« Aucun humain ne fut maltraité lors de la création du site » Futurama  
      facebook  twitter  google plus  playlist bo series spotify  rss  

The Sopranos - 6.21 - Made in America

  

(Fabriqué en Amérique)



« Episode précédent



The Sopranos
Genre :
Drame
Série américaine
Année : 1998
Format : 52 min
HBO Jimmy


Résumé


Il n'y a pas encore de résumé. Peut-être voudriez vous proposer votre propre résumé ? Oui ? Alors cliquez ici.

Dates diffusion


Diffusion VO : 10 juin 2007
Diffusion FR : Pas de date

Tous les avis sur cet épisode (7)



Youkoulayley
Youkoulayley - favorable le 15/11/2016 à 10h12
L'auteur de cet avis a indiqué qu'il contenait des spoilers.

Afficher l'avis

shalashaska
shalashaska - favorable le 14/05/2015 à 11h16
Et voilà, les Soprano c’est fini…
Que dire sur cet épisode final ? Tout d’abord malgré toute la tension accumulée dans la fin de l’épisode précédent l’humour est toujours présent, jusqu'à la fin le personnage de Paulie nous fait rire.
Enfin concernant la scène finale, ma première réaction fut la déception « mais c’est quoi cette scène finale!!! ».
Mais en y réfléchissant, cette mise en scène est tout simplement géniale.
Tout dans cette mise en scène est fait pour nous signaler le drame à venir.
Le cadrage, le jeu de son avec la clochette de la porte, ce danger potentiel qui nous est présenté avec le type seul qui part aux toilettes et qui nous est montré en changeant de plan, les 2 blacks qui rentre dans le resto, la tension qui monte constamment au fur et à mesure que le temps passe et qui s’intensifie à chaque son de cloche, le créneau de Mead...  » Lire la suite


nicknackpadiwak nicknackpadiwak le 14/05/2015 à 17h43
SPOIL SPOIL SPOIL

Pour moi, il n'est pas mort à la fin, il n'avait plus d'ennemis d'aileurs.
pour moi, c'est nous spectateur qui sommes mort, tandis que le show continue sans nous.
shalashaska shalashaska le 14/05/2015 à 18h10
C'est ce qui est cool avec cette scène, c'est qu'elle laisse une libre interprétation.
De mon point de vu tous les indices laissent supposer que Tony se fait tuer.
Sinon qu'est ce qui justifie une telle mise en scène? Et cette dernière minute de silence sur fond noir?
Pour les ennemis il en reste vu que le bras droit de Phil Leotardo est toujours en vie même s'il a soit disant passé un deal avec Tony.
nicknackpadiwak nicknackpadiwak le 15/05/2015 à 10h02
oui, mais en quoi le fondu en noir justifie la mort de Tony?
Mais bon, comme tu dis, Chase a fait exprès de rendre une fin ambiguë, pour que les fans continuent à en discuter des années plus tard.
Les mecs de Lost ont tenté la même chose,pour un résultat beaucoup plus foiré.
PressPlay PressPlay le 22/08/2016 à 18h32
@nicknackpadiwak: Mais en quoi le fondu en noir justifie la mort de tony !?
Le black out à la suite d'une balle en pleine tete tout simplement. Qu'il n'a pas vu venir. Car le mec n'est pas ds son champs de vision. Tout s'arrete net. Chase tente un "truc filmique, artistique" (ses mots). Il avait laissé des indices pourtant par 2 fois. Scene de bobby et tony ds la barque. Puis à l'avant dernier episode derniere scene quand tony se pose sur le lit, il a le flashback de ce que bobby lui avait dit. Bobby dit (parlant de se prendre une balle ds la tete) "tu ne dois meme pas sentir quand cela t'arrive"... Pkoi un tel flashback a 55 min de la fin de la serie...? surement pour te préparer à ce blackout final...
nicknackpadiwak nicknackpadiwak le 22/08/2016 à 21h02
Justement. Le fondu au noir justifierait la mort de Tony si la scène ou la série était filmé en vue subjective.
Ce n ' est pas le cas.
Par contre selon ma théorie de la mort du spectateur, ça se tient.
PressPlay PressPlay le 22/08/2016 à 23h08
C'est vrai que cest quand meme grand de pouvoir encore en debattre alors que cela va faire bientot 10 ans lol :) . La marque des grandes grandes series.
Mec pour toi il y a pas de Pov ds cette scene!? schema est repetitif en plus. Tony puis clochette puis Tony puis Pov Tony... En plus au debut de la scene quand il rentre tu vois quil s'installe plein axe. Et des qu'on voit les personnes rentrer elles sont plein axe... donc Pov... Attention je dis pas que ta théorie est impossible, elle est plutot meme jolie aussi... mais je crois que malheureusement les carottes sont cuites pour T. lol
https://www.youtube.com/watch?v=rnT7nYbCSvM
nicknackpadiwak nicknackpadiwak le 23/08/2016 à 16h22
Non, je suis affirmatif, il n'y a pas de Pov dans cette scène.
Et pas uniquement parce que je n'ai aucune idée de ce qu'est un Pov....
dewey dewey le 23/08/2016 à 16h26
Cette scène nous donne surtout le libre choix vis à vis de la suite.

