« 3 jours Série-All, 3 jours quête du Graal, 2 jours Série-All.. » Kaamelott  
      facebook  twitter  google plus  playlist bo series spotify  rss  

Westworld - 1.10 - The Bicameral Mind



« Episode précédent



Westworld
Genres :
Science-Fiction, Thriller, Western
Série américaine
Année : 2016
Format : 60 min
HBO


Résumé


Il n'y a pas encore de résumé. Peut-être voudriez vous proposer votre propre résumé ? Oui ? Alors cliquez ici.

Dates diffusion


Diffusion VO : 04 décembre 2016
Diffusion FR : Pas de date

Les critiques



Critique par Koss

Où tout est révélé.

Lire la critique



Tous les avis sur cet épisode (21)



JojoStark
JojoStark - favorable le 09/01/2017 à 07h37
Un excellent final qui nous fait saliver d'avance sur la seconde saison mais il va falloir attendre deux ans, je ne vois pas comment les scénaristes pourraient nous torturer davantage...

raphyju
raphyju - favorable le 08/01/2017 à 23h34
On ne savait pas que l'épisode durait 1h30...
Il est passé super vite, en grande partie dû à son contenu plutôt parfait et assez approfondi.
C'était un chouette épisode quoi!!!

jojo76
jojo76 - favorable le 23/12/2016 à 01h08
Pfiouu quelle claque ce final, il vient achever cette saison de manière magistrale !

Comme toujours je n'ai pas vu le temps passer et pourtant ça durait 1h30 mais la série est tellement envoûtante de par son atmosphère, son rythme, ses dialogues complexe et passionnant que je me fais avoir à chaque fois... Sans parler de la classe du casting et le jeu d'acteur monumental de Thandie Newton et Anthony Hopkins...

Et quelle scène finale encore une fois... Me demande vraiment comment la série va pouvoir nous sortir une deuxième saison après tout ça !!

Y'a pas à dire en tout cas HBO a encore une fois frappée un grand coup avec ce classique instantané d'une intelligence scénaristique rarement égalée, entre ça et Stranger Thing (sans oublier The Night Of que je n'ai pas encore vu) on peut dire qu'on a été gâté cette année !

MembreSupprime2
MembreSupprime2 - favorable le 20/12/2016 à 13h46
Absolument énormissime !!!

Je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit mais ce final est quasiment parfait !

"Quasiment" car s'il explique énormément de choses, l'histoire des surveillants qui ne détectent pas que Maeve et les techniciens sont en train de faire des trucs anormaux n'est toujours pas expliquée. On reste donc avec des éléments nanardesques dans la deuxième moitié de la saison.

Autre chose que je ne comprends pas : la vacuité de la quête de William. Qu'est-ce qu'il cherchait, au final ? Comment a-t-il eu vent de ce centre du labyrinthe ? On ne voit jamais le jeune William apprendre son existence. Ou alors j'ai loupé un truc mais j'en doute...

Sinon, content d'avoir eu bon pour le fait qu'il n'y avait aucun bug, que tout était contrôlé.

Ah et puis ce que j'ai trouvé énorme, aussi, c'est l'interprétation du tableau de Michel-Ange avec le cerv...  » Lire la suite


nicknackpadiwak nicknackpadiwak le 20/12/2016 à 16h13
"Cette série est une véritable leçon d'écriture !"

*tof tof tof*
Altair Altair le 03/01/2017 à 11h42
tiens à propos de la chapelle Sixtine, Michel Ange y a aussi notoirement caricaturé un évêque (je crois) qu'il ne pouvait pas supporter en lui dédiant les pire sévices de l'enfer haha :)
JPhMaxx
JPhMaxx - défavorable le 11/12/2016 à 23h50
J'attendais certainement trop de ce final et les critiques enthousiastes ne m'ont sans doute pas aidées...
1h30 d'un récit incroyablement lent, définitivement trop lent... Aucune pseudo-révélation n'a été surprenante, et d'ailleurs on pouvait en deviner la plupart depuis plusieurs épisodes... Que ce soit les duo-siamois (Dolowyatt, willinblack ou Bernold 😋) ou la fuite impossible de la chiantissime Maeve...
Tout ce que je retiens de magistral dans cet épisode est encore une fois le Brillantissime Anthony Hopkins, dont la mémorable tirade finale bercée par "Exit Music for a film" ( qui me fait penser que J. Nolan doit être un véritable fan de Tom Yorke et sa bande...) sauve a elle seule en 10 minutes les 1h20 restantes de somnifère... Et juste pour ça il obtient la moyenne...


