Bilan : The Bold Type Saison 4

Le 10 août 2020 à 12:33  |  ~ 21 minutes de lecture
Kat, Jane et Sutton reviennent pour une saison 4 plus longue que les précédentes et qui marque un tournant dans leurs carrières respectives.

Bilan : The Bold Type Saison 4

~ 21 minutes de lecture
Kat, Jane et Sutton reviennent pour une saison 4 plus longue que les précédentes et qui marque un tournant dans leurs carrières respectives.
Par Mmaginère

 

La saison 4 se découpe en deux parties : dix épisodes diffusés début 2020 et six diffusés mi-2020 (deux épisodes supplémentaires étaient prévus, mais n’ont pas été tournés avant la crise Covid-19).

La fin de la saison 3 nous avait laissés sur un cliffhanger quant à l’avenir de Scarlet : est-ce que le magazine allait disparaître ? Où était passée Jacqueline, la rédactrice en chef ? Les premières minutes de cette saison 4 nous rassurent en partie : le magazine reste, mais avec un changement majeur : Jacqueline est remplacée par Patrick. C'est l'aboutissement de la bataille "papier vs numérique" de la saison 3.

 

Comment récupérer Jacqueline ?

 

Les employés du magazine sont bouleversés par la nouvelle du renvoi de Jacqueline. Le dernier numéro n'a pas plu au conseil d'administration et ne sera pas publié. Bon, je doute que Jacqueline soit totalement évincée de la série. Même si elle ne fait pas partie du trio principal, elle reste un personnage fort et important. Quand Jane va la voir, elle se montre d’ailleurs très positive et parle d’aller de l’avant. Elle a toujours su apporter ce calme face au tempérament fougueux des héroïnes.

 

Jacqueline tend un verre de vin rouge dans notre direction.

Si tu ne reviens pas Jacqueline, je crains que ce soit la seule solution

 

Kat, Jane et Sutton vont quand même essayer de trouver un plan. Qui va finir par un vol de plusieurs exemplaires du dernier numéro du magazine. Non, entrer par effraction chez leur imprimeur n’est pas du tout une idée qui, en plus d’être illégale, pourrait leur faire perdre leur travail et les griller à tout jamais dans le monde de la mode. La série prend toujours ce genre de risque et ça finit plutôt bien pour nos héroïnes, donc je ne m’inquiète pas trop.

D’ailleurs quelle chance ! Après être entrées très facilement (aucune sécurité sur ce site, juste un grillage à escalader), les trois filles tombent sur une gardienne super sympa qui les laisse prendre tranquillement quelques magazines. Je me moque, mais c’est aussi un truc que j’aime dans cette série : elles font un peu n’importe quoi et ça ne leur retombe presque jamais dessus. C’est ce qui la rend fun et légère. Bon, je ne vous conseille pas d’en faire autant, vous vivez dans la réalité.

 

Kat (en t-shirt et jean), Jane (en robe moulante) et Sutton (en sous-vêtements) devant le grillage entourant l'imprimerie.

C’est pas pratique ces tenues pour un braquage par contre

 

Après moult autres péripéties (fuite du numéro sur internet, réunion du conseil), ce numéro de Scarlet est approuvé et Jacqueline reprend son poste. Le magazine devient totalement numérique et Patrick décide de partir définitivement. Ah, tout est bien qui finit bien ! Nous avions déjà vécu le magazine avec Patrick aux commandes la saison dernière et ça devenait pesant. Je préfère qu’on voit une vraie évolution des personnages et de leur histoire, plutôt que de subir péniblement des faux suspens.

Après cette entrée mouvementée, la saison va s’articuler autour de quelques intrigues principales.

 

Tiny Jane, entre cancer, infidélité et promotion

 

Dans les saisons précédentes, Jane avait découvert qu’elle était porteuse du gène BRCA1, tout comme sa mère. Elle subit des examens régulier pour s’assurer qu’elle n’a pas de cancer du sein. Mais l’inquiétude devient de plus en plus forte, elle a peur de mourir jeune. Le fait qu’elle soit contactée par Forbes pour les "30 under 30" la pousse à se demander ce qui lui arrivera après trente ans et si elle sera là. Elle choisit donc de subir une mastectomie pour se donner une chance de survivre.