Moi je préfère croire qu'il meurt car je hais viscéralement Tony en fin de série. Mais l'interprétation de Nick est tout aussi belle.

C'est ça le plus beau dans ce final, au fond.

Ca mérite un +1 d'ailleurs.
nicknackpadiwak nicknackpadiwak le 23/08/2016 à 17h07
Quoiqu'il en soit, je pense que toutes les séries devraient finir ainsi.

Trop finissent en bouclant toutes leurs intrigues en un épisode, cela ne marche pas comme ça, la vie.
PressPlay PressPlay le 23/08/2016 à 17h50
Pov : point of view. Bah alors faut traîner plus sur les sites pour adultes! Hehe
PressPlay PressPlay le 23/08/2016 à 17h53
Bon j'arriverai pas à nous mettre d'accord. Bravo mr Chase
nicknackpadiwak
nicknackpadiwak - favorable le 30/06/2014 à 15h15
L'auteur de cet avis a indiqué qu'il contenait des spoilers.

Afficher l'avis

PressPlay
PressPlay - favorable le 10/02/2014 à 14h07
2 mois quasiment après avoir vu ce final... il est bien temps de laisser un com et une note à cet épisode.
Si tu n'as pas encore maté ce final je te conseille de ne pas lire mon avis cela serait bête de se faire spoiler un final aussi légendaire et déroutant!

Bon pour faire vite sur l’épisode dans un 1er temps car cest la scène finale qui m’importe le plus…
Mais les faits importants sont : On apprend que Carlo aurait retourné sa veste pour sauver son fils (qui s’est fait choper par les filcs) et va témoigner auprès d’un grand jury. Envoyant ainsi Tony en prison (80-90% de chance dy aller dixit Mink, son avocat). Tout au long de la série Tony ne cessait de répéter qu’il n’y avait que 2 fins possibles pour les mecs de son statut : Prison ou la Mort.
Entre temps la guerre entre Tony et Phil touche à sa fin. Ce dernier se fait fumait ds une station essence de...  » Lire la suite

Antofisherb
Antofisherb - favorable le 31/08/2013 à 20h40
J'ai laissé écoulé plus d'un mois entre la vision de ce final et l'avis que j'écris actuellement, histoire de bien laisser mariner (même si du coup je m'en souviens un peu moins). On ne peut pas vraiment dire qu'il s'agit là du meilleur épisode de la série, tant une partie de l'épisode résonne un peu comme une sorte de happy-end pour Tony Soprano et sa bande.

C'est d'ailleurs ce que je pensais également des dernières minutes, en parallèle de mon incompréhension devant cette mise en scène si particulière, et, je dois bien l'avouer, d'une certaine déception. Mais il n'en est rien, et après quelques recherches et un peu de réflexion, pour moi il s'agit là d'une mise en scène de pur génie, d'une précision rythmique très méticuleuse tout en jouant avec l'inconscient du spectateur.

Du grand art, et pas seulement par cette fin, mais par la série toute entière. Tu no...  » Lire la suite


dewey dewey le 14/11/2013 à 14h09
Tiens, j'étais passé à côté de ton avis sur le final.

