Image illustrative de The Walking Dead
Image illustrative de The Walking Dead

The Walking Dead

Après une apocalypse, ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d'hommes et de femmes, mené par le shérif adjoint Rick Grimes, tente de survivre... Ensemble, ils vont devoir, tant bien que mal, faire face à ce nouveau monde, devenu méconnaissable, à travers leur périple dans le ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine, US 42 minutes
Fantastique, Thriller, Adventure, Drama, Horror, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique AMC, Orange Ciné Choc 2010
12.13

12 avis favorable
0 avis neutre
1 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 7.16 - Le Premier Jour du reste de ta vie

The First Day of the Rest of Your Life

Dwight propose un plan à Daryl. Sasha se remémore des jours meilleurs. Rick et le groupe attendent l'arrivée des Sauveurs en Alexandria.

Diffusion originale : 02 avril 2017

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 02 avril 2017
Réalisat.eur.rice.s : Greg Nicotero , Gregory Nicotero
Scénariste.s : Scott M. Gimple , Angela Kang , Matthew Negrete
Guest.s : Seth Gilliam , Ross Marquand , Khary Payton , Cooper Andrews , Pollyanna McIntosh , Jordan Woods-Robinson , Thomas Francis Murphy , Jason Douglas , Katelyn Nacon , Austin Amelio , Steven Ogg , Mike Seal , Elizabeth Faith Ludlow , Tom Payne , Kenric Green , Karen Ceesay , Kerry Cahill

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 17 juin 2018 à 02:23
Spoiler

Vraiment à nouveau un bon final. De très bons twists : les Scavengers notamment, et une fin vraiment honorable, ingénieuse et très théâtrale du personnage de Sasha dont les scènes flashbacks rythment l'épisode, voire parfois sont assez difficiles à resituer, mais tout s'explique une fois la révélation dévoilée.

Et comme le dit très justement Cail1, avec cet accent mis sur Abraham (pour l'acte de Sasha, qui permet de sauver tout Alexandria et de redonner une seconde chance à tous les personnages) ainsi que sur Glenn, avec le speech final de Maggie, la saison boucle véritablement la boucle et fait des parallèles très ingénieux au season premiere. Comme l'a rappelé Jojo, le dialogue de Rick tout droit sorti de celui du premiere fait froid dans le dos et même si les mots sont identiques, la portée et le sens n'a plus rien à voir - et Andrew Lincoln prouve selon moi encore que c'est un très bon acteur.

Bien sûr l'intervention de la Coline et du Royaume fait un peu deus-ex-machina en termes de timing, mais il n'empêche que ça n'apparaît pas cheap vu que cela constitue une vraie conclusion que la saison a tâché d'amener pas à pas. Ca fonctionne vraiment très bien.

Même si la guerre a été repoussée - et qu'on n'en voit que son commencement, comme on pouvait le prévoir puisque le personnage de Negan a encore beaucoup de jus - l'ensemble paraît tout de même satisfaisant. Et enfin une victoire pour la team Alexandria.

La Neganisation de Rick est quand même assez flippante et je pense que c'est clairement la voie que la série veut prendre une fois qu'elle se sera débarrassée de Negan (probablement en fin de saison prochaine, pas avant).

Dans l'ensemble une saison vraiment bonne pour TWD, en effet grâce à l'apport de Negan mais aussi grâce à la qualité du développement des personnages secondaires, notamment des anciens boulets de la série (Rosita, Sasha, Gabriel, Eugene...) sans délaisser les anciens qui ont tous un arc propre, et avec pas mal de nouveaux assez charismatiques (Ezekiel, "Jesus" qui prend une vraie place, Dwight...). La saison est très homogène, avec 4 points forts très marqués (les deux openers et les deux finales, donc le quatuor épisodes 1/8/9/16) même si la première moitié de saison m'a fait très peur et était systématiquement en-dessous, la suite a relevé le niveau.

La prochaine saison me fait un peu peur vu qu'elle semble avoir été beaucoup moins bien reçue et qu'elle a fait littéralement plongé les audiences,

pourtant vu la conclusion sur laquelle on est laissé, je suis assez confiant.


Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 09 avril 2017 à 22:19
Spoiler

Pfiouu quel final que nous offre encore une fois The Walking Dead, un putain d’ascenseur émotionnel dont l'issue paraissait clairement incertaine pour l'intégralité du casting.

Si j'ai bien cru après le premier gros retournement de situation qu'on allait se retrouver devant un remake du déjà mémorable épisode 6x16, heureusement la suite vient me surprendre et m'apporter ce dont j'avais besoin : une victoire du clan de Rick contre un Negan totalement dépassé par la situation, ce n'est certes qu'une bataille de remportée mais ça fait plaisir après avoir vu tout le cheminement qui a mené à la, une vraie jouissance que ce combat final pour la reprise d'Alexandria (sans oublier le remake du "I'm gonna kill you, not today, not tomorrow..." qui m'a mis dans tout mes états <3) !

