Image illustrative de The Handmaid's Tale
Image illustrative de The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Dans une dictature où la stérilité a frappé les femmes, ces dernières sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.

En cours Américaine, CA, US 50 minutes
Drame, Science-Fiction, Drama, Science-Fiction & Fantastique Hulu 2017
14.29

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.07 - Après

After

L'attentat a causé de nombreux décès, aussi bien parmi les Commandants que parmi les Servantes. Le Commandant Waterford est hospitalisé. Pryce, le supérieur de Nick et responsable des Yeux, est mort. Cushing, son remplaçant, est déterminé à éliminer toutes les personnes impliquées dans l'explosion...

Diffusion originale : 30 mai 2018

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 30 mai 2018
Réalisat.eur.rice.s : Kari Skogland
Scénariste.s : Bruce Miller
Guest.s : Rebecca Rittenhouse , Sydney Sweeney , Jenessa Grant , Nina Kiri , Greg Bryk

Tous les avis

Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 29 juillet 2018 à 18:40

Un épisode quelque peu mollasson, principalement la partie de Moira, complètement délaissée cette saison, mais qui est sauvé par deux scènes géniales. La première, celle de l'échange de prénoms des Handmaids est belle à en pleurer, comme un dernier hommage de June à Lillia, la femme dont elles n'ont jamais su le prénom.

La deuxième c'est celle entre Serena et June (Galax a dû mourir trois fois au moins durant ces quelques minutes). La fin de l'épisode est très intelligente, et on voit que Serena est bien plus à l'aise et compétente pour gérer Gilead que ne le sera jamais Fred.

The Handmaid's Tale, malgré ses qualités indéniables, a du mal à m'embarquer totalement en cette deuxième saison.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 07 juin 2018 à 00:44

L'épisode est assez classique, mais les vingt dernières minutes sont encore une fois vraiment excellentes. Il y a énormément de symbolisme ici, et comme le dit Galax, cela suggère que chaque petit changement est une petite révolution qui permet de changer le système petit à petit.

La scène de l'échange des prénoms est évidemment magnifique, mais surtout, surtout, la direction que prend la relation entre June et Serena m'a fait bondir de joie. On ne sait jamais avec Serena, mais je pense que l'on va vers quelque de réellement évolutif :

- Elle reprend son pouvoir, et elle est très à l'aise.

- Elle redonne son pouvoir à June (parlant au présent de l'ancien métier de cette dernière, lui demandant de l'aider, lui donnant le stylo).

Tout ce que l'on a pu apercevoir de Serena depuis le début de la série nous permet d'arriver à ce moment-là : elle reste une femme forte, avec des idéaux et quelque part une volonté de briller par elle-même. On sait qu'elle aime bien (au fond d'elle-même, mais quand même) le caractère de June.

Pour ce qui est de Moira, pour le coup j'ai bien aimé sa présence, et aussi de voir comment les suites de l'attaque sont gérées au Canada. Ce n'était certes pas le plus intéressant mais je pense que chaque petit bout de storyline est bon à prendre, car je crois en la cohérence de la série.

J'ai hâte de voir la suite. Les mecs sont affaiblis, les femmes s'avancent...


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 04 juin 2018 à 22:23

Beaucoup de scènes très fortes et visuelles, de l'introduction à la fantastique scène de l'échange des prénoms, et bien sûr cet échange de fin archi jouissif dont l'enclenchement (symbolique et concret du stylo) amène une révolution peut-être encore plus grande que l'attentat qui concluait l’épisode précédent. La série suggère en plus par cette scène miroir de l'épisode précédent, que le dialogue, l'utilisation de nos forces respectifs et l'ouverture d'esprit amène le vrai changement, plus que la violence éphémère.

Serena, j'ai toujours cru en toi <3... avant que tu ne refasses un coup bas dans le prochain car c'est ainsi que la dynamique de la série est rodée, même si je sens quand même vachement l'odeur du changement arriver, j'ai toujours quelques doutes.

J'ai également plutôt bien aimé l'intrigue de Moira parce qu'elle dresse des parallèles intéressants entre deux types de mères porteuses : la PMA et Gilead. Bien sûr dans deux contextes vastement différents... Cela dit l'intrigue au Canada reste la partie la plus faible de l'épisode qui vaut surtout le détour pour les avancées à Gilead.

