Image illustrative de The Handmaid's Tale
Image illustrative de The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Dans une dictature où la stérilité a frappé les femmes, ces dernières sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.

En cours Américaine, CA, US 50 minutes
Drame, Science-Fiction, Drama, Science-Fiction & Fantastique Hulu 2017
14.3

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.08 - L'Ouvrage des femmes

Women's Work

En l'absence du commandant Waterford, Serena retrouve quelques responsabilités officieuses. Installée dans le bureau de son époux, elle rédige documents, discours et courriers. Connaissant le passé d'éditrice d'Offred, elle fait appel à elle pour relire tous ses écrits. Janine apprend que son bébé est au plus mal...

Diffusion originale : 06 juin 2018

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 06 juin 2018
Réalisat.eur.rice.s : Kari Skogland
Scénariste.s : Bruce Miller
Guest.s : Sydney Sweeney , Jenessa Grant , Nina Kiri , Ever Carradine

Tous les avis

Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 21 mars 2019 à 02:01

Le meilleur épisode de la saison pour le moment, Serena change encore de comportement d'un épisode à l'autre mais pour une fois ça me plait beaucoup car elle semble réellement se rapprocher de June et retrouver un peu d'humanité, ça fait chaud au coeur !

La scène finale apporte aussi un gout de changement, éphemère ou pas on verra par la suite.


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 septembre 2018 à 22:44

Très bon épisode, touchant et plein d'émotion. Le tout est porté par un cocktail de scènes tantôt "belles", silencieuses et subtiles (mon dieu, cette fin), tantôt effrayantes, silencieuses et violentes (enfin, une scène en particulier, qui pour le coup est horrible). La saison 2 continue donc sur une belle lancée, et arrive à tirer le meilleur de plusieurs de ses personnages.


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 29 juillet 2018 à 18:45

Je n'avais pas été convaincu grandement par le premier centric sur Serena en saison 1, mon sentiment n'a pas changé avec celui-là. Alors bien sûr, le début est très bien...mais il est trop court. Par la suite Fred revient et finalement, qu'est-ce qui a changé ? Pas grand chose.

Je suis d'accord avec le père Galax qui me surprend encore maintenant par la finesse de ses analyses quand il dit que Janine est en total décalage dans le monde de THT, ce qui lui donne quasiment des pouvoirs magiques (elle était déjà revenue lors de l'échange de prénoms, là avec Charlotte...).

La scène où Fred fouette Serena est terrible, et Yvonne Strahovski est sensationnelle dans cette scène, et on peut être frustré par la "soumission" du personnage ; néanmoins, je n'arrive pas à m'attacher à un quelconque personnage cette saison, et je reste surpris par le surplus de violence cette année. Comme si les scénaristes coinçaient un peu (ah et c'est fort dommage de voir que les Colonies ont été si vite galvaudées).


Avatar Philocratie Philocratie
Membre
Avis favorable Déposé le 05 juillet 2018 à 15:42

Eh bien moi j'ai un peu plus de mal avec cet épisode.

Je ne conteste pas la complexité du personnage de Serena et la bonne qualité de son écriture, mais j'ai trouvé que son revirement n'était pas suffisamment justifié. On nous a fait comprendre pendant un certain nombre d'épisodes que June ne pouvait pas compter sur elle mais là, comme par magie pour les besoins de faire avancer l'intrigue, ça fonctionne. Prenons l'exemple de la demande de June à Serena de laisser Janine voir sa fille. C'est exactement la même demande que June a fait pour elle-même deux épisodes avant, mais là elle n'a pas l'air de s'en offusquer ou de penser que June l'a utilisée.

Je trouve également que Gilead change trop vite. Dans la saison 1 on avait l'impression que les servantes devaient se faire très discrètes pour communiquer alors que là elles peuvent se crier dessus en pleine rue et le garde bronche à peine. Normalement après un attentat, la sécurité et le contrôle devraient être renforcés non ? Enfin, comme plusieurs personnes l'ont déjà mentionné ça a toujours été un peu la difficulté du show de gérer son background politique.

Petite déception aussi pour l'histoire du bébé. Je cherche pas à faire le malin mais bon, c'était logique qu'il allait mal parce qu'il était en manque de sa mère et que cet élément allait (ou va) être utilisé pour mettre en avant les défauts du régime politique de Gilead. Enfin, je ne vais pas être trop dur non plus avec la série parce que la scène en question avec Janine est très belle.

