« Série-All ne rêve pas sa vie, il vit ses rêves. » Proverbe anonyme  
      facebook  twitter  google plus  playlist bo series spotify  rss  

Sherlock - 4.03 - The Final Problem



Episode suivant »

« Episode précédent



Sherlock
Genre :
Policier
Série anglaise
Année : 2010
Format : 90 min
BBC One France 4


Résumé


Il n'y a pas encore de résumé. Peut-être voudriez vous proposer votre propre résumé ? Oui ? Alors cliquez ici.

Dates diffusion


Diffusion VO : 15 janvier 2017
Diffusion FR : Pas de date

Les critiques



Critique par Gizmo

Welcome to the final review !

Lire la critique



Tous les avis sur cet épisode (6)



Gizmo
Gizmo - neutre le 23/01/2017 à 10h49
The Final Problem est loin d’être la conclusion parfaite tant attendue. Thématiquement très travaillé, porté par des comédiens toujours inspirés, divertissant et parfois haletant, l’épisode laisse pourtant un goût amer, la sensation que la série s’est égarée en route, trop centrée sur elle-même pour réussir à avoir le recul nécessaire sur ses forces et ses faiblesses. Sherlock nous a toujours offert de belles fulgurances, et la série marquera sans doute durablement l’histoire de la télévision. Mais il manquait dans cette dernière saison la rigueur et l’intelligence de ses débuts. Un peu de contexte, en définitive.

La suite dans ma critique

elpiolito
elpiolito - neutre le 23/01/2017 à 10h34
L'auteur de cet avis a indiqué qu'il contenait des spoilers.

Afficher l'avis


Koss Koss le 23/01/2017 à 17h03
Piopio did it right, once again.
Galax
Galax - favorable le 17/01/2017 à 22h45
L'auteur de cet avis a indiqué qu'il contenait des spoilers.

Afficher l'avis


Koss Koss le 17/01/2017 à 23h14
Seulement 15 ! Mais Galax...
Galax Galax le 17/01/2017 à 23h46
I know :/
ClaraOswald ClaraOswald le 18/01/2017 à 00h02
Tu me déçois.
MrZ
MrZ - défavorable le 17/01/2017 à 00h24
Je n'aime pas mal noter cette série. C'est la première fois que ça m'arrive en fait (même si de mémoire je l'ai jamais notée sur ce site)
Mais là, cet épisode m'y oblige.

En résumé, je me suis glorieusement fait chier.
Tout tourne autour d'une méchante absolument invincible avec un méga super pouvoir et qui montre durant une heure et quart à quel point elle est méchante et folle.
Et à part ça, tout n'est que twist qui ne marche absolument pas, faute à une mise en scène qui n'a absolument aucun impact. Nulle part, jamais.

On prend en plus tous les noeuds dramatiques qui s'avèrent être écrits avec des fils d'une largeur suffisante pour péter les genoux de plusieurs spectateurs d'affilée en une seule fois.
C'est prévisible, ça ne marche pas, pas une seule fois durant cette putain de longue heure et demie.
C'est dommage parce que c'est la première fois que je ne r...  » Lire la suite


Youkoulayley Youkoulayley le 17/01/2017 à 08h51
"On prend en plus tous les noeuds dramatiques qui s'avèrent être écrits avec des fils d'une largeur suffisante pour péter les genoux de plusieurs spectateurs d'affilée en une seule fois."

<3<3<3<3<3
Koss Koss le 17/01/2017 à 10h07
C'est beau.
Koss
Koss - neutre le 16/01/2017 à 20h09
Mon dieu, mais cette fin de fanfic ^^ La roue libre totale de Moffat sur la (non)-fin de son œuvre. Bordel.

Comme les deux épisodes précédents, tout tient sur une idée :

1) Épisode 1 : La mort de Mary
2) Épisode 2 : Sherlock a une sœur (!)
3) Épisode 3 : Sherlock a un frère caché que sa sœur caché a tué (!!)

Venez pas me dire qu'on n'est pas dans un fanfic sérieux :) Y'avait-il besoin de faire 1h30 à chaque fois sur des idées aussi débiles ?

Sans déconner, on se croirait vraiment dans Spectre où Sam Mendes invente un demi-frère à Bond, en recollant les morceaux avec le passé (les films d'avant) de la manière la plus pétée qui soit, avant de torturer Bond dans un jeu "à la Saw". L'inventivité est à son maximum. Et puis merde, pourquoi on est à chaque fois obligé de passer par le trauma d'enfance ? Pourquoi c'est une sorte de passage obligé dans nos soci...  » Lire la suite


ClaraOswald ClaraOswald le 16/01/2017 à 21h20
un frère caché ?
Koss Koss le 16/01/2017 à 21h53
Tu as vu l'épisode ?
ClaraOswald ClaraOswald le 16/01/2017 à 21h56
Bah je te retourne la question du coup.
Tu parles de quoi, de redbeard ?
Ce n'est pas un frère caché.
Pourtant le plot n'est pas si difficile à suivre :p
Galax Galax le 16/01/2017 à 22h36
"Et puis merde, pourquoi on est à chaque fois obligé de passer par le trauma d'enfance ?"