J'étais pas sur que tu l'aimerais vu tes avis précédents sur la série. Mais tu l'as manifestement adoré, globalement pour les mêmes raisons que moi d'ailleurs.

Du coup, tu l'interprète comment la dernière scène ?
Antofisherb Antofisherb le 14/11/2013 à 23h23
Attention ce commentaire contient des SPOILERS !!!

Ah bah pour moi la dernière scène cela signifie la mort de Tony, par on ne sait trop qui même si ça paraît assez probable qu'il s'agisse du gars qui va aux toilettes un peu avant. En gros, chaque son de clochette signifie un nouveau point de vue subjectif d'une personne pendant 10 secondes, l'écran noir silencieux signifiant alors le point de vue de Tony, qui est donc mort.
dewey dewey le 15/11/2013 à 16h21
SPOILERS INSIIIIIDE !!!

Bon, bah on a la même interprétation alors.
Même si le fait que je sois devenu au fur et à mesure de l'avancement de la série un Tony Hater en puissance doit surement jouer un rôle dans le fait que je préfère cette fin là.

En fait, je pense même qu'au delà de Tony, Carmela et Jr. y passent aussi. Ils mangent leurs calamars comme des osties en communion, et puis, le fait qu'eux y passent et pas Meadow, qui reste la seule a avoir eu la possibilité de s'extirper du milieu de son père, collerait bien avec l'évolution de cette dernière dans la série.
benjimagne benjimagne le 15/11/2013 à 18h08
@ Dewey. J'ai toujours pensé que Tony était le seul à y passer. Je trouve ça d'autant plus tragique que toute sa famille assiste à son exécution.

La fin est également l'illustration parfaite des discussions récurrentes durant la saison sur le fait que la personne qui se prend une balle dans la tête ne se rend compte de rien.
dewey
dewey - favorable le 13/09/2011 à 08h22
J'irais peut être pas jusqu'à mettre 20, mais il est clair que cet épisode est une vraie réussite. Le meilleur Series Finale que j'ai vu pour l'instant après celui de Six Feet Under. En 55 minutes, la série se fige dans une situation finale qui donne l'impression que rien n'a réelement changé alors que si l'on regarde bien de près, en fait, cette victoire apparante de Tony est plutôt une défaite. Il aura perdu et aura fait perdre énormément à son entourage pour devenir le maître de New York, et encore, la scène finale, qui, comme l'a très justement dit Nevermore29, est d'un génie absolu que certains détracteurs de cet épisode final considèreront comme un foutage de gueule, laisse sous entendre, selon la façon dont elle est faite, qu'il va pas rester le maître bien longtemps. Cette fin pousse chaque spectateur à se propre interprétation, personnelement je trouve l...  » Lire la suite

Nevermore29
Nevermore29 - favorable le 12/09/2011 à 23h55
Bon allez j'attaque... J'ai eu l'occasion de rédiger un mémoire sur les Sopranos lors de mon année de Master 1 à la fac, donc je suis un peu dans l'obligation de livrer mon point de vue sur ce phénomène. Je ne prendrai pas le temps de tout reprendre depuis le début... Pa conséquent, je note ce dernier épisode en guise de conclusion pour la série qui, à mon sens bien sûr (et je ne détiens certainement pas la vérité absolue), représente une révolution dans l'histoire de la télévision. Si on devait analyser la profondeur de chaque personnage au fil des épisodes, on pourrait certainement y consacrer des livres entiers. Bref, ce dernier épisode achève un monument de la culture télévisuelle (il y a un avant et un après The Sopranos). Étude approfondie de la culture Italo Américaine, portrait d'une Amérique décadente et en proie à l'évolution des cultures, le crim...  » Lire la suite


sephja sephja le 13/09/2011 à 03h47
100% d'accord


Moyenne


19

7 notes

Dernières notes :


Noter cet épisode :


Vous devez posséder un compte pour noter cet épisode.

Avis spectateurs

favorables
7 avis
neutres
0 avis
défavorables
0 avis

Donner votre avisTous les avis