En fait, l'impression générale que j'ai de cet épisode c'est que j'aime bien la direction que prend la série. Serena qui va peut-être prendre conscience de la cruauté des hommes au pouvoir, June qui continue de jouer à son petit jeu mais qui néanmoins instaure une vraie relation avec Serena, Nick qui se prend un gros coup de flippe et qui va peut-être éveiller les soupçons à cause de sa réaction. En somme, le système Gilead commence à se fissurer légèrement et ça c'est positif pour la suite.

Mais je trouve que, de façon général, ça aurait pu être mieux amené. J'ai parfois un peu l'impression que les personnages (et surtout Serena) font les girouettes pour les besoins de faire avancer l'intrigue, et je regrette l'atmosphère étouffante et complètement verrouillée des épisodes précédents.

Bref je ne doute pas que la suite sera bonne, mais en attendant, la transition n'est pas parfaite.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 28 juin 2018 à 05:02

C'est fantastique.

Premièrement, Serena a de plus en plus une place capitale dans la série. Son rôle est, je pense, fondamental dans la chute à venir de Gilead (qui sera peut-être dans une saison comme dans quatre) comme il l'a été pour sa fondation, et c'est l'un des personnages les plus complexes, ambigus et passionnants du show. De loin mon préféré. J'en viens à être super content dès que je la vois apparaître dans un plan, c'est dire. Et c'est surtout car ses scènes sont toujours magnifiques à plusieurs niveaux. Le premier échange avec June quand elles travaillent ensemble est génial et très satisfaisant. Cet épisode montre que la série se permet, au milieu de toute cette noirceur, d'avoir de vrais bons moments "punch in the air" qui nous foutent la banane.

La fin avec la chanson de Janine va d'ailleurs dans ce sens : il est clair que cette situation idyllique ne va pas rester comme ça, mais c'est pourtant sur cette image qu'on nous laisse, preuve que le message de l'épisode reste positif. A l'image de la Janine toute candide et trop terre-à-terre pour la série, qui est presque une anomalie (la triple référence à la popculture - Star Wars et Alien - accentue ce décalage entre Janine et la série je trouve, c'est ultra malin).

Et puis, ce n'est pas un point de non-retour : la suite aura forcément du changement. A l'image d'une Serena qui certes remet son masque et vient perdre l'empathie récemment gagnée par June... mais cette dernière se faisant immédiatement rejeter par le Commandant, et Serena ayant tout de même gardé des traces et un vrai lien sincère avec June, c'est inévitable que le statut quo rétabli n'est qu'une façade branlante.

La réalisation de l'épisode est aussi excellente que d'habitude. Rarement vu une série qui fait autant respirer ses dialogues et ses personnages par de la contemplation sans jamais qu'on n'ait l'impression qu'on filme du vide ou qu'un plan ne sert à rien. Et je l'ai déjà dit dans un avis précédent mais l'impact des mots dans cette série est génial. Le sens des prénoms est ouf, quand un "Serena" est invoqué tu sais que June a franchi la ligne, quand les personnages appellent tous Janine "Janine" et non "Ofwarren" tu constates le changement créé par la situation extrême du bébé en danger, quand Serena lâche un "Fred" à la fin, même chose. Je pense aussi que June lâche dans l'épisode son premier "compliment religieux" (du genre "praised be" et compagnie) sincère, et plusieurs "thank you" lourds de sens entre Serena et June dont la relation est toujours fascinante.

Les choix de montage sont super également : June revient en tant que voix-off qu'elle avait perdu depuis le milieu de saison, logique, puisqu'elle trouve en effet une certaine renaissance par son travail avec Serena. C'est aussi la première fois qu'on voit cette dernière déshabillée (partiellement) en fin d'épisode, pour montrer les cicatrices de sa séquence horrible de fouettage par Fred (bien qu'on tarde à nous les montrer tant que le personnage ne l'a pas vu) avec toute la scène qui suit où Serena retient ses larmes. Ça balance un message sur la violence conjugale intériorisée juste dinguissime. C'est assez ouf de penser que la série n'avait pas encore abordé ce sujet tant il y a aussi des choses à dire là-dessus. C'est fait de façon très subtile, puis énoncé clairement par June qui a retrouvé sa voix et qui balance plus banco le message de la série "eh réveillez-vous ça a toujours été le cas" et c'est pas plus mal.