Tiens j'avais justement commencé à écrire un truc là-dessus dans mon avis, que cet aspect allait sûrement être critiqué. Sauf que ça ne marche pas ici : on sent qu'il y a un trauma dans l'enfance des frères Holmes depuis au moins la saison 2 voire 1. Et ça devient purement explicite en saison 3 avec le jeune Sherlock (peut-être même avant ?), bref : c'est amorcé depuis bien longtemps. Tu peux toujours trouver que c'est trop cliché d'exploiter l'enfance des persos (pour moi c'est au même titre qu'exploiter une pseudo mort du personnage principal comme en saison 2, ou le twist sur le perso de Mary : c'est des rouages classiques de fiction contre lesquels je n'ai pas d'à priori si c'est bien utilisé) mais quoiqu'il en soit ce n'est pas comme si on ne l'avait pas vu venir depuis des années.

Et puis bon l'existence d'un troisième frère caché n'est qu'une des pistes sous-entendue mais laissée en suspend par Doyle (du moins je crois), que Motiss ont exploité et développé, donc même dans le canon holmesien ça a un précédent. La série est un peu une fanfic par principe : une réinterprétation moderne de courtes nouvelles sur des épisodes de 90 minutes. Donc Irene Adler devient une dominatrix qui fait plier le gouvernement et s'échappe des terroristes, Moriarty braque la tour de Londres sur de la musique classique, tout le monde jase sur la relation entre Sherlock et Watson, et la soeur cachée de Sherlock revient 20 ans après pour le hanter. Scoop : Sherlock c'est une fanfic depuis le début. ^^

Galax Galax le 16/01/2017 à 22h37
Ah et au sujet de ton début d'avis : je ne vois pas pourquoi tu réduis 1h30 à une simple idée (pas bien comprise en plus), pour moi, s'il y a bien un défaut dans l'épisode c'est qu'il a justement trop d'idées, qu'il aborde quasiment tous les aspects de la série et qu'il est donc trop surchargé pour ses 90 minutes...
Koss Koss le 16/01/2017 à 22h38
"Tu parles de quoi, de redbeard ?
Ce n'est pas un frère caché."

C'est pas un frère caché pour le spectateur ? ^^
Koss Koss le 16/01/2017 à 22h39
"pas bien comprise en plus"

??
Koss Koss le 16/01/2017 à 22h41
" l'existence d'un troisième frère caché n'est qu'une des pistes sous-entendue mais laissée en suspend par Doyle (du moins je crois)"

Nope. C'est un truc ajouté par les fans après. J'aime bien "Motiss" sinon. Je garde :)

Et oui c'est un trope super éculé le trauma d'enfance, comme le reste de ce que tu as cité. J'ai plus d’espérance en Moffat et je pense qu'il peut très bien dépasser ça. Toi t'aimes le Moffat de Liddle. ;) ;)
ClaraOswald ClaraOswald le 16/01/2017 à 22h41
"You killed my best friend"
"I never had a best friend to play with"
Koss Koss le 16/01/2017 à 22h43
"Scoop : Sherlock c'est une fanfic depuis le début. ^^"

Plot twist : sauf que avant ça servait de seconde lecture marrante. Maintenant, c'est sur le devant de la scène. Et c'est ça que je critique.
Koss Koss le 16/01/2017 à 22h45
Koss Koss le 16/01/2017 à 22h46
""You killed my best friend"
"I never had a best friend to play with" "

Oh merde ^^

J'étais persuadé que il y avait un frère caché depuis le premier épisode de la saison :) Effectivement, c'est juste son meilleur ami. Mea Culpea. Enfin ça rien à l'épisode cela dit.
ClaraOswald ClaraOswald le 16/01/2017 à 22h49
Je comprends que tu n'aimes pas les épisodes si tu n'écoutes pas les dialogues :p

Mais sinon jamais un mot sur la musique ou la réal ? C'est dommage parce que c'était quand même particulièrement brillant dans ces deux derniers épisodes (contrairement au premier)
Galax Galax le 16/01/2017 à 22h52
"Nope. C'est un truc ajouté par les fans après."

Comme la relation non-platonique avec Adler que les fans ont surexagéré, comme Johnlock, comme d'autres trucs. La série est construit en fonction de la perception du mythe de Holmes depuis toujours (le béret, blog, etc.). Ils ont toujours, dans la série, livré "leur" version. Et donc comme je l'ai dis, ne se sont pas cachés depuis 2 bonnes saisons qu'ils allaient explorer l'enfance des Holmes à un moment ou un autre.

