Image illustrative de Six Feet Under
Image illustrative de Six Feet Under

Six Feet Under

Six pieds sous terre

La vie de la famille Fisher bascule, après la mort accidentelle du père, Nathaniel Fisher, propriétaire de l'entreprise funeraire familliale. Nathaniel jr, le fils ainé, ayant fui le foyer familial très tôt, revient pour les obsèques de son père et ne repartira plus. Il reprend l'affaire avec son frère David, ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 42 minutes
Drame HBO, Jimmy
14.34

5 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

5.12 - Le monde attend

Everyone's Waiting

Brenda met au monde une petite fille. Mais l'enfant, arrivé avant terme, est mis en couveuse. Les jours prochains seront décisifs quant à ses chances de survie ! Encore un coup dur pour la famille Fisher... Inquiet du comportement irresponsable de David, Keith lui demande de quitter la maison pour quelques temps... Après ses péripéties dans les bois, Claire tente de reprendre sa vie en mains... Et Vanessa convainc Federico d'investir dans sa propre entreprise de pompes funèbres...

Diffusion originale Diffusion française
21 août 2005 21 août 2005
Réalisateur(s) Scénariste(s) Guest(s)

Tous les avis

Avatar NoeGLC NoeGLC
Membre
Avis favorable Déposé le 04 octobre 2016 à 22:49
Spoiler

Et un paquet de mouchoirs pour le jeune homme, un !

Les dix dernières minutes m'ont donné des frissons, avec Sia en background wow <3

3 réponses
Voir les réponses

Avatar PressPlay PressPlay
Membre
Avis favorable Déposé le 22 février 2014 à 11:50

Ya certaines choses ds la vie qui se méritent. Ou il faut en baver pour pouvoir enfin apprécier et savourer. C'est un peu la même chose avec SFU. Plus de 60 épisodes que je me bats avec ces personnages (Ruth, Brenda, Claire en tête de gondole) au plus haut point exaspérant à mes yeux. Mais en fait, le jeu (le final) en valait la chandelle! Largement même ! Le final de SFU se mérite. L'épisode en soit était bon, sans plus, mais les 10 dernières minutes par contre sont d'une puissance inqualifiable (chacun pouvant faire le parallèle av sa propre vie). Bref du grand art, frissons garantis. Un des meilleurs final que j'ai vu. Et pourtant j'étais sceptique sur cette série (cf com ep10s05)


Avatar Hopper Hopper
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 06 décembre 2013 à 20:42

Conclure une série aussi géniale soit-elle n'a jamais été une chose facile. Pourtant, par on ne sait quelle magie, le final se révèle parfait, satisfaisant à tous les plans. Une dernière journée avec les Fisher mêlée de nostalgie, de tragédie et de comédie ce qui constitue l'essence même de la série. Au lieu de nous laisser sur notre faim, Alan Ball et ses sbires préfèrent terminer sur une note optimiste et nous dévoilent le sort de tous les personnages.


Avatar letto letto
Membre
Avis favorable Déposé le 19 novembre 2013 à 13:06

très très bon épisode qui clôture de la plus belle des manières cette excellente saison 5 et plus généralement cette excellente série que j'ai mis très longtemps a regarder mais qui vaut largement le détour.

l'épisode est tous simplement bouleversant, alors ok certains l'ont l'analysé dans tous les sens pour mettre en avant certains défauts (... je suis un peu comme ça aussi avec les séries habituellement) mais pour cette fois j'ai tout simplement profité... profité de la dernière fois que je passait du temps avec la famille fischer. J'ai laissé parler mes émotions et je trouve que cela fonctionne très bien ainsi, le mélange de tristesse, de mélancolie, d'espoir et de mort est génialement fait.


Avatar Koss Koss
Administrateur
Avis favorable Déposé le 16 août 2013 à 23:50

Ce final n'est pas un bon épisode de Six Feet Under. Et ce n'est sans doute pas un bon épisode de l'excellente saison 5 de Six Feet Under.

Les avis ci-dessous (lacrimalement intéressant cela dit) oublient, en effet, tous que cet épisode dure 72 minutes et non pas 7 minutes. Une scène réussie ne sauve pas un épisode. C'est juste impossible. Il faut prendre en compte l'épisode dans sa globalité, c'est le minimum je crois.