Une victoire pour les servantes, une victoire pour tout le monde...

Cela restait un épisode perfectible surtout parce que certaines scènes/plans tirent juste trop en longueur et que je me suis un chouïa ennuyé par moments.


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 04 juin 2018 à 11:13
Spoiler

Comment réagit Gilead quand on l'attaque ?

Les scénaristes redistribuent les cartes pour mon plus grand plaisir (adieu les intrigues de la colonie !! Serena prend le pouvoir !!) et multiplie les entités pour donner à voir un système grandement fragilisé de l'intérieur.

Je continue cependant de penser que Nick est le perso le moins crédible du show (franchement, comment ne pas le suspecter quand il prend si peu de précautions pour retrouver June ?). Le pan canadien se développe légèrement à travers Moira, j'espère que les attaques évoquées en début de saison aux frontières de Gilead reviendront avant la fin de saison.

Mais c'est encore une fois June qui hérite des meilleurs segments de l'épisode, que ce soit ce très bel enterrement en introduction, la scène de l'échange des prénoms ou bien cette scène finale absolument géniale où June "enclenche" le stylo comme la bombe de l'épisode précédent.

Après une moitié de saison un peu terne, je retrouve espoir avec les nouvelles dynamiques instaurées par cet épisode, en particulier la relation Serena/June qui reste la plus captivante de la série.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar JPhMaxx JPhMaxx
Membre
Avis favorable Déposé le 04 juin 2018 à 10:15

Cette fois, c'est la première scène qui est époustouflante. La réalisation est d'une beauté et d'une pureté incroyable.

Cette scène est si intense qu'elle rend le reste de l'épisode plus classique, avec quelques montées en tension tout de même assez réussies...

L'histoire est un peu plus détaillée, plus creusée, surtout du côté de Gilead.

Bref encore un excellent épisode...


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 juin 2018 à 22:27
Spoiler

Un épisode divisé en deux parties : le Canada d'un côté, et Gilead de l'autre.

Commençons par le premier. Je dois dire que j'ai été un peu déçue. J'ignorais la grossesse de Moira, ainsi que sa relation avec Odette, et c'est à mon sens un gros point négatif. Comment être ému par quelque chose que l'on découvre 45 minutes avant ? Alors certes, cela nous permet de comprendre davantage la personnalité de Moira et les épreuves qu'elle a traversé, mais j'aurais aimé que ces deux éléments soient au moins évoqués par le passé, histoire d'être plus touchée (ou alors ça a été le cas, je l'ai complètement oublié et je m'en excuse !).

Le véritable intérêt de l'épisode se situe selon moi à Gilead. La sécurité se durcit après l'attentat, et cela n'est clairement pas bon signe pour June et Nick (pour les Martha aussi, mais ça, il va falloir qu'on m'explique. Pourquoi les tuer ?). Pour autant, j'ai adoré le retournement de situation de fin d'épisode. J'ai le sentiment que la relation entre Serena et June prend un nouveau tournant, qui j'espère est parti pour durer. Le lien servante/maîtresse semble s'estomper. La vie d'avant commence petit à petit à s'immiscer à Gilead : par l'évocation du véritable nom des servantes écarlates (très belle scène au passage) ou par Serena demandant à June de relire ses documents, référence à son passé d'éditrice.

Les hommes ont été affaiblis. Les femmes commenceraient-elles à reprendre le pouvoir ?

2 réponses
Voir les réponses

14.5

14 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 15
20 mars 2019
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 14
25 sept. 2018
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 14
29 juil. 2018
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 14
22 juil. 2018
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 14
05 juil. 2018
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 14
13 juin 2018
Avatar de Zephir
Zephir a noté cet épisode - 13
08 juin 2018
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 15
07 juin 2018
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 14
06 juin 2018
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
31 janv. 2023
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 14
04 juin 2018
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 16
04 juin 2018
Avatar de JPhMaxx
JPhMaxx a noté cet épisode - 18
04 juin 2018
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 14
03 juin 2018

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.