J'ai l'impression que tu désapprouves juste par principe.

"J'aime bien "Motiss" sinon. Je garde :)"

Je l'ai vu sur twitter ^^

"J'ai plus d’espérance en Moffat et je pense qu'il peut très bien dépasser ça."
"Toi t'aimes le Moffat de Liddle. ;) ;)"

Mouais, mouais. Au final t'es un peu comme Moffat dans ta réponse : de belles punchlines mais dans le fond pas grand-chose en retour, c'est ça ? ;)
Koss Koss le 16/01/2017 à 22h55
"Je comprends que tu n'aimes pas les épisodes si tu n'écoutes pas les dialogues :p"

Best friend, j'ai vraiment compris ça comme "c'est mon frère, mon meilleur ami". Par contre, son nom de famille est dit dans l'épisode, une fois.

Et pour la réal, à part la scène entre Sherlock et sa soeur dans la rue à l'épisode 2 et la panoramique à 360 dans le bateau de cet épisode, c'est vraiment du basique.

Comment vous expliquez que personne n'aille chercher dans le puits la trace de Victor, alors que la gamine le dit qu'il est sous l'eau ?
ClaraOswald ClaraOswald le 16/01/2017 à 22h57
"Enfin ça rien à l'épisode cela dit."
Si ça change pas mal l'épisode.
Un quatrième frère caché ça aurait été cliché, gros et surtout déjà vu dans l'épisode précédent, un ami c'est au final très simple et "humain".
Koss Koss le 16/01/2017 à 22h57
"Ils ont toujours, dans la série, livré "leur" version. Et donc comme je l'ai dis, ne se sont pas cachés depuis 2 bonnes saisons qu'ils allaient explorer l'enfance des Holmes à un moment ou un autre."

Oui, mais cette vision n'a pas forcément a être un fanfiction. ^^ Ça peut être autre chose. Quant à l'enfance de Holmes, c'est seulement depuis la saison dernière (calmos sur "le plan prévu depuis le début"). En outre, c'est un truc que Moffat avait déjà fait avec Who et Jekells.
Koss Koss le 16/01/2017 à 22h59
"Si ça change pas mal l'épisode.
Un quatrième frère caché ça aurait été cliché, gros et surtout déjà vu dans l'épisode précédent, un ami c'est au final très simple et "humain". "

Le twist reste absolument le même : le chien est un réalité un enfant.
Koss Koss le 16/01/2017 à 23h00
"Mouais, mouais. Au final t'es un peu comme Moffat dans ta réponse : de belles punchlines mais dans le fond pas grand-chose en retour, c'est ça ? ;) "

J'étais sérieux en vrai. Je trouve que tu te contentes vraiment d'un Moffat en sous régime, sans voir qu'il est bien plus doué que ça (même chose pour Clara d'ailleurs). Il vous fait des effets de manche sans fond et ça vous fascine.

Or, il a largement démontré par le passé qu'il était bien plus fort. Donc ouais, vous avez une assez faible estime de Moffat, je trouve. Si vraiment vous le trouviez bon, vous ne pourriez vous contenter de ça.
ClaraOswald ClaraOswald le 16/01/2017 à 23h04
Bah non justement le chien n'est pas une réalité, c'était un mensonge!!
Koss Koss le 17/01/2017 à 10h06
Tu répètes juste ce que je viens de dire :)
Koss Koss le 17/01/2017 à 10h06
*en réalité
MoolFreet MoolFreet le 17/01/2017 à 11h10
Non content de lire un avis pisse-froid, je me suis donc fait spoiler Spectre. J'ai bien fait de venir moi.
Koss Koss le 17/01/2017 à 11h14
Ahah désolé Mool'... Comment je peux me faire pardonner ?
ClaraOswald
ClaraOswald - favorable le 16/01/2017 à 02h19
Bon bah voilà Sherlock c'est fini... pour un bout de temps et ça sucks que la série soit aussi lente à produire.
Un un de frustration devant un épisode excellent.


Koss Koss le 16/01/2017 à 20h09
Oh tkt, quand la série reviendra en saison 5, tu mettras 20/20 encore. Donc ça devrait aller. ;)
ClaraOswald ClaraOswald le 16/01/2017 à 21h21
De base j'avais mis 1 mais Galax a changé ma note!


Moyenne


12.67

15 notes

Dernières notes :


Noter cet épisode :


Vous devez posséder un compte pour noter cet épisode.

Avis spectateurs

favorables
2 avis
neutres
3 avis
défavorables
1 avis

Donner votre avisTous les avis