Entre la saison 1 et la saison 2, j’ai lu la trilogie À la croisée des mondes de Philip Pullman, dont est tirée la série. J’avais adoré la première saison, et le livre associé y a fait écho. Malheureusement, au fur et à mesure que le deuxième bouquin me révélait son histoire et ses secrets, ma déception a augmenté. Et que dire de l’opus final, véritable catastrophe ? Je me suis donc difficilement mise à cette saison 2, sachant la tournure qu’allaient prendre les événements. Mais la qualité de la série pourrait peut-être faire un miracle de Noël, qui sait ?
Les conséquences de la quête de Lord Asriel
Le pont entre les mondes a provoqué de nombreux bouleversements : cette faille déchire le ciel du monde de Lyra et provoque la fonte des neiges, entre autres. Allons-nous vers une destruction des mondes ? Vers leur fusion ?
Entre les Chroniques de Krondor et cette série, ma vie est peuplée de failles entre les mondes.
Lyra est sur les traces de son père, dans la ville qu’on voyait dans le ciel. Cette dernière est totalement déserte, mais semble avoir été récemment abandonnée de manière précipitée. Ont-ils eu soudainement un couvre-feu à respecter ? La Tour des Anges domine la ville. Que cache-t-elle ? Ah ce début de saison est pavé de mystères et reste enthousiasmant. Bon pas totalement car la rencontre entre Will et Lyra est bien fade (on s’attaque et on se méfie au bout de deux secondes, mais la scène suivante, on devient de super potes, ah c’est beau la vie pour les pré-adolescents !).
Dans le monde originel de Lyra, Mrs Coulter et le Magisterium interrogent une sorcière pour qu’elle leur en révèle plus sur ce qu’Asriel a fait. Enfin plutôt, les religieux bougonnent et se battent pour avouer ou non l’existence d’autres mondes, pendant que Mrs Coulter décide d’agir et de torturer la sorcière pour en savoir plus sur ces autres mondes. Cette femme est glaçante et terriblement pragmatique, en plus d’être toujours d’une classe folle (je veux sa garde-robe !), je l’aime et la déteste à la fois. Malheureusement pour elle, une autre sorcière va intervenir avant que sa prisonnière ne lui révèle les secrets qu’elle voulait entendre. Ruth Wilson me surprend agréablement, moi qui n’avait pas été convaincue par son jeu dans The Affair.
En parlant de sorcières, ces dernières se disputent entre clans : celles dont la priorité est d’aider Lyra et celles dont la priorité est de détruire le Magisterium. Les deux peuvent être menés de front selon moi, mais les sorcières mettent tellement de temps à agir, classique du "elles ont tellement de pouvoir que si elles agissaient vraiment de manière cohérente, elles régleraient le problème en cinq minutes et l’histoire serait terminée". Mais bon, c’est fatiguant à regarder cette inertie et ce blabla. Elles passent la majorité de la saison à discuter de ce qui arrive, du fait qu'elles doivent trouver Lyra ou se venger du Magisterium, mais elle n’agissent pas vraiment. C’est encore pire de voir la bêtise qui amène la Reine Serafina à envoyer le Dr Lanselius au Magisterium pour offrir la paix en ces temps troublés… C’était tellement évident qu’il allait se faire emprisonner… Je rêve… Bref. Et dois-je parler de la facilité avec laquelle le Magisterium a détruit leur habitat et tué un grand nombre de sorcières ?
Sur Blablaland, la seule action des sorcières est de lancer des menaces en se serrant la main…
Bon, elles vont quand même agir à la moitié de la saison en se décidant enfin à passer la faille d’Asriel pour trouver Lyra.
Les enfants perdus
Dans le monde du ciel, Lyra et Will découvrent d’autres enfants et apprennent l’existence des Spectres, d’effrayantes créatures qui ne s’attaquent qu’aux adultes et aux adolescents, aspirant leurs âmes. Seuls les enfants sont en sécurité. Nos deux héros sont sur la limite, surtout Will qui ne va pas tarder à franchir la protection liée à son âge, mais quand ? Cette partie de l’histoire est peu intéressante : on se demande si les Spectres existent vraiment et ce qu’ils cachent, mais ça manque de passion, ce groupe d’enfants a un jeu bien creux pour l’instant. J’attends avec impatience de repasser aux adultes, alors que j’adorais suivre Lyra la saison dernière. Aucun humain ne semble avoir de Daemon en dehors du monde de Lyra, ce qui la rend méfiante. Elle ne fait pas confiance aux filles que Will et elle ont rencontrées, et j’avoue que leur comportement criait clairement : « nous cachons quelque chose et nous vous mentons ». Un peu de subtilité serait la bienvenue, non ?
