« Nom d'un Série-All ! » Robin  
      facebook  twitter  google plus  playlist bo series spotify  rss  

The Expanse - 1.04 - CQB

  

(TBA)



Episode suivant »

« Episode précédent



The Expanse
Genres :
Drame, Science-Fiction, Thriller
Série américaine
Année : 2015
Format : 42 min
Syfy


Résumé


Il n'y a pas encore de résumé. Peut-être voudriez vous proposer votre propre résumé ? Oui ? Alors cliquez ici.

Dates diffusion


Diffusion VO : 29 décembre 2015
Diffusion FR : Pas de date

Tous les avis sur cet épisode (5)



elpiolito
elpiolito - favorable le 25/09/2017 à 17h18
L'épisode était particulièrement bon, même si l'issue côté rescapé était un peu connue d'avance. Cela n'enlève en rien la tension incroyable de cette scène entre les prisonniers au moment de la bataille ni tous les rebondissements qui suivent.
Les autres intrigues sont un peu en stand by même si on sent que pas mal d'éléments se mettent en place l'air de rien : ça devrait décoller prochainement, je ne m'inquiète pas trop.

Galax
Galax - défavorable le 12/08/2016 à 00h47
L'auteur de cet avis a indiqué qu'il contenait des spoilers.

Afficher l'avis


jojo76 jojo76 le 12/08/2016 à 02h17
Arretes la série et retournes plutot devant The 100 saison 3 ou DW puisque tu aimes le kitsch visiblement :D :)
MembreSupprime2 MembreSupprime2 le 12/08/2016 à 02h49
Bon bah pas de ACS-like, effectivement... ^^
Galax Galax le 12/08/2016 à 04h02
@Jojo > Ah oui j'aime le kitsch que ce soit dans The 100 saison 1 à 3 ou dans DW, ça rend occasionnellement le tout au moins super fun.

Sinon j'aime aussi une histoire SF bien racontée, et c'est pas ce que The Exprout propose jusqu'à maintenant. :)
Altair Altair le 12/08/2016 à 08h47
J'ai vraiment l'impression que tu cherches la faute à tout prix, Galax...
Quand tu as un trou quelque part entre un vaisseau et le vide spatial ça fait une dépressurisation de 1 bar... soit la même qu'entre la surface de l'eau et 10m de profondeur, si tu fais de la plongée. C'est pas énorme donc c'est pas violent (mais mortel à long terme - mais tant qu'il y a de l'air tout va bien), donc pour le coup c'est la série qui a juste et 90% des autres oeuvres de SF qui a faux.
Après, oui, il y a du drama dans cet épisode... je ne vois pas en quoi c'est un mal ?
Et l'intrigue avance tout de même puisque tu as eu pour la première fois le point de vue des martiens, qui étaient les coupables désignés jusque là... Le point de vue adopté par la série est celui de personnages qui ne comprennent pour le moment rien à ce qui leur arrive, donc en tant que spectateur forcément on se sent perdus aussi.

Enfin, oui il y a des soucis et de narration et de réalisation dans The Expanse, mais le fond est riche, cohérent et les facilités scénaristiques sont très rares - j'avoue avoir du mal à comprendre la sévérité de ton jugement quand par ailleurs tu es si tolérant avec Marco Polo...
MembreSupprime2 MembreSupprime2 le 12/08/2016 à 09h46
Faut pas croire, en fait ! Galax, c'est un pur anticonformiste ! :p
Galax Galax le 12/08/2016 à 15h13
@Altair > Non mais avec Marco Polo ça n'a tellement rien à voir. MP c'est un drama historique, c'est magnifiquement tourné et produit, les personnages sont attachants et certains sont déjà très prometteurs (et je connais leur nom), l'histoire sert parfaitement le drama et juste plus globalement ça me fait voyager...
Et BIEN SÛR que je suis d'office plus tolérant avec un show de Netflix qui se déplace en Asie avec 95% de son cast asiatique pour transposer une partie de l'histoire qui n'a pas encore eu de vraie adaptation sérielle marquante, bref, qui se détache largement de tout le paysage sérielle américain, plutôt qu'avec une énième adaptation de bouquin SF style complot space opera sur Syfy, quelle question.
Mais même en laissant de côté ça (je comprends qu'on n'accroche pas à MP) mon point de vue ne change pas.

