« Série-All, It's gonna be legen... wait for it... dary ! Legendary ! » Barney Stinson  
      facebook  twitter  google plus  playlist bo series spotify  rss  

The Crown - 1.01 - Wolferton Splash



Episode suivant »



The Crown
Genres :
Drame, Historique, Biopic
Série américaine
Année : 2016
Format : 60 min
Netflix


Résumé


Il n'y a pas encore de résumé. Peut-être voudriez vous proposer votre propre résumé ? Oui ? Alors cliquez ici.

Dates diffusion


Diffusion VO : 04 November 2016
Diffusion FR : Pas de date

Tous les avis sur cet épisode (4)



Gizmo
Gizmo - neutre le 14/02/2017 à 12h14
C'est splendide.
Vraiment, l'épisode est visuellement impressionnant, et porté par des acteurs excellents, qui parviennent à donner vie à leurs personnages.

J'ai néanmoins quelques doutes sur la pertinence du projet, doutes que ce premier épisode n'a pas effacé. Je ne suis pas fan des biopics, et encore moins lorsque les icônes concernées sont toujours en vie, voire toujours au pouvoir. En ce sens Southside with You (ou First Date selon l'habile traduction VF), film sorti l'an dernier racontant le premier rencard de Barack et Michelle Obama représente pour moi une aberration, voire un bel outil de propagande (on n'est pas exempt de notre côté, avec "La Conquête" qui nous présentait Nicolas Sarkozy comme un pauvre petit coeur meurtri).

Mais The Crown a tout de même quelque chose de passionnant. L'impression de suivre la grande Histoire tout en se rendant compte que nous e...  » Lire la suite

Pato
Pato - favorable le 02/12/2016 à 00h21
Un premier épisode, très réussi. De part, l'ambiance, la réalisation, les personnages et la musique.

bedsouin
bedsouin - favorable le 05/11/2016 à 22h00
Je m'apprêtais à rédiger un nouvel avis sur l'épisode 2, lorsque je me suis aperçu qu'il y a une sorte de bug sur le site (on passe directement à l'épisode 4).
Bref, pas grave, je modifie donc mon avis pour le premier en groupant les deux sachant que ma note sera la même.
Ce qui est d'abord frappant, c'est que le budget se justifie à tous les plans. Un biopic de cette qualité, à la télé (et même au ciné), j'en ai rarement vu.
Ensuite, les similarités avec la série "mad men" sont intéressantes. Ce n'est qu'un juste retour de manivelle, puisque justement, les films de Stephen Daldry avaient déjà fortement influencé la série. On est donc ici dans ce style, jusqu'au bout de la cigarette.
Comment ne pas parler de la manière dont Jared Harris arrive à sublimer un rôle en interprétant les derniers instants d'une figure décidément cinégénique (Colin Firth avait dé...  » Lire la suite


Koss Koss le 06/11/2016 à 12h24
"le but n'est pas de réciter scolairement, mais justement de susciter, du moins temporairement, une passion pour des choses qui ont marqué notre pas"

Et ça, un livre ne peut pas le faire ? Quel est la plus value de l'image là-dedans ? A quoi ça sert de raconter un truc, si tu ne leur portes pas un regard au minimum critique ?

Et moi aussi, j'aime beaucoup la version longue de Kingdom of Heaven, mais elle comporte, en plus d'une véritable, mise en scène, quelque chose que la série n'a pas : un propos. Sur l'absurdité de la guerre, sur la façon dont les puissances instrumentalises la religion à des fins politiques, etc.
Galax Galax le 06/11/2016 à 13h28
C'est bon le bug est réparé bedsouin, tu peux noter le reste des épisodes si tu veux :)

Et tu m'as intrigué en citant Mad Men.
bedsouin bedsouin le 06/11/2016 à 16h53
Pour Mad Men, c'est surtout dans le style, la réalisation, l'utilisation subtile de la musique, le côté un peu lent et envoutant, l'importance des personnages. C'est ce qu'on trouve dans les films de Stephen Daldry et aussi de Todd Haynes (voir "Loin du paradis") et qui leur donne des reflets un peu fascinants.

