Image illustrative de The Expanse
Image illustrative de The Expanse

The Expanse

Deux siècles dans le futur : une femme disparue, un policier de la ceinture d'astéroïdes, le commandant d'un vaisseau cargo et une diplomate tentent d'éviter la guerre.

En cours Américaine, CA, US 43 minutes
Drame, Science-Fiction, Thriller, Drama, Suspense, Mystere, Science-Fiction & Fantastique SyFy, Amazon 2015
13.98

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.02 - Les portes et les angles

Doors & Corners

La tension qui monte avec Mars divise les chefs de l'ONU. L'équipe du Rocinante se lance à l'assaut d'une station à la recherche d'indices sur le massacre survenu à Eros.

Diffusion originale : 01 février 2017

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 01 février 2017
Réalisat.eur.rice.s : Breck Eisner
Scénariste.s : Ty Frank , Daniel Abraham , Ty Franck
Guest.s : Adrian G. Griffiths , Daniel Kash , Carlos Gonzalez-Vio , Gabrielle Graham , J. Adam Brown , Jordan Kanner , Kyle Mitchell , Alden Adair , Shawn Doyle , Nick E. Tarabay , Byron Mann , Jonathan Whittaker , Martin Roach , François Chau , Cara Gee , Andrew Rotilio , Chad L. Coleman , Daniel Malik

Tous les avis

Avatar Youkoulayley Youkoulayley
Administrateur
Avis favorable Déposé le 10 septembre 2017 à 17:36

Visuellement c'était vachement stylé.

Comme les copains,les balles qui traversent le vaisseau, c'était de l'amour en barre.

C'était en plus vachement dynamique, et y'avait une vraie tension dans la scène c'était cool !

Depus, la révélation finale, est vraiment cool, je m'attendais pas à une réponse si rapidement dans cette saison, et du coup, ça relance complètement tous les enjeux, et je sais pas du tout où la série m’emmène et ça c'est cool.


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 juin 2017 à 11:22

C'était chouette.

Je serai peut-être moins laudative que mes collègues, mais c'était un bon épisode, en effet. Je regrette juste la manière assez litérale et un peu maladroite dont le livre a été retranscrit - il s'agit d'une retranscription plus que d'une adaptation, et du coup parfois c'est quand même difficile à suivre, et le rythme n'est pas hyper bien géré, comme avec l'énorme ellipse autour de la destruction de Phoebe.

7 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 février 2017 à 15:12

Impeccable. Du point de vue de la mise en scène et de la scénographie, c'est magistrale. Comme le dit Galx, les balles qui fusent dans le vaisseau, c'est juste beau. Toute la bataille finale a été pensée de façon quasi géométrique et ça se sent. Même si je m'explique toujours pas, au passage, comment une "canette" flottant dans l'espace parvient à se coller tout pile sur un vaisseau en étant lancé d'aussi loin.

Et pour ce qui est de la révélation et du choix moral fait à la fin, c'est ultra bien vu. Tout passe dans le silence par le regard des personnages. En 40s, on a tout le champs des possibles qui s'ouvrent jusqu'à ce qu'Holden y mette un trait final.

Je me régale.

6 réponses
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 18 février 2017 à 18:02

Suite et fin de ce très bon premiere. C'est là qu'on voit que la série aura vraiment le moyen de briller sur le long terme après des débuts que j'ai trouvés imbuvables (je maintiens ^^).

Là, "the plot thickens" mais en même temps s'éclaircit, et la série commence à faire des choses vraiment intéressantes. La team Rocinante n'est plus passive dans le récit comme elle l'était (à l'image du spectateur qui essayait tant bien que mal de comprendre la moitié de ce qu'il se passe) et prend totalement part à l'histoire en se plaçant au milieu du conflit. Qui plus est, libérée de l'exposition interminable des lieux et de l'enquête moisie de Miller, la série tourne très bien et alterne entre tous ses fils scénaristiques sans exception - l'ONU, Chrisjen, le Rocinante, Mars, Chad et l'OPA... avec confiance.

C'est, de plus, toujours aussi magnifique. La bataille finale dans l'espace était très bien mise en scène (les balles qui traversent la coque, j'adore), la caméra est impeccable et nous fait complètement oublier qu'on matte une série TV. Tout con mais pas facile à faire loin de là.

C'est très bien écrit - le réalisme de l'escalade des conflits entre l'ONU et Mars est hyper immersif - et surtout, quasiment plus jamais confus. Certes il faut toujours s'accrocher, mais le récit respire par certains dialogues explicatifs bien mérités et pas faciles pour autant, tandis que d'autres passages plus "détente" au sein de la team Rocinante aident à creuser un minimum les personnages. Ou à détendre un peu l'atmosphère en blaguant et en décrivant un peu la vie dans le futur. Ce qui est l'air de rien primordial donc, non seulement pour aérer un peu le premiere, mais aussi approfondir l'univers et montrer un peu d'humanité qui subsiste. Enfin, avec les supers scènes d'action, l'humour rend la série un peu plus divertissante que simplement "complexe à analyser", donc c'est pas plus mal pour un peu de bon expérience de visionnage quoi, ça ajoute de la plus-valu à l'épisode qui, très franchement, possède tout !

Et puis [big spoilers !]

on en est à peine 90 minutes après la situation du season-finale avec l'attaque/génocide sur Eros, et on termine l'épisode sur un enjeu global de transhumanisme, c'est imprévisible et les révélations pleuvent...

[fin spoilers]

Je ne m'attendais clairement pas à ce que la série aille si vite sur ce plan mais en faisant ce choix elle ne fait perdre aucun temps et pose directement tous les enjeux de la saison à venir, autour de cette proto-molécule.

Là ma seule crainte maintenant c'est que je ne vois pas comment la suite pourrait tenir un tel rythme. Mais je demande à voir et en attendant, ça restait un très bon premiere. Je mets +1 à ma note pour l'espoir que la série va vraiment être bonne tout le temps, maintenant.

Ps : Par contre Naomi membre de l'OPA on en a pas reparlé une seule fois ? J'avais compris une révélation de travers dans le final de l'année dernière, ou c'était juste censé être un secret qui aide à comprendre son perso mais qui n'a plus vraiment d'importance dans le récit ?

4 réponses
Voir les réponses

15

6 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 14
26 déc. 2017
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 14
22 sept. 2017
Avatar de Youkoulayley
Youkoulayley a noté cet épisode - 16
10 sept. 2017
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 14
02 juin 2017
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 16
22 févr. 2017
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
18 févr. 2017

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.