Koss Koss le 12/12/2016 à 11h17
" et d'ailleurs on pouvait en deviner la plupart depuis plusieurs épisodes.."

Que tu avais lu sur internet surtout ;)
JPhMaxx JPhMaxx le 12/12/2016 à 12h15
Absolument pas, je me refuse l'autospoil 😉, sinon je me serais endormi devant plusieurs épisodes !!! 😈
Koss Koss le 12/12/2016 à 14h28
Donc tu avais tout deviné tout seul ? :)
JPhMaxx JPhMaxx le 12/12/2016 à 23h52
Pas tout, mais pas mal oui... C'est pas forcément bon signe... 😜
Galax
Galax - favorable le 08/12/2016 à 22h46
L'auteur de cet avis a indiqué qu'il contenait des spoilers.

Afficher l'avis


Koss Koss le 08/12/2016 à 22h51
"est juste que son changement d'attitude sur le reste des robots paraît un peu maladroitement abordée maintenant que j'y repense"

Tu as quand même pu voir cette attitude dans toutes les scènes avec MIB.
Galax Galax le 08/12/2016 à 22h57
Elles se passent 30 ans après, je parle de la storyline de William dans le passé. Il se passe quand même de "er je prends aucun plaisir malsain à faire du mal aux robots t'as un souci Logan hein" à se réveiller un matin pour tuer tout un village. On comprend qu'il a "compris" le jeu mais... c'est juste un peu rapide de notre point de vue quand même.

Après oui j'aime beaucoup l'homme en noir justement et toute son intrigue a un suuuuuper point de chute dans ce final. Mais j'ai l'impression justement que la série a échoué à rendre vraiment crédible le fait que William et MIB sont la même personne (si je me base sur ce premier visionnage en tout cas, peut-être qu'à l'époque on avait juste pas les clés pour se rendre compte que la transformation de William a été bien amorcée, mais à chaud après ce final mon impression ne va pas dans ce sens).
ClaraOswald ClaraOswald le 12/12/2016 à 02h38
Note?
MembreSupprime2 MembreSupprime2 le 20/12/2016 à 15h42
Note?
Koss
Koss - favorable le 08/12/2016 à 19h08
C'est vraiment admirable. D’exécution, de construction et de délivrance.

La première demi-heure notamment, en terme de montage, de composition des plans et d'orchéstration musicale, c'est l'apogée absolu. La révélation "Willim = MIB" c'est du pur caviar, à la fois dans le regard de Dolores, mais aussi dans celui de Williams lorsqu'elle lui dit que le temps l'a marqué terriblement et que ça ne sera pas le cas pour elle. C'est un type qui jusqu'au bout de sa vie a cherché à comprendre le parc pour se comprendre lui-même. Et c'est précisément lorsqu'il a perdu tout espoir (après avoir compris que le labyrinthe, c'était du vent), qu'il croise Bernard, sans y prêter attention. C'est avec ce genre de détail qu'on remarque que la série est très grande. Et la tête de Ed Harris lorsqu'il se rend compte que Ford a accédé à son but vaut tout l'or du monde <3

L'autre cou...  » Lire la suite


elpiolito elpiolito le 08/12/2016 à 20h21
Non, elle est pas à SerieallWorld. Désolé de te spoiler mais je n'en ai pas voulu ici :p
Antofisherb Antofisherb le 08/12/2016 à 20h31
C'est jojo qui va être déçu :(
MarieLouise MarieLouise le 12/12/2016 à 09h17
Tu regardes Westworld, Elpio ?
JPhMaxx JPhMaxx le 12/12/2016 à 12h34
Je trouve tes théories intéressantes bien que je ne partage pas cette précision dans la profondeur... Je crois que c'est plus simple que ça et moins tourmenté... Pour moi tout est dit et clair

Une saison 2 ? Sans Anthony Hopkins cela risque d'être encore plus sopo... Et puis comme je le dis plus haut, pour moi tout est déjà sur-exploité, en recommençant cela risque d'être répétitif et bien lourd...
Youkoulayley
Youkoulayley - favorable le 08/12/2016 à 15h55
L'auteur de cet avis a indiqué qu'il contenait des spoilers.