L'épisode repose autrement sur le schéma assez classique de la série de faire des montages russes émotionnelles entre relâchement de la rigidité du système et retour ferme aux règles établies. Le retour de Fred vient causer une première rupture (fantastique plan de "silence"/d'attente quand Serena dit à Fred qu'elle a bossé en son absence et que ce dernier s'en fout, suivi par un plan génial où Serena, cachant sa déception, se ferme à elle-même la porte du bureau du Commandant). Puis on a la mauvaise nouvelle du bébé, le twist génial sur l'identité du meilleur spécialiste de la région (toute une partie géniale avec à nouveau des plans/discussions très symboliquement forts), et un nouveau dilemme se pose. Serena choisit de contourner. Puis la série nous prend à revers en rendant l'intervention de la docteure "inutile" ce qui va poser un énorme problème à Serena quand Fred l'aurait appris. Ce qui arrive juste ensuite avec la scène de punition qui s'ensuit. C'est toujours le schéma de va et vient entre June/Serena qui prennent un peu la confiance jusqu'à dépasser un certain seuil. Mais comme je l'ai dit au début, on sent quand même que chaque nouvelle aventure change de façon subtile le statu quo d'apparence final. Et petit à petit, tous les changements s'additionnent...

Même si ce schéma n'est pas novateur et que la série ne réinvente pas l'eau chaude, ce n'est pas comme si elle avait trop usé de ce stratagème qui colle à merveille à tout le thème de cette saison 2. A chaque fois le constat du changement se ressent : on ne revient plus sur les colonies de l'épisode et les servantes semblent avoir plus de libertés. Et les positions au début de l'épisode sont drôlement inversées : Serena veut de plus en plus de liberté et se sent piégée avec le retour de Fred tandis que June trouvait un réconfort dans un peu de liberté (le fait qu'elle travaille) et semble tellement heureuse qu'elle s’accommode un peu trop du reste de la dictature comme le fait remarquer Janine "You're talking like them". Oui, elle qui a immédiatement demandé à retrouver sa fille parce que Serena et elle ont parlé déco (lol), elle semblait bien docile et se doit donc de demander la même chose pour Janine. Et on voit que cette fois, Serena hésite moins et désobéit à son mari.

Cette inversion des rôles a toujours été là dans la série mais là le changement s'opère vraiment. Au début, on détestait tous Serena et on trouvait même (pour ma part en tout cas) que Fred était peut-être plus gentil avec June. Aujourd'hui Serena est le perso le plus pitoyable et Fred, quand il lui dit "je t'ai donné trop de responsabilités" avant de la fouetter non mais on a juste envie qu'il crève.

Et puis au milieu on a Nick et sa femme, clairement l'intrigue la moins palpitante de la série, mais tout de même, je trouve ça beau et triste que sa femme essaye de tout faire au mieux selon le seul mode de vie qu'elle a appris, "Happy home, happy husband". Je pense que ça montre le point de vue des femmes avec les meilleures intentions qui ne se rendent même pas compte d'où elles tirent leurs idéologies arriérées (là où des femmes comme Tante Lydia et Serena ont connu l'ancien monde et savent très bien comment penser différemment, elles ont juste choisi de ne pas le faire). C'est vraiment flippant en tout cas, ya un côté très nazi, propagande d'idéologie. Et puis le coup des lettres, ça s'annonce mal (en même temps Nick fait très exactement 1% d'effort pour apparaître comme un bon mari, ça a l'air d'être l'éclate leur vie, je me demande ce qu'ils racontent au dîner tous les jours).

Pour résumé car cet avis dépasse le stade de la décence : je me suis régalé, ya au moins 10 plans et/ou lignes de dialogues et/ou nuance dans un jeu d'acteur que je remarque chaque minute, c'est merveilleusement bien écrit, les messages de l'épisode sur la violence conjugale sont ouf, c'est un épisode à la fois très très dur à regarder dans certaines scènes mais très inspirant à d'autres moments. J'ai été au bord des larmes plusieurs fois et j'ai levé mon poing en l'air à autant d'autres fois. C'est paradoxal comme toute la série et beaucoup de personnages, bref, c'est topissime.

(TLDR : je suis, pour faire simple, un gros fanboy de tout ce qui implique Serena :D C'est un auto-18 maintenant - donnez-moi un épisode flashback où on la voit faire du jardinage et écrire des trucs pendant 1 heure je mets 19)

Franchement là je ne vois même pas ce qui pourrait arrêter la lancée de cette superbe saison 2. Je vibre avec chaque scène et avec chaque perso.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 11 juin 2018 à 16:16
Spoiler

J'ai beaucoup, beaucoup aimé cet épisode.

