Image illustrative de Sons of Anarchy
Image illustrative de Sons of Anarchy

Sons of Anarchy

Afin de protéger leur ville des dealers et des entrepreneurs locaux, les membres d'un club de motos sont prêts à tout. Dans ce contexte critique, Jax Teller est partagé entre l'amour qu'il porte à sa confrérie et l'appréhension grandissante qu'il nourrit en voyant l'anarchie et le banditisme qui règne dans son ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 42 minutes
Drame, Crime, Drama, Thriller FX, M6 2008
14.28

8 avis favorable
1 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.11 - Jeu de guerre

Call of Duty

Alors que Tara tente de se remettre de la tentative d'assassinat qui la visait et que sa carrière est en péril, Wendy, l'ancienne compagne de Jax, refait surface. De son côté, Romeo aide les Sons à se venger des Lobos, et c'est le carnage. Quant à Jax, il poursuit son plan pour fuir avec Tara. Pendant ce temps, les Sons récupèrent une nouvelle cargaison de matériel informatique provenant d'Irlande...

Diffusion originale : 15 novembre 2011

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 15 novembre 2011
Réalisat.eur.rice.s : Gwyneth Horder-Payton
Scénariste.s : Gladys Rodriguez , Liz Sagal
Guest.s :

Tous les avis

Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 15 mars 2015 à 13:05

Un poil de chouïa de lichette moins fort que le précédent (mais bon, ça s'était quasi-inévitable), mais exceptionnel quand même ...

Et si cet épisode est moins bon d'ailleurs, c'est juste parce qu'il est moins éprouvant émotionnellement que le précédent. Parce qu'en terme d'évènementiel, c'est tout autant voir peut être même plus important que le précédent.

Je ne sais même pas vraiment quoi dire tant tout est au sommet de partout et que la situation arrive à sans cesse s'empirer de tout les côtés. Le retour de Wendy, qu'on avait plus vu depuis le final de la saison 1 pour rappel, en début d'épisode est totalement symptomatique de ça : elle reviens au pire moment possible pour en rajouter une couche.

La scène qui en découle entre Tara et elle est d'ailleurs magnifique et la réaction tétanisante de notre cher médecin absolument terrible. Ca aurait d'ailleurs tendance à confirmer mon pronostic qu'elle va dorénavant devenir la nouvelle Gemma ...

Mais cet épisode, c'est aussi la sanglante résolution de la guerre entre les cartels mexicains dans une scène très tendue et prenante où on crains pour chacun et où l'on aura d'ailleurs perdu un Son (bon par contre, l'impact émotionnel est quasi nul vu qu'on l'avait pas revu depuis des plombes, qu'on avait donc pas eu le temps de s'attacher vraiment significativement à lui (après tout, il a fallu 3 saisons pour que ça soit le cas de gars comme Chibs où Tig qui nous était de prime abord présenté de manière négative) et qu'il reviens juste pour crever, mais d'un autre côté je pense que la scène avait plus une connotation comique et méta qu'autre chose. Sans spoiler d'autres oeuvres, on va dire que l'acteur est quand même plutôt adepte de ce genre de morts, et se dernière réplique trouve donc une résonance toute particulière quand on connait cela ...) et que ça va les foutre dans la merde vis à vis de l'IRA qui voyait déjà pas d'un bon oeil les affaires avec le Cartel. Et ça en a rajouté une couche du côté de Juice aussi, pour nous offrir juste après une magnifique scène entre lui et Chibs.

N'oublions pas l'intrigue d'Otto qui prend une belle tournure tragique, dans ce qui est sans doute la meilleure scène que le connard de hippie ait eu depuis son apparition dans la série. D'autant plus que Bobby venge finalement Luann dans cet épisode par une scène absolument jouissive.

Mais il y a aussi les scènes entre Gemma et Unser, que j'aime beaucoup d'autant qu'ils sont en opposition drastique sur ce coup là. Gemma souhaiterait finalement presque passer l'éponge et s'en tenir à son plan de base, quand Unser s'est définitivement positionné comme celui qui devait déclencher la mort de Clay, devenu irrévocablement et à jamais irrécupérable après ses actes de cette saison (Très belle scène de confrontation entre les deux d'ailleurs, et magnifique scène de regards haineux entre Gemma et Clay sur la fin aussi ...).

Car cet épisode, c'est surtout celui qui va déclencher la phase finale des hostilités avec comme je le voulais la vengeance d'Opie qui se dessine face à la découverte du cadavre de son père et les révélations qu'Unser lui fait sur la mort de ce dernier. Soit la meilleure scène de l'épisode, une des meilleures scènes de la série, et comme Taoby, la rage et la respiration d'Opie durant ce passage ...

Brrr, les frissons !

Hâte de découvrir la phase finale de cette saison monumentale.


Avatar uzitek uzitek
Membre
Avis favorable Déposé le 02 janvier 2014 à 02:29

Tres bon épisode ! Une serie de qualitée ! Clay crée la malheur autour de lui, et ca s'empire chaque épisodes!


Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis favorable Déposé le 31 mars 2013 à 22:21

La fin de l'épisode m'a donné des frissons également, Opie grande performance dans cette scène, j'ai aimé la révélation de Unser, je pensais pas qu'il alllait lacher le nom du tueur aussi vite, ça annonce vraiment une fin de folie !!