Afficher l'avis


Koss Koss le 08/12/2016 à 19h09
"Ford en gentil. "

Un gentil qui tue Theresa donc :)
Youkoulayley Youkoulayley le 09/12/2016 à 09h35
Si on se place du point de vue des robots, oui. Après si on est du point de vue des humains, c'est une toute autre histoire :p
MaxVander
MaxVander - neutre le 08/12/2016 à 13h43
L'auteur de cet avis a indiqué qu'il contenait des spoilers.

Afficher l'avis


Altair Altair le 08/12/2016 à 16h15
Juste pour le labyrinthe : il s'agissait d'un mécanisme pour que les robots atteignent la conscience. Quand Dolorès réalise que la voix qu'elle entend dans sa tête c'est la sienne propre et pas celle d'Arnold, elle a trouvé la sortie du labyrinthe, elle est devenue complètement consciente.
Le fait que le MiB ait été lancé sur cette quête est effectivement un énorme câble scénaristique. Mais ce que ça représente pour l'arc de Dolorès et de Ford est quand même super cool, je trouve.

Côté Maeve, en fait ses instructions étaient de prendre le train. Or à la fin elle choisit de ne pas prendre le train. Donc elle aussi s'est libérée de son côté et a accédé à la conscience. En tous cas c'est ainsi que je l'ai compris.
(mais on est d'cacord que le passage bourrin était pas le plus enthousiasmant qui soit)
Koss Koss le 08/12/2016 à 19h11
"Ouais je suis pas convaincu par le dénouement et encore moins convaincu qu'il est fallut une saison de développement pour en finir si simplement. Pas digne non plus du show présenté comme profond."

Toi t'es comme l'homme en noir : tu t'attendais à un truc de ouf, alors que la réponse était simple et pas pour toi. Non ?
MaxVander MaxVander le 08/12/2016 à 19h35
Oui Altair même si je l'ai mal expliquer dans mon message j'ai compris ça aussi, seulement peut-être c'est la façon dont ça à été montrer qui ma déplus, car quand Ford s'adresse à l'homme en noir, j'ai pas senti la the big revelation et l'homme en noir semblait tout aussi déçu.
Koss tout à fait, je m'attendais à quelque chose de ouf vu le scénario de ouf de base.

Peut-être qu'au fond je voulais pas savoir ce que cacher le labyrinthe.

Et ils ont pris beaucoup de temps pour nous montrer cette quête alors qu'avec la trame Maeve on en termine rapidement....

En fait je voulais encore qu'on parle de mystère et réfléchir à des théories je voulais pas que tout s'éclaircissent car j'aimais l'ambiance comme elle était durant les 9 épisodes...
nicknackpadiwak
nicknackpadiwak - favorable le 07/12/2016 à 22h24
L'auteur de cet avis a indiqué qu'il contenait des spoilers.

Afficher l'avis


Altair Altair le 07/12/2016 à 23h38
1 - Ford a "programmé" Maeve a priori sur toutes ses actions (seule son dernier "choix", celui de ne pas prendre le train au final, est vraiment le sien). Donc on peut penser qu'il lui avait "demandé" de réparer Bernard (et ça pourrait expliquer pourquoi elle ne réanime pas Clem)

2 - il y a plusieurs niveau de jeu dans Westworld, plus on s'éloigne plus c'est dur... du coup que les armes ne fassent pas mal dans la zone de départ mais fassent mal plus tard me semble somme toute logique ?

3 - comme toi, je trouve le revirement de William trop rapide

4 - ouais Delos c'est des bras cassés on est d'accord

5 - bah non les scénaristes savaient ce qu'ils allaient faire du labyrinthe... pour Dolorès ! La quête du MiB est juste là pour titller notre curiosité mais on est d'accord, c'est bien creux.
Antofisherb Antofisherb le 08/12/2016 à 01h21
"seule son dernier "choix", celui de ne pas prendre le train au final, est vraiment le sien"

Mais en est-on bien sûr ? ;)
nicknackpadiwak nicknackpadiwak le 08/12/2016 à 07h44
1 - mouais. Comme c ' est sous entendu et pas clairement explicité, ça ressemble beaucoup à une incoherence scénaristique ou un problème de montage.

