Image illustrative de The Queen's Gambit
Image illustrative de The Queen's Gambit

The Queen's Gambit

Le Jeu de la dame

Dans les années 1950, dans un orphelinat du Kentucky, une jeune fille qui souffre d'addictions se découvre un talent étonnant pour les échecs.

Terminée Américaine 59 minutes
Drama, Mini-Series Netflix 2020
13.6

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.04 - Milieu de jeu

Middle Game

Le cours de russe ouvre la porte d'une nouvelle vie sociale. À Mexico, Beth rencontre l'intimidant Borgov, tandis que sa mère se rapproche d'un correspondant épistolaire.

Diffusion originale : 23 octobre 2020

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 23 octobre 2020
Réalisat.eur.rice.s : Scott Frank
Scénariste.s : Scott Frank
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 20 février 2021 à 12:07

Anya Taylor-Joy est assez dingue et arrive en parlant très peu à te faire comprendre par tout ce qu'une joueuse comme elle peut ressentir à chaque étape.

Un épisode charnière dans la saison qui pose la question du "après ?" pour les personnages. Notamment avec Beth qui rencontre ce jeune prodige russe qui finira un jour par la surpasser sans doute. Mais il fallait bien ce twist de fin (que j'imaginais arriver plus en fin de série), qui m'a beaucoup plus touché qu'il ne l'aurait dû, pour bousculer Beth hors de sa zone de confort... et donc en plein dans la drogue.

Je trouve aussi qu'entre la mère de Beth ou les quelques passages où le présentateur radio (ou télé) commente l'échiquier, on n'a aucun mal à suivre les problématiques et stratégies. C'est en effet dans cet épisode qu'on commence vraiment à attribuer un "style" de jeu à la protagoniste, qui n'est plus juste l'élue cheatée et qui devient connue dans le milieu. Je suis peut-être biaisé car je connais les règles des échecs, mais pour le coup aucune stratégie un minimum avancée, donc l'approche de la série est idéale pour moi.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 19 novembre 2020 à 11:16

C'est le concierge de l'orphelinat qui le dit : "Ta vie n'a pas rencontré de problèmes jusqu'à là". Et c'est assez vrai en terme de péripétie. C'est paradoxalement alors que la mère meurt comme un coup du sort scénaristique qu'on s'en rend compte. Car comme toutes les séries Netflix, l'action est beaucoup trop diluée. La série fait 7 épisodes et il y a probablement du contenu pour 4-5. Alors que la série devrait vraiment proposer une mise en action de combats dynamique (comme n'importe quel shonen), elle ne parvient jamais à transcender son sujet de base par une réalisation relevée ou par une réflexion un peu profonde sur les éches. A la place de cela, on se contente d'un "Les joueurs d'échecs sont des gens solitaires". No shit.


13.6

5 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
20 févr. 2021
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 15
15 févr. 2021
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 12
25 nov. 2020
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 11
19 nov. 2020
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 14
19 nov. 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.