The Expanse un fond riche ne suffit pas, le script est juste pas bon. L'intrigue de Thomas Jane est indéfendable de A à Z, l'intrigue avec la Terre a du potentiel mais c'est la moins mise en valeur, et l'intrigue avec les rescapés est poussive dans cet épisode. Oui on nous montre un point de vue en plus (quoiqu'on savait déjà que les martiens n'y étaient pour rien dans l'épisode précédent grâce à la chef de l'ONU, qu'il aurait été intéressant d'entendre plus s'ils n'avaient pas décidé de la tuer, mais soit) puis on décide de laisser tomber tout ça pour une attaque et une échappée ridicule... (les facilités scénaristiques rares ? Il n'y a que ça ! tu as vu comment les prisonniers s'échappent malgré le sabordage du vaisseau par les ennemis ? comment le pilote télécharge le savoir du pilotage depuis la matrice dans sa tête par magie ? comment le mec transpercé par une barre ressuscite (j'ai prié pour que la série ne cède pas à ça) ? comment les missiles ennemis tuent pile un figurant dans la pièce (beau remplissage tout le ralenti qui suit soi dit-en passant) ? comment l'information est délibérément masquée au téléspectateur depuis le début de la série ? (les gens qui meurent toujours au moment opportun)).

Honnêtement c'est moi qui ait du mal à comprendre votre enthousiasme pour une série prometteuse dans le fond oui (je persiste à croire que c'est la base des romans ça et c'est le seul truc qui me fait continuer) mais terriblement ennuyante la moitié du temps, qui ne fait aucun effort pour nous plonger dans son univers (quand à côté moi je me repasse certaines scènes et résumés pour essayer de rentrer dedans), prévisible, et qui meuble à mort son récit avec de l'action inutile, et qui est occasionnellement saupoudrée de ralentis clichés et mal faits - et pas qu'une fois dans l'épisode. Et les acteurs et les personnages aussi... Bref la série accumule...

Et pour info je regarde la série avec mon père et il est encore plus sidéré que moi, je dois même défendre la série sur quelques points avec lui. C'est dire.

Je ne crois pas donner l'impression chercher la faute à tout prix. Il y a juste trop de trucs qui vont pas et je comprends pas que vous ne les voyez pas, et je suis super déçu de la série qui s'annonçait bien meilleure sur le papier. Mais si ça vous plait à vous et bien je respecte, et tant mieux pour vous évidemment.
Altair Altair le 12/08/2016 à 17h09
Que tu n'accroches pas à la série je peux comprendre, pas de soucis. Et, oui, la série à des soucis de narration et de réalisation qui peuvent être rebutants en eux-memes.

mais "une énième adaptation de bouquin SF style complot space opera sur Syfy,." Euh pardon ? C'est PAS du space opera, et personnellement des séries de ce genre (SF réaliste) je n'en connais pas beaucoup - c'est plutôt chez les japonais qu'il faut aller les chercher (Gundam). A la rigueur battlestar galactica mais c'est tout de même vraiment très différent. Donc c'est une série vraiment originale pour le coup.

Après si tu n'accroches pas à ce genre d'univers alors c'est sur tu peux abandonner tout de suite. Mais la vraie raison sera là, pas quelques petites facilités scénaristiques et pseudo-incohérences qui sont puissance 10000 dans Marco Polo (qui est mieux réalisé, oui, et ça peut être une raison suffisante pour préférer cette série, avec l'univers dépeint)

Sinon pour les points que tu soulèves je ne me souviens plus assez des détails - le pilote il a été pilote dans l'armée martienne, c'est donc pas étonnant u'il sache piloter le rocinante. Le coup du mec transpercé par une barre je ne me souviens plus. Les coups ennemis qui ne touchent que les figurants et pas les héros, c'est un artifice super archi classique pour créer du drama, oui c'est cliché mais si tu condamnes la série pour ça alors tu peux arrêter de regarder une bonne partie de la production fictionnelle.

Quant au fait que ton père n'aime pas je ne vois pas ce que ça vient faire dans le débat :)
Galax Galax le 12/08/2016 à 18h37
Le côté bataille entièrement spatiale entre les trois forces militaires, surtout dans cet épisode avec l'assaut de la flotte ennemie sur le vaisseau martien, ça faisait quand même pas mal space opera non ? En tout cas la série est créditée comme telle et les romans aussi d'après ce que je vois. Je suppose qu'après la série se concentre plus sur les intrigues politiques, je l'espère en tout cas.

