fsociety mais Darlene affirme ne pas être impliquée. Dom la pousse à révéler les liens entre Elliot et Tyrell, dont elle ignore tout et découvre l’existence en entendant l’enregistrement de l'appel d'Elliot à Tyrell quand il était en prison. Darlene accepte donc de revoir Elliot et pendant qu'il dort, implante un rootkit dans son ordinateur ; Mr Robot surgit alors et la menace. La monnaie Ecoin est sur le point de devenir la monnaie de change mondiale, seule la Chine résiste. Phillip Price ordonne donc à Zhang d'accepter en échange du vote des Nations Unies pour l'annexion du Congo par la Chine, et Zhang répond en menaçant Angela. Plus tard, Zhang décide de lancer la Phase 2 le jour du vote, quel que soit le résultat. Mr Robot surgit pendant une session d'Elliot avec sa thérapeute. Les déclarations de son double inquiètent Elliot, qui réalise que Darlene a piégé son ordinateur. En retour, il tend un piège au FBI et découvre leur planque.

Diffusion originale : 18 octobre 2017

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 18 octobre 2017
Réalisat.eur.rice.s : Sam Esmail
Scénariste.s : Sam Esmail
Guest.s : Armand Schultz , Chris Conroy , Erik Jensen , Gloria Reuben , Grant Chang , Jeremy Holm , Omar Metwally , Ramy Youssef , Rizwan Manji

Tous les avis

Avatar Zephir Zephir
Membre
Avis favorable Déposé le 14 novembre 2017 à 14:56
Spoiler

Un épisode aux airs de reboot : des montages d'Elliott au travail, des criminels balancés à la police, de la pop en bande son... Le changement d'approche du 3x01 m'avait bien plu (linéarité efficace, Elliott plus dynamique, le point de vue externe pour les scènes de Mr robot prometteur), mais là j'ai pas totalement accroché. Qu'il ait eu un travail à Ecorp est déjà étonnant mais si en plus ça coïncide avec l'arrestation des managers c'est un peu gros. Puis ça m'a pas l'air naturel - je me demande si la chute des audiences en s2 à joué.

Toutes les scènes de la deuxième moitié étaient cools cela dit, y compris des détails tels que l'ambiance de Coney Island derrière la discussion entre Elliott et Darlene et la citation de Freud.


Avatar Philocratie Philocratie
Membre
Avis favorable Déposé le 10 novembre 2017 à 12:33
Spoiler

Désolé, je ne serai pas aussi positif que les autres avis.

L'intrigue s'est un peu perdue entre ses différents personnages et m'a perdu avec.

La mort de Johanna arrive comme un cheveu sur la soupe pour moi. Même si la réalisation est bonne elle ne m'a pas fait grand effet. S'il n'y avait pas eu le récap de début d'épisode je ne me serais pas souvenu de qui était son meurtrier.

De même, le bras de fer entre Price et Whiterose ne me passionne pas des masses car les enjeux ne sont pas assez clairement expliqués, ça a grandement limité mon implication dans ces scènes.

Le reste est tout de même bon. Je reste dans le favorable parce que c'est vrai que la réalisation est de qualité.


Avatar PuckyPotts PuckyPotts
Membre
Avis favorable Déposé le 01 novembre 2017 à 13:21
Spoiler

R.I.P. Johanna, je suis triste de perdre le personnage danois de la série. Je suis certain que tu nous as préparer quelques surprises que tu observeras depuis l'au-delà.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 30 octobre 2017 à 21:00

Maintenant que la série a passé le cap de l'engouement mondial, de l'ultra-popularité et de l'attente au tournant d'une seconde saison, elle est réellement plus posée et j'ai envie de dire qu'elle reprend vraiment son propos de base.

Il y a beaucoup d'écho à la première saison dans cet épisode comme le dit Galax, que ce soit dans l'ancienne-nouvelle routine d'Elliot ou son ressenti et son mal-être. Sauf que c'est encore plus profond, parce qu'on connait le personnage, parce qu'on a un Mr. Robot plus puissant, flippant et dérangé que jamais, une relation frère/sœur très intéressante et toute une partie avec le FBI post 5/9. Cette dernière fait office de "je ne comprends encore pas grand-chose mais ça viendra peut-être. Ou pas." Le reste, c'est du développement de personnage, du montage brillant, un Rami Malek juste excellent et une intrigue que l'on a hâte de suivre.

Cette saison s'annonce juste géniale.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 26 octobre 2017 à 22:53
Spoiler

Première claque de la saison.

Toute la séquence introductive absolument oufissime autant pour le personnage d'Elliot, que pour le montage et l'extraordinaire mise en scène (les smileys ! "Evil Corp" qui laisse sa place à "E Corp" !), l'humour noir et surtout le message. Vouloir faire une révolution et renverser le monde, c'est bien mais ça ne fait qu'empirer les choses. Maintenant, Elliot pense qu'il vaut mieux aider les mauvaises choses à s'améliorer et que changer le monde à petite échelle est plus gratifiant que vouloir semer le chaos à grande échelle.

C'est tellement vibrant avec la réalité.

Mais ça n'a pas le même impact sur chaque individu. La révolution du 5/9 était une catastrophe... mais elle avait donné un sens à la vie d'Elliot. Une identité, un combat. Après seulement 1 mois à bosser pour E Corp pour tenter d'améliorer les choses pas à pas, il ressent un vide infernal, il revit une solitude qu'il n'avait plus revit depuis le pilote de la série - dernier épisode en date où il n'avait pas été question de révolution, et auquel cet épisode tire des parallèles utlra ingénieux et fan-pleasing (les hackings des gens ordinaires, Elliot dans un bureau...).

C'est à nouveau déchirant et ça fait écho à la vacuité des choses et du mal-être qu'on ressent beaucoup dans notre ère.

Tout le reste découle principalement de cet effet sur le perso d'Elliot : l'épisode en profite pour ré-introduire Krista, la confronter pour la première fois (elle et donc nous) avec Mr. Robot qui se confirme de plus en plus comme une identité de schizophrène cette saison et non comme un "simple" trouble, tout en mettant à l'honneur la relation entre Darlene et son frère.

Je n'ai même pas encore parlé du choc Joanna (WTF), de Price/Whiterose et de toute la partie FBI qui sont pourtant essentiels mais qui sont de loin des aspects plus difficiles à cerner, pour l'instant je réserve mon jugement, mais ça ne fait qu'élever encore plus un épisode déjà excellent.

C'est encore du lourd cette année.


14.86

7 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 14
19 déc. 2018
Avatar de Zephir
Zephir a noté cet épisode - 13
14 nov. 2017
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 13
10 nov. 2017
Avatar de PuckyPotts
PuckyPotts a noté cet épisode - 16
01 nov. 2017
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 16
30 oct. 2017
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 15
29 oct. 2017
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 17
26 oct. 2017

Derniers articles sur la saison

Critique : Mr. Robot 3.02

Deux thématiques centrales parcourent l’ensemble de la série : contrôle et illusion. Bien souvent, ces thématiques sont croisées. Ce deuxième épisode n’échappe pas à la règle.

Critique : Mr. Robot 3.01

La nouvelle saison peut-elle répondre aux craintes soulevées suite à la précédente ?