Ces filles respirent l’honnêteté et l’intelligence, quel cocktail explosif… Je vous sens aussi bouleversés que moi au fond de mon âme, ne mentez pas.
Bon, la partie sur les Spectres est vraie, comme nous le découvrons assez vite. Entre-temps, Lyra et Will se découvrent, abordent les différences et les points communs entre leurs deux mondes, ce qui aboutit à des dialogues sympas. Et donne à la jeune fille l’envie d’aller rencontrer les universitaires de l’Oxford de Will, espérant avoir une réponse sur la nature de la Poussière. Ah, l’intrigue reprend enfin ! Parce que ce nouveau monde sans saveur plein d’enfants détraqués (en plus d’agir bizarrement, ils attaquent un chat sans défense) m’a déjà lassée.
La nature de la Poussière
Nos deux héros se retrouvent donc très vite dans le Oxford de Will, pleins de peurs et d’espoirs. Lyra visite Oxford pendant que Will va retrouver sa mère. Je ne sais pas ce qui m’effraierait le plus à la place du jeune garçon : ce qui a pu arriver à ma mère ou laisser Lyra seule dans mon monde… Bref, il a fait un choix et les conséquences seront désastreuses… Bon, je vous ai menti, en fait la jeune fille va trouver une scientifique qui va l’aider à comprendre la nature de la Poussière : Mary Malone.
Grâce à une plaque du FBI l’aléthiomètre, on trouve facilement tout ce qu’on veut, comme par exemple LA scientifique qui étudie la Poussière : c’est carrément mieux qu’Internet, il m’en faut un !
Mary étudie la Poussière, qu’elle appelle particules de l’ombre. Celles-ci semblent douées d’une conscience propre. Elle teste Lyra en la connectant à son ordinateur pour voir la réaction des particules qui, bien entendu, est immédiate et plus puissante que tout ce que la scientifique a pu voir avant. L’ordinateur affiche un message des particules en utilisant les symboles de l’aléthiomètre, disant que Mary est importante, mais qu’elle doit découvrir en quoi elle-même. Cela signifie donc que l’aléthiomètre, c’est la Poussière qui délivre un message. Qui se cache derrière ces particules ? Pouvons-nous lui faire confiance ? Jusqu’à maintenant, Lyra a eu raison de les croire, mais qui dit qu’elles ont montré leur vrai visage ? Je suis suspicieuse, mais l’exemple de Lord Asriel lors de la saison 1 nous donne l’impression qu’à part Lyra, Will et leurs alliés (Lee, Mary et Iorek), tout le monde est dangereux, manipulateur et menteur.
Malgré un côté prévisible, cette rencontre est très intéressante et bien jouée. Je me suis prise au jeu et j’attendais avec impatience de savoir quel message la Poussière allait délivrer au cours de ce test. Mary me plaît déjà, elle apporte une nouveauté rafraîchissante et une touche scientifique nécessaire à ce stade de l’histoire. Plus tard, elle va avoir une forme d’aléthiomètre grâce à son jeu chinois, l’Oracle, des bâtons qui sont le lien avec les particules qu’elle devait découvrir elle-même. L’apothéose se produit quand elle réussit à avoir une vraie discussion avec la Poussière via son ordinateur. Et là, révélation : la Poussière, les particules d’ombres, ce sont des Anges…
J’avoue que cela m’avait terriblement déçue dans les livres. J’imaginais quelque chose de plus scientifique ou magique, mais pas biblique. Pourquoi avoir transformé un récit de Fantasy en récit "explication de la religion et de Dieu" ? J’aime quand on a un univers nouveau avec ses enjeux, son folklore et ses croyances. Et j’ai été très triste de le voir être transformé en explication des mystères bibliques de notre monde. Ça a cassé l’histoire au lieu de la renforcer. Si le livre avait eu ce but dès le départ, je n’aurais pas été déçue, je me serais attendue à ce type de sortie qui aurait été cohérent avec l’univers développé. Même si la religion a sa place dans ce récit via le Magisterium et le passé de nonne de Mary, ça me paraît vraiment grossier comme explication et déconnecté de l’histoire. Et que dire du fait qu’ils manipulent la destinée des humains uniquement pour se venger ? Non mais vraiment ?