La saison 8 sera donc une continuation de celle ci et placée sous le signe de la guerre contre les Sauveurs, mais ça je m'en doutais que tout ne se finirait pas dans ce final puisque Negan reste assez longtemps présent dans le comics d'après ce que j'ai cru comprendre, et c'est pas plus mal vu ce qu'il apporte à la série qui se cherchait depuis toujours un vrai bad guys !

Au final cette 7ème saison était très bonne, ça aurait pu être encore mieux certes notamment a cause des très nombreux centric pour faire "trainer" les choses mais bon c'est aussi pour ce genre d'épisodes qui se concentre sur certains personnages et qui les rend attachant que c'est ma série préféré (avec The 100).


Avatar Cail1 Cail1
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 avril 2017 à 14:43
Spoiler

Premier point fort de ce season finale : pas de cliffhanger honteux cette fois, ce qui est plutôt chouette. On quitte cette saison avec l'impression que cette dernière a raconté quasiment tout ce qu'elle avait à dire. Il y a un début, un milieu et une fin, le tout avec un fil rouge qui était la préparation de la révolte de nos survivants. On devine que le chapitre suivant sera la guerre entre les différents groupes et les scénaristes ont eu raison de ne pas aller plus loin pour le moment, pour éviter de nous laisser sur un suspens proche du foutage de gueule.

Du côté des autres points positifs, j'ai envie d'évoquer la manière dont la mort de Sasha a été amenée dans le récit. Je n'étais pas spécialement fan de ce personnage, et pourtant les scénaristes ont réussi à lui offrir une sortie héroïque et digne, rendant le personnage plus attachant.

Autre point positif : l'hommage à Glenn et Abraham qui ponctue tout cet épisode. Quand j'écrivais plus haut que cette saison avait un véritable fil conducteur, avec un début et une fin, on peut dire que l'hommage à ces deux personnages tombent très bien et permet de boucler la boucle. Le discours de Maggie à la fin de cet épisode rappelle également à quel point le personnage de Glenn était central dans la série, et j'ai trouvé ça plutôt chouette ce petit rappel au passé du show.

Quatrième point positif : je ne m'attendais absolument pas à la trahison du groupe des ferrailleurs. Ce retournement de situation était donc bien amené et a permis à l'épisode de gagner en tension. Pour être honnête : c'est pour moi le seul véritable revirement qui ait fonctionné dans cet épisode (je reviendrais sur ce point ensuite). C'était plutôt une bonne chose, car la première partie de ce dernier était un brin longuette par moment.

D'ailleurs, ce n'est pas le seul reproche que je ferais à cet épisode. En plus de ces quelques longueurs, je dirais que l'un de ces principaux défauts vient de l'intervention prévisible, improvisée et un peu trop téléphonée du Royaume et de la Colline. Ils ont quand même un sacré sens du timing et arrivent pile au bon moment... Du coup, ça donne une scène d'affrontement sympa et un énième rebondissement dans l'épisode, mais ça rend l'ensemble peu crédible. Dommage !

Idem avec la mort de Sasha : même si ce choix permet au personnage de quitter dignement la scène (ce qui, encore une fois, est une bonne chose), nous ne sommes pas surpris au moment où Negan ouvre le cercueil. Dès le début de l'épisode et ce plan très équivoque sur Sasha qui "s'endort", j'avais bien compris ce qu'il en était. En voulant offrir son moment d'introspection à Sasha, les scénaristes ont sacrifié le caractère surprenant de son intervention dans la bataille... et c'est bien dommage.

Pour résumer : de bonnes idées (la trahison des ferrailleurs), de jolis moments (comme le discours final de Maggie), une véritable fin de saison, de beaux hommages, mais une scène de bataille rendue peu crédible par un récit beaucoup trop téléphoné et prévisible.


13.6

10 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
17 juin 2018
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 14
02 juin 2018
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 14
11 avril 2017
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 16
09 avril 2017
Avatar de nucky
nucky a noté cet épisode - 13
07 avril 2017
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 11
07 avril 2017
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 12
05 avril 2017
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 14
03 avril 2017
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 14
03 avril 2017
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 12
03 avril 2017

Derniers articles sur la saison

Critique : The Walking Dead 7.02

Et les scénaristes de The Walking Dead dirent : que Ezekiel soit ! Et Ezekiel fut.

Critique : The Walking Dead 7.01

Et les scénaristes de The Walking Dead dirent : que Negan soit ! Et Negan fut.