Il faut tout de meme avouer que cette fin releve beaucoup le niveau de l'épisode, malgres qu'il ya quelque bonne scène, Otto/Poter, Juice/Chibbs, Tigg/Clay, faut etre honnete le reste de l'épisode est assez moyen, la descente dans le camps des Lobos ou l'histoire avec Georgie n'était pas a ce moment de la série très interessante !


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 octobre 2012 à 22:35

Opie m'a filé des putains de frissons dans cet épisode. La dernière scène était magistrale et son visage réellement effrayant.

Que dire de Tara, magnifique elle aussi ! J'ai toujours beaucoup apprécié le personnage, mais elle gagne de plus en plus mon admiration.

Dommage que je sache déjà que la fin de la saison n'est pas à la hauteur des espérances...


Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 21 février 2012 à 00:37

Beaucoup de choses se sont passées dans cet épisode, mais je l'ai tout de même trouvé assez lent... Va comprendre. En tout cas, les retournement de situations sont légions, et mention spéciale à la dernière scène ! Complètement inattendue, Opie sera peut être le Vengeur que tout le monde attend !


Avatar MoolFreet MoolFreet
Membre
Avis favorable Déposé le 02 janvier 2012 à 21:35

Contrairement à un peu tout le monde, moi j'ai apprécié la mort de Kozik. Déjà parce que c'était pas un personnage très utile, mais surtout parce que encore une fois le côté brutal de sa mort nous rappelle que personne n'est à l'abri dans SoA, et ça c'est très rare dans une série de ce genre, surtout avec sa richesse de personnage. Moi je crains qu'à tout moment, un mec comme Chibs, Tig ou Bobby y reste...

De nouvelles scènes fortes, Tara qui pète un câble, Opie qui pète un boulon, Juice qui s'enfonce...

3 épisodes pour finir en feu d'artifice, il y a de quoi faire !


Avatar Bleak Bleak
Membre
Avis favorable Déposé le 28 novembre 2011 à 21:06

Encore une fois génial. Sons of Anarchy surclasse toutes les séries de cette année.

La fin m'a toutefois beaucoup étonné. Ce serait donc Ope le bouc émissaire de tout cela? C'est lui qui a été choisi par Gemma pour tuer Clay? Pourquoi? J'avoue que je me pose beaucoup de questions.

Concernant Juice, la scène avec Chibs était très forte mais je ne comprends pas non plus sa démarche. Avouer à moitié son erreur tout en continuant à marcher pour les flics, comment compte-il s'en tirer?

Pour une fois, Sons of Anarchy se découvre, les secrets se révèlent, tout le monde commence à avoir connaissance des mystères passés. Nul doute que les derniers épisodes auront l'odeur du sang, celui de Clay, de Juice qui quoiqu'on en dise se trouve dans une impasse et pourquoi pas d'autres.

Je pense vraiment qu'on se dirige tout droit vers l'un des meilleurs finals toute série confondue.


Avis favorable Déposé le 22 novembre 2011 à 21:10

C'était cool cool cool cool cool (non je laisse tomber, j'arriverai pas à atteindre les 100 caractères comme ça).

Tension omniprésente, chaque scène est totalement scotchante. C'est violent, c'est cruel, et ça a été tellement bien emmené durant toute la saison qu'on est pris à fond dedans. Et là je me dis que l'écriture de cette saison est simplement exceptionnelle, à la hauteur d'un Breaking Bad au niveau de la montée en puissance (oui, j'ose).

Le seul problème c'est que je me demande comment la prochaine saison va faire pour passer après celle là.


Avatar tortor tortor
Membre
Avis favorable Déposé le 21 novembre 2011 à 18:51

C'est toujours excellent, un peu en dessous du précédent, mais tout de même génial.


Avatar keri23 keri23
Membre
Avis favorable Déposé le 20 novembre 2011 à 00:28

Il n'a pas grande chose à dire tout est excellent, les acteurs, leurs jeux. J'ai passé un jolie moment en le regardant et ça reste une de mes meilleurs séries.


15.94

17 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 17
15 mars 2015
Avatar de mike2686
mike2686 a noté cet épisode - 15
12 mai 2014
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 16
02 janv. 2014
Avatar de Guismo
Guismo a noté cet épisode - 15
31 mars 2013
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 16
02 oct. 2012
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 16
21 févr. 2012
Avatar de Aureylien
Aureylien a noté cet épisode - 13
02 févr. 2012
Avatar de MoolFreet
MoolFreet a noté cet épisode - 16
02 janv. 2012
Avatar de Bleak
Bleak a noté cet épisode - 15
28 nov. 2011
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 16
22 nov. 2011
Avatar de tortor
tortor a noté cet épisode - 16
21 nov. 2011
Avatar de keri23
keri23 a noté cet épisode - 16
20 nov. 2011
Avatar de Fafa
Fafa a noté cet épisode - 17
18 nov. 2011
Avatar de Taoby
Taoby a noté cet épisode - 16
18 nov. 2011
Avatar de MAFALDETTE
MAFALDETTE a noté cet épisode - 17
17 nov. 2011
Avatar de JessePinkman
JessePinkman a noté cet épisode - 17
17 nov. 2011
Avatar de Dartagnen
Dartagnen a noté cet épisode - 17
17 nov. 2011

Derniers articles sur la saison

Critique : Sons of Anarchy 4.01

Après un an d’attente, les bikers de Californie sont de retours, la Harley entre les jambes, des intentions pas tout à fait catholiques et les cheveux au vent pour tous, ou presque.