2 - je serai curieux de connaître le mode de fonctionnement des pistolets dans ce parc. Comment les balles reconnaissent les hôtes des humains ou comment elles font plus de mal si on s ' eloigne du point de départ. :)
Altair Altair le 08/12/2016 à 14h56
@Nick
1 - ça ne me semble pas incohérent, non (Ford aime beaucoup Bernard, il n'a aucune raison de vouloir que sa mort soit définitive), par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que la série aurait bénéficié d'un meilleur montage (et de certaines coupes franches ^^)

2 - ouaip on est en plein suspension of disbelief, on est d'accord :). Perso ça ne me gène pas... ils ont des robots vivants alors pourquoi pas des pistolets intelligents ? :)


@Anto : si ce n'est pas son choix alors la storyline de Maeve ne sert définitivement à rien :)
nicknackpadiwak nicknackpadiwak le 08/12/2016 à 19h02
Je suis d'accord avec toi dans l'absolu pour les pistolets. Mais on touche là à ce que je reproche le plus à la série : son flou énorme sur le mode de fonctionnement de son parc et de ses règles.
C'est assez malhonnête car du coup, les scénaristes peuvent tout se permettre.
Koss Koss le 08/12/2016 à 19h18
Il a.... Il a aimé ! \0/


"- C'est normal que Ford ne réagisse pas au retour de Bernard à la fin. Il n'est pas sensé être suicidé?"

==> Il savait que Maeve allait essayer de chercher Clémentine et donc tomber sur Bernard et donc probablement le réparer pour avoir des réponses. Je rejoinds Altair là-dessus. Maeve suivait un scénario écrit par quelqu'un. Très probablement Ford.

"Je suis d'accord avec toi dans l'absolu pour les pistolets. Mais on touche là à ce que je reproche le plus à la série : son flou énorme sur le mode de fonctionnement de son parc et de ses règles."

=> Tu es un peu trop rationaliste, je trouve. T'imagine comment ça serait chiant à la Edgar P. Jacob si tu devais te taper des scènes et des scènes d'explication sur absolument tous les points du parc. Au bout d'un moment, il faut faire confiance à son imagination.


"- La sécurité de Delos laisse quand même à désirer. Il suffit à un robot (devenu autonome et qui a réveillé deux congénères qui ont massacré des dizaines de gardes) de prendre un ascenseur pour que cesse la poursuite."

=> Sauf si les gardes sont des robots et programmer pour agir de façon complètement stupide.

"@Anto : si ce n'est pas son choix alors la storyline de Maeve ne sert définitivement à rien :)
"


=> Non c'est laissé à l'interprétation du spectateur. Anto a raison. Les robots ont-ils enfin récupérer un libre arbitre ou suivent-ils toujours la volonté de Ford ? La question reste pour l'instant ouverte et comme fin de saison, je trouve ça assez parfait :)
nicknackpadiwak nicknackpadiwak le 08/12/2016 à 20h08
- "Il a.... Il a aimé ! \0/"

C'est mon côté fan de Radiohead qui a parlé, sans doute.

- "Tu es un peu trop rationaliste, je trouve"

Peut être, mais vous êtes très magnanime avec la série, je trouve. Vous lui pardonnez toutes ces incohérences en cherchant à les expliquer.
Pour le suicide de Bernard, il s'agit quand même du point fort de l'épisode d'avant. Qu'il réapparaisse comme ça, discutant avec Ford comme si de rien n'était est fou ! Il aurait juste fallu une scène de retrouvaille. Là, ça donne vraiment l'impression d'une erreur de montage, ou que les scénaristes ont joué sur l'amnésie des spectateurs.
(et encore, je n'imagine même pas si ce n'est pas Ford qui a reprogrammé Maeve).

- " T'imagine comment ça serait chiant à la Edgar P. Jacob si tu devais te taper des scènes et des scènes d'explication sur absolument tous les points du parc"

Bah non, il suffit d'une scène de 3 minutes sous la forme d'une publicité pour expliquer les grandes trames dans les premier épisode et le tour est joué. Je pense que les scénaristes n'ont pas fait, car ils n'ont jamais réfléchi à ces bases pourtant essentielles pour donner de la crédibilité à leur histoire. Ils sont partis sur des histoires de timelines, des Bernard/Arnold, mais ne maîtrisent pas le sol sur lequel ils construisent leur structure narrative. Moi, je dis, ça risque de s'effondrer.