Qu'il s'agisse de la relation entre June et Serena, du retour de Janine dans la vie de Charlotte, ou même de la convalescence du Commandant, j'ai trouvé l'ensemble parfaitement réalisé.

Là où la série est géniale, c'est qu'on arrive à développer des sentiments complètement contradictoires pour les personnages. Quand Serena refuse que June voit sa fille alors qu'on pensait qu'elles s'étaient rapprochées, on la déteste. Quand elle se réfugie dans son rôle de maîtresse de maison pour cacher sa tristesse et sa colère à June après que Fred l'ait frappée, on la plaint et on la prend presque à pitié.

Alors oui, les choses n'avancent peut-être pas très vite, mais d'un point de vue puissance émotionnelle, c'est quand même très fort. Je pense notamment à la Martha qui remet son uniforme de médecin. Peu de mots dans cette scène, mais tellement de choses dites dans le regard et dans l'attitude du personnage. Janine qui chante pour sa fille, ça a presque failli me faire verser une larme. Serena qui se couvre la bouche pour ne pas faire de bruit en pleurant aussi.

Reste finalement Nick, dont la partie est peut-être la plus faible. Cependant, sa relation avec sa femme mérite d'être creusée, car il semble presque évident qu'elle va déraper.

Définitivement, cette saison 2 est très très bonne.


Avatar JPhMaxx JPhMaxx
Membre
Avis favorable Déposé le 11 juin 2018 à 06:35

Deuxième épisode à la suite où l'histoire est plus creusée, les sentiments plus exacerbés. Cela ne manque pas d'intensité non plus, surtout dans la relation June-Serena. La cruauté délirante de Fred ressort une nouvelle fois, montrant à quel point le monde de Giléad est monstrueux...


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 09 juin 2018 à 04:47

On souffle un peu avec cet épisode beaucoup plus calme, beaucoup plus implicite mais qui explore des éléments intéressants.

La relation entre June et Serena est parfaitement bien écrite. Pour une fois, il n'y a pas de cassure, les deux femmes se sont bel et bien rapprochées, mais ça reste crédible avec Serena qui garde quand même ses distances à la fin. Ceci dit, les actions de Fred peuvent la faire pencher du côté de June, ou en tout cas du côté de l'indépendance.

Le lien mère/enfant est aussi exploré ici de manière assez poétique mais pour autant réaliste. Beaucoup de symbolique dans cet épisode en général, mais je le vois comme une transition : que va-t-il se passer pour le bébé, puisqu'il va mieux depuis que Janine est revenue à ses côtés ?

Enfin, je suis contente de retrouver la voix-off de June mais j'avoue que je ne comprends pas trop ce qu'elle fait à la fin de l'épisode. Joue-t-elle un jeu, ou bien veut-elle réellement se faire bien voir de Fred ? Entre regards de conquérante et larmes, elle passe par beaucoup d'émotions en très peu de temps et si je ne comprends pas ce qui se passe, c'est peut-être parce qu'elle ne le sait pas elle-même. Je suis un peu perturbée du coup, je n'ai pas l'habitude de ne pas comprendre ce personnage.

La saison s'offre cet épisode de transition, qui creuse réellement le petit changement de côté de la balance en faveur des femmes. Petit à petit, les choses commencent à changer dans certains esprits.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Zephir Zephir
Membre
Avis favorable Déposé le 08 juin 2018 à 03:13

(C'était déjà étrange de voir Janine et Ofglen revenir dans la même communauté, et ça l'est encore plus que le séjour de Janine dans les "colonies" ne soit jamais mentionné dans cet épisode je pense).


14.77

13 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 15
21 mars 2019
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 17
25 sept. 2018
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 13
30 juil. 2018
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 13
29 juil. 2018
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 13
05 juil. 2018
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 18
28 juin 2018
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 14
22 juin 2018
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 14
21 juin 2018
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 16
11 juin 2018
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 14
11 juin 2018
Avatar de JPhMaxx
JPhMaxx a noté cet épisode - 18
11 juin 2018
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 14
09 juin 2018
Avatar de Zephir
Zephir a noté cet épisode - 13
08 juin 2018

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.