Malgré ça, c’est vraiment ma partie préférée de la saison, toute cette aventure avec Mary. Je l’apprécie encore plus quand elle défend ses découvertes et Lyra face aux ennemis de cette dernière, se mettant en danger en toute connaissance de cause. Ce qui va finalement la pousser, en plus de l’ordre des Anges, à quitter son monde pour un autre.
Pendant ce temps, Will continue à chercher son père et découvre qu’il a des grands-parents encore en vie qui le piègent sans vergogne avec la police. Enfin, ils essaient, car Will n’est pas stupide et s’enfuit. Cette passionnante et larmoyante intrigue… Comment ça, je ne fais que vous mentir depuis le début de mon bilan ? Ah, si on ne peut même plus être ironique, tiens… Tout ça pour dire que c’est sans intérêt et que je n’en dirai pas plus. Et voilà, vous avez gagné, il va falloir regarder la série vous-même.
Lorsque Lyra et Will se retrouvent, la jeune fille confie ses secrets au garçon et lui montre comment elle peut l’aider à retrouver son père. Qu’est-ce que cet homme peut apporter de si important à l’intrigue ? Est-ce qu’il a voyagé entre les mondes ? C’était ce que je pensais lors de la saison 1 et qu’il devait en savoir plus à ce sujet que la plupart des gens. Il s’est sûrement retrouvé piégé dans un autre monde. Toutes les failles n’ont pas été ouvertes par Lord Asriel. Je n’en ai pas parlé parce que c’est assez secondaire pour le moment, mais Lee Scoresby cherche aussi le père de Will, qui est le fameux Dr Grumman sur son monde, ce qui accentue mon intérêt pour ce dernier.
La Tour des Anges
Lorsque Lyra décide de revoir Mary Malone en douce, les ennemis de Will deviennent les siens. Sûrement à cause de cet homme mystérieux, Charles Latrom, qui connaît Mrs Coulter, mais qui lui cache sa capacité à voyager entre leur monde et celui de Will. Bien que cet homme fasse mine d’aider Lyra à semer son poursuivant, pour ensuite lui voler l’aléthiomètre (c’était tellement ridicule que j’aurais trouvé ça presque plus crédible qu’elle décide sans raison de lui donner). Cette saison 2 me lasse déjà et je retrouve mon sentiment lorsque j’ai lu le tome 2. L’histoire était vraiment plus intéressante avec le côté mystérieux et magique du monde de Lyra.
Will se retrouve face à l’une des menteuses (oui je juge vite et facilement), et leur conversation ramène le mystère entourant la Tour des Anges sur le devant de la scène. Elle semble liée à Will d’une manière qu’il ne peut expliquer.
Est-ce que la Tour des Anges à un autre secret que filer un torticolis à celui qui la regarde ?
D’après Charles, elle cache un poignard qu’il veut obtenir en échange de l’aléthiomètre. Comme c’est un poncif, je sais déjà qu’il vaut mieux que cet homme n’ait pas ce couteau, ce serait une catastrophe. Nous apprenons d’ailleurs très rapidement qu’il permet de couper le voile entre les mondes et de créer des portes. Son propriétaire est le porteur : laissez-moi deviner, serait-ce Will le prochain élu ? C’était très facile à prévoir au vu des indices laissés précédemment entre ses visions/rêves et son intérêt pour la Tour. Dommage, encore une fois le mystère est moins bien géré dans cette deuxième saison : il y a trop de révélations et elles sont trop rapides. Seul le mystère de la Poussière est bien géré pour l’instant. Ce poignard, créé par la Guilde et utilisé sans discernement, a provoqué l’apparition des Spectres, qui sont arrivés en masse après l’ouverture de la faille par Asriel. Ce qui signifie que le fait de créer une ouverture entre les mondes crée des Spectres. Quel est le rapport ?
