Band of Brothers, pépinière de stars ?

Le 18 juillet 2014 à 18:34  |  ~ 9 minutes de lecture
Magneto, Bane, Moriarty, Shaun et le Professeur X sont dans un bateau…
Par Altaïr

Band of Brothers, pépinière de stars ?

~ 9 minutes de lecture
Magneto, Bane, Moriarty, Shaun et le Professeur X sont dans un bateau…
Par Altaïr

 

Band of Brothers est une série exceptionnelle à plus d’un titre. Si vous ne la connaissez pas encore, je ne saurais trop vous encourager à vous la procurer fissa, et à vous immerger dans le parcours, émotionnellement éreintant, des parachutistes américains de la « Easy Company » pendant la seconde guerre mondiale, sur le front européen. Votre vie en sera probablement changée et vous éprouverez pour moi une reconnaissance éternelle. Si, si.

Band of Brothers est la série de tous les superlatifs – l’une des plus ambitieuses, des plus audacieuses, des plus chères de tous les temps - c’est LA série qui a prouvé en 2001 qu’il était possible de produire des séries de très grande qualité, qui soient viables commercialement malgré un budget faramineux. C’est aussi une série qui frappe immédiatement par la qualité de sa reconstitution – on s’y croirait ! – par la maestria de son écriture et par la finesse psychologique de ses personnages.

 

Et aussi par la qualité, et surtout l’ampleur, de son casting.

 

En effet, un sujet pareil nécessite une tripotée d’acteurs pour interpréter tous les personnages. Déjà parce qu’un régiment, ça contient pas mal de bonshommes. Mais aussi parce que l’espérance de vie des personnages de cette série est, il faut bien l’avouer, assez réduite… Sans vouloir spoiler, il n’y’en a pas beaucoup qui finissent en un seul morceau à la fin, reconstitution historique oblige. D'où un turn-over important des acteurs (24 en tout au générique !).

Tom Hanks et Spielberg ont donc dû écumer presque tout ce que la Grande-Bretagne comptait à l’époque de jeunes acteurs inconnus mais néanmoins talentueux pour interpréter les personnages secondaires de la série. Pourquoi la Grande-Bretagne, alors que la série est américaine ? Tout simplement parce que c'est là qu'a eu lieu le tournage, et qu'il est moins cher d'embaucher des locaux pour les petits rôles que de les importer par avion...

Bref. Tout ça pour dire que parmi cette floppée d’acteurs, passés inaperçus à l’époque, se cachaient certaines des stars d’aujourd’hui. Bien camouflés sous leurs casques et leurs treillis. Notamment :

 

 

Michael Fassbender



Michael Fassbender dans Band of Brothers

 

 

Qui joue-t-il ? 

Même si le sergent Burton ‘Pat’ Christenson apparaît dans 7 épisodes de la série (un record pour cette liste !), son rôle n’est clairement pas inoubliable… il fait partie de ces personnages en arrière-plan qui rendent la Easy Company vivante, indispensables quasi-anonymes qui n'ont jamais réellement l'occasion de sortir de la masse.

 

Qu’est-il devenu ?

On ne présente plus ce très charismatique acteur germano-irlandais, qui est un des acteurs les plus cotés de ces dernières années. Désormais adulé tant par la critique que par le grand public, sa carrière a pourtant mis du temps à décoller : Band of Brothers était quasiment son tout premier rôle, à 24 ans, mais ce n’est que 7 à 8 ans plus tard que le beau Michael a réellement rencontré le succès avec Hunger (2008) puis Inglorious Basterds (2009), où son incarnation d’un officier britannique inflitré dans la Gestapo a marqué les esprits. Depuis, il alterne avec bonheur (et frénésie !) les films indépendants, comme Shame (2011), où il se met littéralement à nu, ouTwelve years a slave (2013), où il incarne un cultivateur esclavagiste glaçant -- et les blockbusters : il est notamment le très ambigu Magneto de X-men First Class (2011) et X-men Days of Future Past (2014), et l’énigmatique androïde David dans Prometheus (2012) – la plus grande réussite du film (qui a dit la seule ?).

 

 

James McAvoy



James McAvoy dans Band of Brothers

 

 

Qui joue-t-il ?

S’il n’apparaît que dans un seul épisode de Band of Brothers (le 4ème, « replacements »), difficile d’oublier le soldat James W. Miller, ce personnage de jeune bleu jeté quasiment sans préparation dans l’horreur de la guerre. Sept ans avant Reviens-moi, McAvoy incarnait déjà l' innocence broyée par la seconde guerre mondiale…

 

Qu’est-il devenu ?


Plus discret que son grand ami Fassbender, avec qui il partage la tête d’affiche des derniers X-men, ce génial acteur écossais n’en demeure pas moins un des acteurs les plus appréciés d’Hollywood et du cinéma indépendant anglosaxon.

Il venait tout juste d’obtenir son diplôme de comédien quand il a joué dans Band of Brothers, à 22 ans - mais le succès ne s’est pas fait attendre bien longtemps, puisque ses rôles dans les excellentes séries britanniques State of Play (2003) et Shameless UK (2004) (série culte au Royaume-Uni) lui ont immédiatement valu la reconnaissance à la fois de la critique et du grand public. Depuis, tout comme Fassbender, mais avec un rythme plus calme, il alterne avec bonheur les succès critiques dans les films indépendants et les blockbusters. Acteur transformiste et polyvalent, son personnage de médecin criminellement naïf donne sans rougir la réplique à un Forest Whitaker oscarisé pour l’occasion dans Le dernier roi d’Ecosse (2006), et il est capable d’incarner tantôt les héros romantiques tragiques (dans le déchirant Reviens-moi (2008)), tantôt les flics hardcore complètement fous, comme dans Filth (2013). Ses rôles les plus connus auprès du grand public comprennent Mr Tumnus, l’adorable faune de Narnia (2005), Wesley Gibson dans Wanted (2008) (hum…), et bien sûr l’émouvant professeur X dans X-men First Class (2011) et X-men Days of Future Past (2014).