Alors qu'en est-il justement ? On assiste ici au retour du showrunner Alan Ball en tant que scénariste. Il m'a semblé qu'il a été moins impliqué cette année dans le processus d'écriture de la série, ce qui explique, peut-etre sa qualité.

Ce retour est un aveu d'échec de la part du showrunner du show : il ne sait plus écrire les personnages qu'il a écrit. C'est hallucinant de constater le fossé abyssal entre le reste de la saison et cet épisode, en ce qui concerne le traitement des personnages. Presque rien ne tient la route. Prenons quelques exemples : qui croit que le rebelle et insoumis Durell appelle Keith "mon papa" à la fin de l'épisode alors qu'il le désignait d'un triste "Lui", quelques vingt minutes plus tôt ? Qui croit une seule seconde que l'égocentrique Olivier donne une chance à Claire ? Qui croit à la réconciliation sur l'escalier de Brenda et Ruth (belle scène cela dit) ? Qui croit que David parvient à résoudre tous ces problèmes d'anxiété en faisant un seul reve ou il se combat lui-meme ? Qui croit que tout le monde fete l'anniversaire de Willa pendant que Billy fait un calinou à un puppy à droite de l'écran ?

Tout est du meme tonneau et je crois que c'est volontaire. A chaque fondu blanc de l'épisode, l'attachement aux personnages, ce qu'on connaissait d'eux disparait alors qu'arrive un scène encore plus improbable que la précédente. Je me répète, mais je reste profondément convaincu que Nate aurait du mourir à la fin de la saison 2. Alors oui, ce choix de la survie a été très bien traité car les scénaristes sont loin d'etre des manches, mais vous ne m'enleverez pas de l'idée que ce choix radical aurait donné une toute autre force à la série.

En accumulant les erreurs jusqu'à l'excès, SFU sacrifie sa principale (et unique ?) force : ses personnages.

Alors reste maintenant ces fameuses sept dernières minutes. On m'avait vendu la série sur deux concepts :

1) Cela finit mal.

2) Tu chiales toutes les larmes de ton corps à la fin.

Je suis malheureux de constater que ni l'un ni l'autre ne sont vrais. La musique, le montage et surtout le plan final sont absolument magnifique. Ce dernier sauve quasiment l'épisode par sa force. Pour le reste, je ne comprends pas comment on peut être triste. La série montre la mort, traite de la mort et parle de la mort dans TOUS ces épisodes et on devrait être ému parce que ces personnages principaux disparaissent ? Pour moi, cela relève purement de l'impossible. Je vais prendre une comparaison qui risque de faire hurler celui ou celle qui lire ses lignes, mais tant pis ! A la fin de la saison 2 de Desperate Housewives, Bree abandonne son fils sur un bord de route et part en voiture. Cette scène est moins bien filmé, moins bien monté, moins bien mise en scène et sans doute moins bien interprété que ce final et pourtant elle me touche beaucoup plus. Pourquoi ? Parce que à ce moment de DH, le devenir des personnages me touchait. Pas ici ou en tout cas, plus depuis l'épisode 6 de cette saison.

Les sept dernières minutes de l'épisode ne sont donc pas triste, elles sont au contraire et pour la première fois dans le show, porteur d'un espoir aveuglant. L'infini de la route sur laquelle roule une Claire insouciante ne veut d'ailleurs pas dire autre chose. Pas de larmes, juste un frisson et un sourire. C'était quand même un beau voyage.

5 réponses
Voir les réponses

Avatar cedric2506 cedric2506
Membre
Avis favorable Déposé le 13 juin 2013 à 16:16

Les dernières minutes sont vraiment exceptionnelles et j'ai pas les mots pour dire dans quel état elles m'ont mis. Par contre avant...Vraiment pas terrible. J'ai l'impression que ce final était à l'image de la série en fait : assez moyenne avec certains moments très très forts.


Avatar Ehrmantraut Ehrmantraut
Membre
Avis favorable Déposé le 16 mai 2013 à 00:14

Je suis totalement d'accord avec vous, une conclusion parfaite...

Mon dieu j'en ai encore des larmes :(


Avatar toomso4 toomso4
Membre
Avis favorable Déposé le 12 mai 2013 à 22:58

La meilleure fin qu'une série puisse avoir. Une conclusion parfait pour tous les personnages. Dix minutes d'apothéose, qui commencent dès le repas, où on a vraiment cette impression d'être à table avec eux. Et après...

