

The Queen's Gambit
Le Jeu de la dame
Dans les années 1950, dans un orphelinat du Kentucky, une jeune fille qui souffre d'addictions se découvre un talent étonnant pour les échecs.
Terminée | Américaine | 59 minutes |
Drama, Mini-Series | Netflix | 2020 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.03 -
Pions doublés
Doubled Pawns
Le voyage à Cincinnati marque le début d'un enchaînement de déplacements et d'interviews pour Beth et sa mère adoptive. Beth vise maintenant l'U.S. Open à Las Vegas.
Diffusion originale : 23 octobre 2020
Diffusion française :
23 octobre 2020
Réalisat.eur.rice.s :
Scott Frank
Scénariste.s :
Scott Frank
Guest.s :
Le personnage de la mère est vraiment excellent et le duo fonctionne à merveille. C'est vraiment dommage en revanche qu'il n'y ait absolument aucune tentative d'explication sur les règles des échecs et les termes "pions doublés" (ce qui permet de comprendre le thème de la série) ou encore "roque" (là aussi, il y avait matière à métaphores). On aurait été dans un manga(ch), on aurait eu des p'tites fiches explicatives sur le côté.
Sympathique, mais la série reste un peu trop balisée dans son scénario. Bon après, il y Cad en Indiana Jones, donc ça, ça vaut tout l'or du monde.
Je suis totalement d'accord, la série est chouette mais ne tente jamais aucune pédagogie autour de son sujet. Si tu connais un peu les échecs (/échefs), tu comprends à peu près ce qui se joue, sinon tu vois juste des petits génies faire des trucs de petits génies.
C'est dommage, même le "Queen's Gambit" n'est pas expliqué, alors qu'il suffisait d'utiliser la relation avec le personnage de la mère pour que l'héroïne puisse initier une néophyte (et le spectateur en même temps), en utilisant en plus certains éléments de façon métaphorique, comme tu le dis.
Tu sais jouer aux échecs ?
Ouich.
Je connaich cha, les échecschs :(