Image illustrative de My Brilliant Friend
Image illustrative de My Brilliant Friend

My Brilliant Friend

L'Amie prodigieuse

Quand la plus vieille amie d’Elena Greco semble avoir disparu sans laisser de trace, cette femme férue de littérature décide d’écrire l’histoire de leur amitié. Sa rencontre avec Raffaella Cerullo, qu’elle a toujours surnommée Lila, remonte à leur première année d’école primaire en 1950. Une amitié ...

Lire le résumé complet >

En cours Italienne 60 minutes
Drame, Biopic, Mini-série, Drama HBO, Rai 1 2018
15.3

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.05 - La trahison

The Betrayal

Lila et Nino se rapprochent dangereusement l'un de l'autre pendant les vacances d'été à Ischia. Cela brise le cœur de Lenu, qui se sent trahie à deux reprises.

Diffusion originale : 13 avril 2020

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 13 avril 2020
Réalisat.eur.rice.s : Alice Rohrwacher
Scénariste.s : Elena Ferrante , Francesco Piccolo , Laura Paolucci , Saverio Costanzo
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 21 mai 2020 à 09:54

L'évolution d'Elena cette saison est remarquablement bien mise en scène. Elle reste celle que l'on a toujours connue, mais on la voit aussi devenir femme et s'affirmer. 

Plus on chérit Lila, plus elle est cruelle.

Cet épisode prouve qu'elle connait son amie par cœur. Elles sont toujours ensemble, comme des sœurs, mais Elena voit qui elle est. La tournure des évènements n'est pas celle que j'avais imaginée, et faire de Nino l'amour passionnel pour l'une et l'amour impossible pour l'autre complexifie toute la narration d'une façon totalement justifiée.

De son côté, alors qu'il nous semblait désormais facile de moins aimer Lila et de vouloir qu'Elena s'éloigne d'elle, son personnage est montré sous un jour à l'opposé du manichéisme, ce qui complique la situation. Pour une fois, elle est sincère (avec Nino, en tout cas) et reste une victime de son propre mari. Ça n'excuse pas son comportement, mais la série parvient à entrer dans cette zone grise qui humanise complètement Lila, avec ses qualités et ses défauts, sa condition et ses choix.

La scène sur la plage est l'instant clé de l'épisode, et je dirais même de la vie d'Elena. Dans un état émotionnel différent de d'habitude, perdue dans ses réflexions, son choix de passer à l'acte avec le père de Nino ne relève pas tant du désespoir que de la manipulation. Et c'est là toute la force du personnage et de l'histoire : Elena représente la Femme, celle qui est discrète et appréciée, qui n'ouvrira jamais vraiment sa bouche et qui fera en sorte de faire plaisir à tout le monde. Mais dans son coin, en secret, elle observe et elle apprend à connaître. Et ensuite, elle s'en sert pour avancer coûte que coûte, nageant entre les bouts de bois, les algues et les méduses.


14

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 14
21 mai 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.