 

 

mcavoy et fassbender en 2014

Interlude : Michael Fassbender et James McAvoy en 2014... no comment

 

 

Tom Hardy



Tom Hardy dans Band of Brothers

 

 

 

Qui joue-t-il ?


Le soldat John Janovec n’apparaît que dans 2 épisodes (les deux derniers, « Why we fight » et « Points »), mais il laisse une impression plus que durable (la preuve, des années plus tard, je m’en souviens encore) : c’est un effet le seul soldat que l’on voit prendre un peu de bon temps avec une jeune fille locale, alors que les combats se sont calmés, dans une scène qui permettait d’apprécier, déjà, la plastique avantageuse de l’acteur. *sifflote*

 

Qu’est-il devenu ?


Band of Brothers était le tout premier rôle de Tom Hardy. Et, s’il a connu une carrière tout à fait honorable par la suite, la consécration n’est réellement arrivée qu’en 2010 avec Inception, de Christopher Nolan, où il incarne Eames, dit Le Faussaire – et encore deux années plus tard, toujours avec Nolan, dans le rôle du charismatique et inquiétant Bane, la pierre angulaire du dernier batman The dark knight rises (2012). Il est en ce moment l’un des acteurs les plus cotés d’Hollywood, à voir si cela durera ?

 

 

Simon Pegg

 


Simon Pegg dans Band of Brothers

 

 

Qui joue-t-il ?


Le sergent William Evans apparaît dans les deux premiers épisodes (« Curahee » et « Days of day ») en tant que bras droit du capitaine instructeur vachard, Sobel (david Schwimmer). Il est quasiment muet dans ce rôle plus décoratif qu’autre chose.

 

Qu’est-il devenu ?


Cet acteur et auteur comique britannique habitué des séries B est notamment devenu célèbre par la suite pour ses films cultes Shaun of the dead  (2004), Hot Fuzz (2007) et Le dernier pub avant la fin du monde (2013). Il interprète aussi le mécano Scotty dans les nouveaux films de Star Trek.

 


Andrew Scott



Andrew Scott dans Band of Brothers

 

 

Qui joue-t-il ?


Il interprète le soldat John 'Cowboy' Hall, dans le premier épisode (Curahee). Et il n’y fait rien de vraiment notable… A noter que si tout le monde a oublié Andrew Scott dans Band of Brothers, lui en revanche n'a pas oublié le tournage, qui lui a laissé une impression mémorable...ment mauvaise. Je le cite : "Je suis vraiment conscient maintenant qu'il est difficile d'arriver sur un tournage où tout le monde se donne des tapes dans le dos et se raconte des blagues quand vous ne restez que deux jours. Dans Band of Brothers, l'ambiance était horrible. Moi, j'essaye d'impliquer tout le monde".

 

 

Qu’est-il devenu ?


Andrew Scott avait déjà joué dans de petits rôles avant Band of Brothers, et a continué par la suite à jouer dans des séries et des films et surtout au théâtre – mais il est globalement resté un illustre inconnu jusqu’à ce qu’il incarne Moriarty dans la série de la BBC Sherlock, en 2010, avec le succès que l'on sait.

 

 

 

On notera aussi la présence au générique de Band of Brothers de Jamie Bamber (le capitaine Apollo dans Battlestar Galactica), de Stephen Graham (un habitué des rôles de gangster, notamment un Al Capone qui crève l’écran dans l’excellente série Boardwalk Empire), du fils de Tom Hanks, ou de Jimmy Fallon – devenu depuis un animateur de talk-show célèbre aux USA…

L'auteur

Commentaires

Avatar remy2264
remy2264
Ben, et Damian Lewis ?

Avatar Altaïr
Altaïr
Le but de l'article est de mettre en avant les acteurs alors inconnus et quasi débutants, qui jouaient dans de petits rôles dans Band of Brothers, et que personne n'avait alors remarqué... D'après McAvoy, ils avaient fait passer des auditions à quasiment tous les jeunes acteurs britanniques qui étaient sur le marché à l'époque. Damian Lewis n'est clairement pas dans cette catégorie, c'est quasiment le héros de la série, impossible de le rater. Et il est américain.

Avatar Puck
Puck
Ah merci ! Des mois que je n'avais pas fait un tour sur le site, et quand je reviens, c'est pour voir un focus sur Band of Brothers. Et par Altair. Un focus avec un angle, en plus. Ca fait chaud au coeur (et de voir qu'il y a des anciens, en plus) Juste, Lewis est tout ce qu'il y a de britannique, même si, comme nombre de ses compatriotes, il est capable de prendre l'accent américain à la demande et de bien jouer.

Avatar Altaïr
Altaïr
Puuuuuuuuuuuck !!!! Ah ben tu vois je m'y suis laissée prendre, je pensais vraiment que Damian Lewis était américain. Ils sont impressionnants les acteurs britanniques avec tous les accents qu'ils sont capables de prendre. C'est souvent un choc de les entendre en interview avec leurs accents naturels.

Avatar MoolFreet
MoolFreet
Merci pour ce très sympathique focus Altair. Ca m'a permis de repenser à une série que j'avais toujours voulu voir et toujours oubliée. Et grâce à toi j'ai franchi le pas, et je regrette pas !

Avatar Altaïr
Altaïr
Tu m'en vois plus que ravie :) J'ai hâte de lire tes avis.

Derniers articles sur la série

Aucun article similaire.