Sériallement (je te donnerai des droits d’auteur taoby),
Pour moi aussi cette année de séries a été mi figue mi coton. La fin de grandes séries (Lost, 24) va laisser un grand vide la saison prochaine. Et surtout aucune série pour prendre le relai de ces sagas devenues mythiques. Entre un prisonnier sous LSD, des agents du FBI qui pourchassent des extraterrestres ou qui ont des flashs, la saison n’aura pas été inoubliable. Seules deux séries ont pour moi réussies un renouveau, à savoir une française : Braquo et une américaine : Spartacus.
La baffe de l’année : Braquo
Pour moi c’est la série de l’année qui en plus est française. Adieu Navarro et Julie Lescaut, bonjour les flics ripoux entre aperçus dans Flics (également créée par Olivier Marchal). On oublie les flics à papa et on prend des mecs qui n’ont pas peur de se salir les mains pour venger un collègue. Quand le créateur de 36 et MR-73 se met à faire une série, il n’y va pas avec le dos de la cuillère, une seule chaîne française pouvait accepter de diffuser cette série et c’est Canal +. Niveau scénario et réalisation Braquo est une grande série dont j’attends une éventuelle suite, au boulot Monsieur Marchal.
La déception de l’année : Heroes
La déception est la même depuis 3 saisons : Heroes. Une série dont le potentiel est énorme a été gâchée, la faute à un scénario qui s’embourbe et à des personnages de moins en moins attachants. Là où on pouvait trouver Hiro sympathique en saison 1, il en devient pathétique en fur et à mesure que les saisons passent. Certains ont dit que l’enterrement de Lost n’était pas bon, je dirais que celui de Heroes était minable et son agonie pénible à regarder.
La scène la plus inoubliable de l’année : la fin de Spartacus
Les toutes dernières scènes de Spartacus sont juste énormes. On reste dans l’esprit de la saison : du sang, du sang et encore du sang. Les esclaves se rebellent et se débarrassent de leurs maîtres. Très bien mis en scène et qui promet une seconde saison du tonnerre.
La scène la plus lamentable de l’année : Claire, Noah et Nikki
Claire et son père sont enfermés dans une caravane sous la terre. On se dit : « Chouette, enfin Noah va mourir, bon Claire est increvable, mais au moins le père va claquer. » Et bien que nenni, Miss « je me transforme en flaque » arrive et sauve tout le monde. Cette scène à l’image de la saison est ridicule.
L’acteur/actrice de l’année : Kiefer Sutherland
Pour l’ensemble de son œuvre dans 24 et surtout pour cette fin de saison (et de série) où Kiefer fait ressentir toute la souffrance de Jack. Un sacré bon acteur.
Pire acteur/actrice de l’année : Emilie de Ravin
J’adore Lost (et c’est peu dire) mais cette actrice, à mes yeux, déjà chiante au possible dans les saisons précédentes et la plus mauvaise de cette saison. Toutes ses répliques sonnent faux, c’est surjoué et je dirais même pour paraphraser un grand philosophe : « c’est caca boudin ». Emilie m’a toujours saoulé dans Lost à pleurer tout le temps, dans cette saison 6 en tant que folle, elle ne tient pas la route.
La réplique de l’année : « Kill them all » & « Damn It »
« Kill them all » : La réplique culte de Spartacus : Blood and Sand, prend tout son sens dans le dernier épisode. Et « Damn It » : Parcequ’on entendra plus jamais Jack jurer.
Coup de cœur de l’année : Lost
Et oui malgré toutes les attaques sur cette sixième saison, Lost reste pour moi la plus grande série jamais créée (du moins pour le moment). En ce qui me concerne j’ai adoré cette dernière saison et je souhaite remercier les créateurs de nous avoir fait ce joli cadeau qu’à été Lost pendant six saisons.
Spécial Bonus : Robin (la lesbienne stripteaseuse de Desperate Housewives), la découverte de Mon Oncle Charlie, le PSG qui gagne la coupe de France, …