Voilà, SFU c'est fini. Une série qui m'avait pas tellement enthousiasmé dès le début, mais petit à petit elle s'est imposée comme une série avec un potentiel émotionnel exceptionnel (je pleure vraiment rarement devant les séries télé..) et voilà, maintenant c'est fini.

Que regarder maintenant.. ?


Avatar Reykjavik15 Reykjavik15
Membre
Avis favorable Déposé le 26 avril 2013 à 11:37

Clairement un des meilleurs final de série TV, c'était juste magnifique, tout y était ...

J'ai regardé la série parce qu’on m'a venté la qualité des 10 dernières minutes, j'avoue ne pas avoir été déçu une seconde ! Le meilleur épisode reste le 5.10, celui là est inclassable.


Avatar vicmckay vicmckay
Membre
Avis favorable Déposé le 02 avril 2013 à 15:31

Et dire qu'au début je n'étais pas plus que ça emballé par la série. C'est bien simple, ce final est peut-être l'épisode de série le plus accompli que j'ai jamais vu. Du coup, j suis obligé de mettre 20.


18.26

43 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de NoeGLC
NoeGLC a noté cet épisode - 20
04 oct. 2016
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 19
22 févr. 2014
Avatar de Hopper
Hopper a noté cet épisode - 20
06 déc. 2013
Avatar de letto
letto a noté cet épisode - 19
19 nov. 2013
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 15
16 août 2013
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 16
13 juin 2013
Avatar de Ehrmantraut
Ehrmantraut a noté cet épisode - 20
16 mai 2013
Avatar de toomso4
toomso4 a noté cet épisode - 20
12 mai 2013
Avatar de Reykjavik15
Reykjavik15 a noté cet épisode - 19
26 avril 2013
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 20
02 avril 2013
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 19
18 oct. 2012
Avatar de Rion
Rion a noté cet épisode - 20
06 oct. 2012
Avatar de Scarecrow
Scarecrow a noté cet épisode - 19
26 sept. 2012
Avatar de Marino
Marino a noté cet épisode - 20
24 sept. 2012
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 20
23 sept. 2012
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 19
23 sept. 2012
Avatar de piouy
piouy a noté cet épisode - 20
05 sept. 2012
Avatar de PoM
PoM a noté cet épisode - 20
09 juin 2012
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 20
29 mai 2012
Avatar de Macahou
Macahou a noté cet épisode - 19
08 déc. 2011
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 15
03 déc. 2011
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 15
09 nov. 2011
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 20
05 oct. 2011
Avatar de flo
flo a noté cet épisode - 1
21 août 2011
Avatar de Serivore
Serivore a noté cet épisode - 4
16 juil. 2011
Avatar de lily
lily a noté cet épisode - 20
22 juin 2011
Avatar de Dartagnen
Dartagnen a noté cet épisode - 20
04 mai 2011
Avatar de MoolFreet
MoolFreet a noté cet épisode - 20
01 mai 2011
Avatar de mortalkoala
mortalkoala a noté cet épisode - 20
03 avril 2011
Avatar de mehd10s
mehd10s a noté cet épisode - 20
09 mars 2011
Avatar de CAD
CAD a noté cet épisode - 20
07 mars 2011
Avatar de mexerica44
mexerica44 a noté cet épisode - 20
02 févr. 2011
Avatar de Puck
Puck a noté cet épisode - 20
29 janv. 2011
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 20
02 janv. 2011
Avatar de MAFALDETTE
MAFALDETTE a noté cet épisode - 19
23 oct. 2010
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 20
18 oct. 2010
Avatar de Alm76
Alm76 a noté cet épisode - 18
11 oct. 2010
Avatar de thib2703
thib2703 a noté cet épisode - 20
29 sept. 2010
Avatar de caroline
caroline a noté cet épisode - 19
25 nov. 2009
Avatar de bloup
bloup a noté cet épisode - 19
19 nov. 2009
Avatar de Fabulio
Fabulio a noté cet épisode - 13
02 nov. 2009
Avatar de burt
burt a noté cet épisode - 18
19 oct. 2009
Avatar de Taoby
Taoby a noté cet épisode - 20
14 oct. 2009

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.