Image illustrative de Torchwood
Image illustrative de Torchwood

Torchwood

Le capitaine Jack Harkness rejoint une équipe d'enquêteurs qui utilise des technologies extra-terrestres pour résoudre des crimes, impliquant aussi bien des aliens que des humains... Spin off de la série Doctor Who (2005)

Terminée Anglaise 50 minutes
Science-Fiction, Thriller, Adventure, Crime, Drama BBC Three, NRJ 12 2006
12.69

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.01 - Un nouveau monde

The New World

Alors que les médias sont tournés vers l'affaire, l'exécution du criminel Oswald Danes échoue. Celui-ci ne peut mourir. Un cas étrange qui n'est pas isolé. Dans les dernières 24 heures, aucune mort n'a été signalée dans aucun hôpital à travers le monde. Des gens qui auraient dû périr suite à de graves blessures ou une maladie mortelle, en réchappent miraculeusement. Les médias ne tardent pas à surnommer cette journée particulière "Le jour du miracle". Mais le phénomène ne s'arrête pas là. Personne ne meurt le jour suivant. Ni le suivant... Au pays de Galles, Gwen et Rhys vivent cachés avec leur enfant depuis la disparition de Torchwood. A propos de Torchwood justement, l'agent de la CIA Esther Drummond cherche à creuser un curieux mystère. Elle a reçu un e-mail anonyme avec un seul mot : Torchwood. En menant son enquête, elle découvre que toutes les informations concernant Torchwood semblent avoir disparues. Esther décide de pousser ses investigations pour à en savoir plus sur cette ancienne organisation britannique...

Diffusion originale : 08 juillet 2011

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 08 juillet 2011
Réalisat.eur.rice.s : Bharat Nalluri
Scénariste.s : Russell T. Davies
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 18 août 2022 à 22:41

La traque de Torchwood continue est c'est extrêmement lourd.

L'idée de scénario de la saison est plutôt bonne, mais pourra-t-elle tenir 10 épisodes, j'en doute ?

Et pour l'instant les nouveaux personnages agacent, les anciens se gueulent dessus en permanence, je suis déjà lassée.


Avatar Lebravex Lebravex
Membre
Avis favorable Déposé le 19 juillet 2012 à 15:50

Très bon retour pour cette nouvelle saison de Torchwood, on assiste à quelque chose de complètement différent des deux premières saisons et pour ma part je ne suis pas mécontent.

L'idée de rendre tout le monde immortel est tout simplement excellente. Mais comme l'a remarqué Koss, on se doutait bien que Jack n'était plus immortel.

Je trouve juste dommage le déménagement vers les us, la pays de galles ça changeait un peu ;)

J'attends donc de voir la suite avec impatience.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 12 juillet 2011 à 01:10

Je n'ai jamais vraiment apprécié Torchwood. 2 premières saisons totalement nanar et une 3ème assez bonne saison, cri du cœur plein de noirceur de Davis, jeté à la face du grand public. N'empêche ... Pour moi, cela a toujours été une sorte de sous-sous-Docteur-Who-cop-show, une insulte à la série mère.

Miracle Day donc ? Pas vraiment. Alors oui, il est très plaisant de revoir Gwen, Rhys, le Capitaine Jack et Cardiff. Oui, Jack Harckness est un personnage éminemment sympathique, plein de spontanéité et de mystère (à vrai dire, la seule et unique raison pour laquelle je regarde cette série) et Gwen nous sort 2-3 punchline assez efficace. Mais franchement, quel ennui !

Certes, c'est un épisode de transition. Soit. Mais pourquoi dans ce cas j'avais toujours l'impression d'en savoir plus que l'ensemble des personnages ? (Jack Harckness devient mortel ; super, on le savait depuis 4 mois) Pourquoi tout le monde semble hyper surpris de découvrir l'existence d'une vie extraterrestre ? Canary Wharf, The 456, cela ne vous dit rien ? Les habitants de la Terre ont tous été "flashouillé" ou quoi ? (référence MIB inside).