Je ne sais pas pourquoi tu parles de Marco Polo dans ce sujet sinon franchement :/ C'est un peu facile de dire "les facilités de MP sont puissance 1000" sans en citer, ce n'est pas l'endroit pour en parler en plus. MP a en effet pas mal de raccourcis surtout politiques je le sais, mais c'est un autre sujet et ça n'a rien à voir toutes celles de The Expanse qui me gênent. Si encore les séries avait la moindre connexion ok mais... Et j'ai envie de dire que les séries ne partagent pas du tout les mêmes défauts, Marco Polo simplifie grossièrement son intrigue politique pour se concentrer sur l'univers et les persos, The Expanse se veut complexe et mise sur son scénar, et foire à mon sens.

Pour le pilote la série reconnait elle-même que c'est ouf qu'il sache faire ça, sans parler du sédatif qu'il venait de prendre (je pensais que tout cette partie de l'intrigue servirait peut-être à endommager les capacités du pilote pour compromettre leur évacuation ou leur vol mais non il n'y a aucune conséquence, dans cet épisode du moins).

Pour mon père c'est juste car tu disais que je cherchais les défauts à tout prix ^^ Non je te promets que ce n'est pas le cas et je m'attendais sincèrement à aimer cette série bien plus que ça.
nicknackpadiwak
nicknackpadiwak - favorable le 18/05/2016 à 17h46
Pétaradant !!!

Un épisode plein comme un œuf qui en mets plein la vue.

La scène avec les prisonniers et la tête est terrible de tension.

Altair
Altair - favorable le 09/03/2016 à 12h42
L'auteur de cet avis a indiqué qu'il contenait des spoilers.

Afficher l'avis

Koss
Koss - favorable le 08/03/2016 à 11h35
Génial. C'est fou comme cette série parvient à créer immédiatement de l'empathie avec des nouveaux personnages. Là, c'est l'équipage des militaires martiens (la capitaine et le mec qui fait l'interrogatoire) auxquels on s'attache très vite.

Et puis la fin... Ralala... C'était digne des plus belles heures de BSG.


MembreSupprime2 MembreSupprime2 le 08/03/2016 à 12h09
Si on n'a pas aimé BSG, tu penses qu'on peut quand même aimer The Expanse, ou pas ?
Koss Koss le 08/03/2016 à 14h19
Oui, je pense que c'est possible. Qu'est-ce que tu n'aimais pas dans BSG ?
MembreSupprime2 MembreSupprime2 le 08/03/2016 à 16h36
J'avais adoré le pilot de 3 heures mais par la suite, j'ai trouvé la série ennuyeuse, les intrigues ne m'intéressaient pas... J'ai abandonné au 4ème épisode.
Altair Altair le 09/03/2016 à 12h44
Ben écoute Maxou je suis exactement comme toi - fan du pilote de BSG que j'ai d'ailleurs vu plusieurs fois, et ayant arreté la série au bout de quelques épisodes.

Eh ben j'accroche bien à The Expanse. Je trouve le début un peu laborieux parce que l'univers est touffu et on ne t'aide pas trop pour en comprendre les rouages, mais à l'épisode 3-4, ça ne semble plus être un problème.
MembreSupprime2 MembreSupprime2 le 09/03/2016 à 13h02
Ah mais oui c'est vrai, tu en avais parlé !

Bon bah du coup, je la met dans les séries à voir... J'attend de savoir si la série aura au moins avec une saison 2, parce qu'avec SyFy, je me méfie...
Altair Altair le 09/03/2016 à 13h53
Apparemment la saison 1 s’arrête à peu près à la moitié du bouquin. Ce serait donc logique en effet qu'il y ait une saison 2. Mais au pire, on peut se consoler en se disant que la fin de l'histoire est déjà écrite :)
MembreSupprime2 MembreSupprime2 le 09/03/2016 à 14h03
Apparemment, la saison 2 était déjà commandée lorsque la 1ère commençait à être diffusée...
Altair Altair le 09/03/2016 à 14h09
cool cool cool !


Moyenne


14.08

12 notes

Dernières notes :


Noter cet épisode :


Vous devez posséder un compte pour noter cet épisode.

Avis spectateurs

favorables
4 avis
neutres
0 avis
défavorables
1 avis

Donner votre avisTous les avis