- "Sauf si les gardes sont des robots et programmer pour agir de façon complètement stupide."

Cf mon paragraphe sur le coté magnanime :)
Galax Galax le 08/12/2016 à 22h23
Perso j'ai compris que Ford a tout mis en place. Donc :

1) qu'il a tout à fait pu fournir aux robots des armes provenant du vraie monde donc qui touchent les humains (c'est même sûr du coup vu qu'en effet elles tuent... ce n'est pas le signe d'une incohérence, mais une indication justement)

2) qu'il a permis l'évasion de Maeve en la conduisant jusqu'au train, donc ça suppose mettre les bâtons dans les roues aux employés de Delos (et en effet on voit la salle de sécurité se faire mettre en quarantaine ce qui doit causer de sérieux problèmes de communication)

Je trouve pas qu'il faille beaucoup d'imagination pour expliquer ces "petits" aspects techniques pour le coup, la série nous guide même pas mal.

Par contre je suis beaucoup plus gêné sur des trucs de "fond" mal exécutés, à savoir comme vous, l'évolution brutale de William.

(et c'est pas Bernard qui se suicide c'est Arnold, Bernard lui va encore très bien et fait partie comme tous les robots des gens que Ford veut aider en se suicidant à son tour, de la même façon que le suicide d'Arnold lui avait ouvert les yeux)
Galax Galax le 08/12/2016 à 22h25
(ah j'avais laissé la page trop longtemps ouverte donc j'avais raté la réponse de Koss et ce qui suit, donc oubliez la fin de mon message sur Bernard j'étais à côté de la plaque :p)
Koss Koss le 08/12/2016 à 22h49
Mais non Galax, t'es le meilleur
nicknackpadiwak nicknackpadiwak le 09/12/2016 à 06h02
Sorry j ' ai confondu. Je ne voulais pas dire "Bernard qui se suicide " mais "Bernard qui se fait tuer par clémentine ".

Mais le résultat est le même : Ford devrait être étonné du retour de Bernard. Et même si il a tout planifié (on est sûr que c est lui? La série ne dit jamais son nom) il manque une scène de retrouvaille.
Koss Koss le 09/12/2016 à 09h03
Tu l'as ta scène de retrouvaille : il lui sert la main et lui dit bonne chance.

Si c'est pas Ford qui avait planifié le retour de Bernard, c'est qui ? ^^
nicknackpadiwak nicknackpadiwak le 09/12/2016 à 09h15
Mon cul ?

Logiquement c ' est lui mais c ' est bizarre qu' il ne donne pas son nom, tu ne trouves pas?

C ' est peut être Arnold qui avait planifié la traîtrise de Ford et reprogramme Bernard, Maeve et Clémentine. Qui sait avec ce genre de scénaristes?
Koss Koss le 09/12/2016 à 09h19
Et comment Arnold aurait pu planifier la traitrise de Ford ? ^^

Je n'ai pas compris ta première phrase :)
nicknackpadiwak nicknackpadiwak le 09/12/2016 à 10h14
Pour le plan d ' Arnold je ne faisais qu' 'extrapoler en trollant.

"C ' est qui? - mon cul ". Tu connais pas cette blague intemporelle?

JPhMaxx JPhMaxx le 13/12/2016 à 00h10
Et si Ford était en fait un robot créé par Arnold ? 😂😂😂
Aaaaaaaaaahhhhhhhhh !
Antofisherb Antofisherb le 13/12/2016 à 00h45
Mindfuck :o (mais possible en plus je pense...)
Jo_ Jo_ le 15/01/2017 à 13h44
Peut-être que je me plante complètement et que je n'ai rien capté, mais :

2. Le MIB se plaint à Ford qu'il aimerait que les hôtes puissent réellement blesser les visiteurs, et que c'est la seule chose qu'il manque au parc. Peut-être que dans ce nouveau scénario, et avec de nouveaux paramètres, Ford a exaucé le souhait du MIB. Ce qui expliquerait d'ailleurs son petit sourire en coin lorsqu'il est touché par la balle.


Moyenne


16.5

22 notes

Dernières notes :


Noter cet épisode :


Vous devez posséder un compte pour noter cet épisode.

Avis spectateurs

favorables
19 avis
neutres
1 avis
défavorables
1 avis

Donner votre avisTous les avis