Du coté de la narration, ce n'est guère mieux. Les dialogues sont trop solennelles, et une certaine impression de surenchère constante pollue le récit. Heureusement, au milieu de tout ce fatras, surnage Bill Pulman. Ces 3 uniques scènes suffisent à la poser comme source de mystère suffisamment intriguant pour continuer à poursuivre la saison.

7 réponses
Voir les réponses

Avatar Anonyme Anonyme
Membre
Avis favorable Déposé le 10 juillet 2011 à 11:11

Du grand show, Torchwood s'impose de plus en plus comme la série actuelle SF de référence. A nouveau on se laissera prendre par le côté sombre et profond des thématiques abordées.

Petit bémol sur l'américanisation du show... le côté gallois me plaisait beaucoup... j'espère qu'il ne disparaîtra pas totalement.


Avatar sanschiffre sanschiffre
Membre
Avis favorable Déposé le 09 juillet 2011 à 21:04

Putin d'épisode, y a pas a dire, Torchwood en feuilletonnant sa claque. La nouvelle mythologie mise en place est encore une fois surprenante.

L'acteur qui joue le pédophile est génial tout comme son personnage (des vrais méchant fière d’être méchant c'est rare.)

Par contre 2 petit bémol :

- Le voyage en avion aller qui dure 2 seconde. J'aime bien la femme qui a attendu tout le vol comme une conne devant son pc pour avoir le mot de passe.

- La noncontinuité de l'histoire. Depuis quand ils sont tous mort ceux de Torchwood ? L'équipe de Torchwood 4 est juste égaré.


Avis favorable Déposé le 09 juillet 2011 à 19:57

Juste super. J'attends un peu avant de monter au dessus de 14 parce que ça risque de prendre une tout autre ampleur dans les épisodes à venir.

J'espère qu'ils vont insister sur l'aspect mondial et moral, comme dans la saison dernière.

(oui j'ai pas résisté j'ai regardé avec les sous titres anglais)


Avatar sephja sephja
Membre
Avis favorable Déposé le 09 juillet 2011 à 09:44

Bon, je vais essayer d'être mesuré dans ma réaction.

La vache, ça sent vraiment très bon ! Sombre, ambitieux, dans la droite lignée de la saison trois, avec une construction passionnante, on se régale totalement.

La vache, quel pied de retrouver Torchwood au niveau où on l'attendait. J'ai beau être un vrai fan, cet épisode est l'introduction révée. Du grand Torchwood


13.79

14 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 9
18 août 2022
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 12
10 févr. 2019
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 13
23 déc. 2014
Avatar de Lebravex
Lebravex a noté cet épisode - 15
19 juil. 2012
Avatar de Cannibal
Cannibal a noté cet épisode - 13
19 juin 2012
Avatar de libertidad
libertidad a noté cet épisode - 15
12 sept. 2011
Avatar de keri23
keri23 a noté cet épisode - 14
13 juil. 2011
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 12
12 juil. 2011
Avatar de Liam
Liam a noté cet épisode - 15
10 juil. 2011
Avatar de tortor
tortor a noté cet épisode - 15
10 juil. 2011
Avatar de Anonyme
Anonyme a noté cet épisode - 14
10 juil. 2011
Avatar de sanschiffre
sanschiffre a noté cet épisode - 17
09 juil. 2011
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 14
09 juil. 2011
Avatar de sephja
sephja a noté cet épisode - 15
09 juil. 2011

Derniers articles sur la saison

Critique : Torchwood 4.09

Un épisode de Torchwood qui nous mène tout droit jusqu'à la source du miracle sans réussir totalement à convaincre.

Critique : Torchwood 4.10

Une conclusion qui possède l'intensité attendue, malgré quelques ficelles plutôt grosses et un épilogue très discutable.

Critique : Torchwood 4.08

Un épisode qui permet de redistribuer les cartes en vue d'un final particulièrement imprévisible. Le vrai visage du miracle commence à apparaître, car du chaos mondial s'apprête à apparaître l'identité des responsables.