Pour ce qui est du propos, de la critique (Koss), je pense que ça viendra, c'est justement aussi ce que j'écris : cela ne sert à rien de rapporter scolairement les faits. Tout l'intérêt réside dans la patte de l'auteur (qu'il soit écrivain ou réalisateur) qui décidé de raconter ça. Peu importe, finalement, qu'il y rajoute un propos ou une critique. Le plus important est qu'il arrive à distraire et captiver, c'est selon moi un but essentiel.

Merci pour la réparation du bug!
Koss Koss le 07/11/2016 à 13h49
Lorsque tu racontes une histoire sans propos, c'est embêtant quand même. Dnas ce cas, c'est de l'hagiographie.

Et tu parles de "patte" de réal, il n'y en a pas dans les deux premiers épisodes.
bedsouin bedsouin le 07/11/2016 à 16h44
Et bien là, nous sommes donc parfaitement en désaccord :-)
Koss Koss le 08/11/2016 à 23h02
Yep en effet ^^

Mais du coup, c'est quoi pour toi la mise en scène de la série ? En quoi elle consiste ?

Parce que ouais la série parvient à raconter des choses, mais c'est soit des anecdotes peu connues (Cf : épisode 4), soit un cours de droit constitutionnel pas inintéressant, mais assez peu subtile (Cf : épisode 7)
Galax Galax le 08/11/2016 à 23h31
Tu as vu tous les épisodes ??
bedsouin bedsouin le 09/11/2016 à 18h42
En fait il n'aime pas mais il a tout vu. Et oui, c'est ça, un critique!
Au niveau de la réalisation je ne suis pas assez connaisseur au niveau technique mais je sais reconnaître la patte d'un réalisateur (je suis un peu plus cinéphile que sériephile), mais te donner des exemples là comme ça, tu me prends un peu au dépourvu...
Koss Koss le 09/11/2016 à 19h17
Non, je vis avec quelqu'un qui regarde. Nuance. :)
Pato Pato le 02/12/2016 à 00h15
Une superbe série. La réa, les dialogue, le jeu des acteurs, l'évolution des personnages, rien à dire, absolument magnifique; Je vous la conseille vivement !
Koss
Koss - défavorable le 05/11/2016 à 15h59
Le fantasme, ça ne fait pas toujours faire des choses bien. Parfois, ça fait faire des séries.

C'est beau, les plans sont nickels, travaillés, éclairés comme jamais, c'est bien joué, les costumes sont crédibles et la reconstitution est soigné. Sauf que c'est complètement nul.

C'est quoi exactement le but de cette série ? Réciter en image un livre d'histoire ? Mettre en illustration des pages wikipédia ? Pourquoi raconter ce qu'on sait déjà ? Il est où l'intérêt, le croustillant, le propos même de la série ?

Il est inexistant. C'est du téléfilm TMC, à la Hercule Poirot ou Downtown Abbey. Il n'y a rien de sociologique là-dedans. C'est juste la transposition en image d’Épinal des rêves moites de Stéphane Bern.

Pire encore, lorsque la série tente - enfin ! - de raconter un quelque chose, ça donne, certes la meilleure scène de ce pilot (la chasse), mais su...  » Lire la suite


MembreSupprime2 MembreSupprime2 le 05/11/2016 à 16h12
"C'est du téléfilm TMC, à la Hercule Poirot ou Downtown Abbey."

Ah bin ça promet d'être excellent, alors !
Galax Galax le 05/11/2016 à 16h24
Bref, en deux mots : t'aimes pas les biopic historiques en fait. ^^
Koss Koss le 05/11/2016 à 16h29
Si :)

Regardez The Deal ou The Queen au lieu de ça.
Stean Stean le 06/11/2016 à 00h23
Bon, et moi qui me tâtais à me lancer... Merci Koss !


Moyenne


13.22

9 notes

Dernières notes :


Noter cet épisode :


Vous devez posséder un compte pour noter cet épisode.

Avis spectateurs

favorables
2 avis
neutres
1 avis
défavorables
1 avis

Donner votre avisTous les avis