Will et Lyra arrivent assez rapidement à entrer dans cette Tour et à trouver l’actuel porteur. Après un ridicule combat sur lequel je ne m’arrêterai pas, Will devient le nouveau porteur. Il apprend qu’en plus d’ouvrir des portes entre les mondes, le poignard peut tuer les Spectres. Comme s’ils n’avaient que quelques minutes avant que quelque chose arrive (la mort de l’ancien porteur par exemple ?), le vieil homme apprend à Will comment utiliser le poignard subtil (oui c’est son nom et ça n’est clairement pas une qualité du scénario).
L’ancien porteur se suicide après avoir fini sa formation accélérée et Will voit les Spectres pour la première fois. Ceux-ci attaquent le frère des petites menteuses qui en veulent tout de suite à Will et Lyra. Bien entendu, rien à voir avec le fait que si elles avaient dit la vérité, tout le monde aurait pu s’entraider et se protéger ? Elles sont pénibles et les actrices surjouent.
Cette nouvelle capacité de Will a créer des portes entre les mondes leur permet de récupérer l’aléthiomètre sans tomber dans le piège de Latrom (je vous passerai les péripéties ridicules où Latrom et Mrs Coulter les attrapent, puis les perdent). J’avoue avoir vraiment apprécié ce jeu des portes, qui m'a amusée et offert un beau visuel.
Mère ou Marâtre, Père ou Chaman
Malgré la cruauté dont elle fait preuve et ce qu’on a pu penser lors de la saison 1, Mrs Coulter semble attachée à sa fille, contrairement à Lord Asriel. Même s’il a choisi Roger à la place de Lyra, il l’aurait sacrifiée sans hésiter, ce que la mère de la jeune fille ne semble pas vouloir faire. Elle pense faire ce qu’il faut, même si elle utilise des méthodes douteuses et croit protéger son enfant. Pendant qu’elle travaille pour faire fermer la faille entre les mondes, elle recherche sa fille. Je pense qu’il faut se méfier d'elle : entre faire ce qui est bien pour sa fille et faire ce qu’elle pense être bien, il y a un fossé. C’est très paradoxal car elle va continuer à chercher Lyra, pour la protéger, même si elle représente un danger pour sa fille. J’aime le développement de ce personnage qui est toujours sous-estimé, mais plein de surprises.
Lorsque Charles Latrom, alias Carlo sur le monde de Lyra, a amené Mrs Coulter sur le monde de Will (comment connaît-il les portes ?), je me méfie de ce qu'il prépare vraiment. Ces deux personnages sont très dangereux et je me demande lequel va gagner contre l’autre. Parce que ce sont de faux alliés à mes yeux, ils n’attendent que le moment où ils pourront trahir l’autre et passent leur temps à se mentir/manipuler. Très rapidement, Mrs Coulter va rencontrer Mary Malone, ce qui va grandement remonter le niveau de la saison. La première aurait aimé pouvoir être à la place de la seconde. Les droits des femmes ont bien plus de chemin à parcourir dans le monde de Mrs Coutler que dans celui de Mary. Et la mère de Lyra est une scientifique douée qui ne peut pas faire entendre sa voix, ni publier ses recherches parce qu’elle n’est pas un homme. La vision que le Magisterium a d’elle est aussi très rétrograde et insultante. C’est bien triste et on ressent vraiment toute la peine, la rage et la frustration qu’elle contient. Elle aurait sûrement été différente, peut-être une Mary Malone, dans le monde Will.
Dans le monde d’origine de Lyra, Lee finit par retrouver le père de Will qui est devenu une sorte de chaman, Jopari. Lee n’est pas assez mis en avant à mon goût, mais ses courtes scènes permettent de nous redonner régulièrement un coup de fouet au milieu des autres intrigues assez inégales et en dessous de celles de la saison 1.
