AMC, la petite chaine américaine qui monte, a donné son feu vert cette semaine pour une nouvelle production originale, Hell on Wheels. Après avoir montré les publicitaires des années 60 et les zombies d'aujourd'hui, la chaine s'attaque cette fois au western.
La série se déroulera dans l'Amérique d'après-Sécession et suivra Cullen Bohannan, un ancien propriétaire d'esclaves et soldat. Ce dernier poursuivra des soldats de l'Union responsable du viol et de la mort de sa femme, ce qui le ménera au Nebraska à l'époque de la construction de la ligne de train intercontinentale reliant le Nebraska à la Californie.
Outre les péripéties du personnage principal, la série s'attardera également sur les balbutiements de l'industrialisation, la corruption dans le monde ferroviaire et l'Amérique d'après guerre de Sécession avec nottament les premières vagues d'immigrants.
Au commande de la série, on retrouvera Joe et Tony Gayton au scénario et David Von Ancken pour la réalisation. Ce dernier a d'ailleurs officié sur plusieurs épisodes de Cold Case ou encore Californication et a co-écrit et réalisé en 2006 le western Seraphim Falls. Le rôle principal a été donné à l'acteur américain Anson Mount, lequel donnera la réplique à l'actice irlandaise Dominique McElligott et au rappeur Common.
La série devrait rejoindre bulldozers Mad Men, Breaking Bad et The Walking Dead en 2011 au côté de The Killing, l'autre nouveauté d'AMC pour 2011 inspirée de la série dannoise du même nom.