Le père de Will souhaite aussi trouver le poignard et son porteur pour les amener à Lord Asriel. Ce dernier mènerait un combat dans le camp que veut soutenir Jopari. Quelle incroyable coïncidence que son fils soit celui qu’il cherche ! Ah, mais je vais finir par pleurer de désespoir, quelle torture cette saison 2. Lee finit par être convaincu qu’il pourra protéger Lyra, et les deux hommes partent à l’aventure ensemble. Cette partie n’était pas aussi forte que je l’avais espérée. Tout est trop facile, les personnages font de grandes phrases et se lancent ensemble dans leur voyage.
Cette histoire est vraiment clivée dans son traitement des personnages : Lyra, Will et leurs alliés sont directement des "gentils" et tout le monde le sait, le Magisterium et Carlo des "méchants", seuls Mrs Coulter et Lord Asriel voguent entre les deux états.
Affronter l’Autorité
Lyra et Will sont attaqués par les enfants du monde dans le ciel et sauvés in extremis par Serafina la sorcière. Le monde du ciel est devenu le nouveau lieu à la mode dans lequel se sont précipités les Sorcières, le duo Lee-Jopari, le couple Mrs Coulter-Carlo, Mary Malone et le Magisterium, à peu près au même moment, grâce au jeu des coïncidences incroyables des séries. Ah, que la vie est bien faite quand elle est fictive !
Mrs Coulter nous la joue "je sais parler à l’oreille des Spectres", quand Mary Malone veut sauver les orphelines et quand les Sorcières se décident à faire un peu de magie. Tout s’enchaîne vite et me donne envie de voir la suite.
Contrôler les Spectres dans The Place To Be, que c’est romantique.
En réalité, Mrs Coulter se coupe juste de son humanité pour que les Spectres ne l’attaquent pas. Elle tue Carlo au passage, maintenant qu’elle n’a plus besoin de lui. Ah la trahison que j’attendais plus tôt ! La complexité de ce personnage est vraiment très bien exploitée cette saison, je suis ravie. Cela s’accentue quand on voit son Daemon en désaccord avec elle et effrayé par elle.
Mais les défauts de la série reprennent le dessus avec la mère de Lyra qui obtient facilement une révélation sur sa fille (la Sorcière était en train de se faire tuer par le Spectre, pourquoi a-t-elle parlé ?) : elle est la nouvelle Eve… Que dire ? C’est dans la continuité de la révélation sur les Anges et je n’ai plus rien à ajouter. Cela signifie-t-il que Will est Adam ? Parce que là c’est "je suis ta/ton meilleur(e) ami(e)", mais demain je sens que va apparaître une histoire d’amour, comme d’habitude.
Comme il faut des moments d’émotion, Lee Scoresby va succomber à cette saison qui l’aura trop mis de côté, ainsi que le père de Will (toutes ces longues pérégrinations pour qu’il se disent trois mots avant que le Magisterium n’abatte Jopari… Je suis très fatiguée, mais la saison se termine dans quelques minutes, heureusement). Ah, le père de Will a un Daemon… aucune explication ?
Adieu Lee… enfin, à l’Autorité ?
Pendant ce temps, Mrs Coulter met la main sur Lyra. C’était pas si dur finalement, mais il ne fallait pas qu’elle réussisse avant la fin de la saison quand même.
Lord Asriel a brillé par son absence pendant toute la saison (à part un petit discours final destiné à rallier les Anges à son combat), mais après avoir perdu son mystère en fin de saison 1, il ne présente aucun intérêt à mes yeux, bon débarras pour le moment. Nous savons juste qu’il veut affronter l’Autorité qui exerce des répressions dans tous les mondes et qu’il a besoin du porteur et de son poignard pour ça, sûrement seule arme capable de tuer l’Autorité.
En conclusion, cette saison 2 m’aura autant déplu que le tome 2 auquel elle reste assez fidèle de manière générale. Pourtant, le visuel et le jeu des acteurs sont globalement très bons, avec quelques faiblesses au niveau des dialogues et du scénario. Les parties fortes du récit portées par Lyra, Will, Mrs Coulter et Mary Malone, sont poussées vers le bas par les parties faibles des autres personnages. Cette saison 2 est donc bien inférieure à mes yeux à tout point de vue par rapport à la saison 1, mais la série reste de qualité.