Dans la deuxième partie de la saison, elle doit apprendre à vivre avec sa nouvelle poitrine. Même si elle a pris une décision pour sauver sa vie, elle se retrouve avec une partie de son corps qui lui est étrangère. Son père revient le temps d’un épisode pour lui rappeler pourquoi elle a pris cette décision et l’aider à se sentir mieux. J’aime beaucoup leur relation, même si elle tourne beaucoup autour de ce gène et de la mort de la mère de Jane. Ils sont complices et c’est touchant.

C’est une intrigue fil rouge qui m’a toujours plue. Le sujet est parfois traité de manière maladroite, mais il a le mérite d’exister et d’évoluer d’une saison à l’autre avec Jane. C’est intéressant de voir ce personnage vivre tout ce parcours, petit à petit. La série prend le temps de nous expliquer ce sujet, ainsi que le ressenti de Jane pendant des examens pas toujours agréables (la mammographie en début d’épisode 2, commentée de manière humoristique par Sutton et Kat, ne donnait pas du tout envie… Merci les copines !). The Bold Type essaie toujours de parler de sujets féminins, dont certains qui sont peu ou pas abordés dans d’autres séries.

 

Jane assise sur un lit d'hôpital avec une blouse bleue.

Jane porte bien la blouse, mais je préfère ses autres tenues

 

À coté de cette épreuve, elle subit les conséquences de l’infidélité de Ryan en fin de saison dernière. Il fait tout pour lui redonner confiance et qu’elle lui pardonne. Ils vont essayer différentes activités pour renouer leurs liens (le sexe tantrique dans l’épisode 3, un club libertin dans l’épisode 4). Il y a toujours cette analogie entre les articles de Jane et sa vie. C’est assez classique, mais agréable. L’épisode 8 fait entrer dans leur vie le frère de Jane, qui empire la situation entre eux. Dommage de n’avoir vu ce personnage que pour servir de questionnement à Jane. Lorsqu’une série ne tourne pas autour de la famille, c’est souvent un sujet traité succinctement, voire pas du tout. Ce n’est pas ce que The Bold Type fait de mieux.

Malheureusement, Jane n’arrivera plus à faire confiance à Ryan, qui lui a même menti sur la nature de son infidélité, et elle va le quitter. Je suis déçue par cette intrigue depuis la fin de la saison 3. Les autres saisons nous ont offert pas mal de rebondissements dans la vie amoureuse des héroïnes. J’aurais aimé plus de stabilité afin de laisser plus de places aux autres intrigues qui me semblent sous-exploitées en comparaison. Mais le départ de Ryan va arriver au bon moment d’un point de vue professionnel pour Jane.

 

Ryan et Jane.

Et un beau gosse de perdu... dix de retrouvés dans la suite de la saison ?

 

Elle a gagné en confiance et en maturité, ce qui va la propulser à avoir sa propre rubrique. Je ne sais pas si cette évolution est crédible, mais pour l’intérêt de la série, elle était nécessaire. Elle donne un nouveau souffle au personnage pour la deuxième partie de la saison. Nous voyons Jane lancer sa rubrique, constituer son équipe et ses articles. Ce n’est pas facile, mais ça se passe bien. Jusqu’à la fin de la saison qui la laisse face à deux problèmes : son attirance réciproque pour un membre de son équipe et son article qui risque de causer du tort à Jacqueline en exposant sa vie privée. Des défis attendent donc Jane pour une future saison, et j’espère qu’elle saura les relever.

 

Jane en réunion face à sa nouvelle équipe.

She is the boss !

 

J’ai fait un rêve... être styliste

 

Sutton est ma préférée du trio : elle est drôle et attachante, elle soutient Richard dans son nouveau projet professionnel. Malheureusement, cela signifie qu’il doit aller vivre à San Francisco. Il la demande en mariage avant de partir, car il croit vraiment en leur réussite, et une relation à distance se met en place. Je ne suis pas du tout fan de cette intrigue : pourquoi avoir envoyé Richard si loin ? Cela n’apporte rien du tout. Depuis le début, il n’y a que des obstacles dans ce couple et ça devient fatiguant. Durant la première partie de la saison, il y a quelques scènes de préparation du mariage. Le final de mi-saison est le jour J. J’adore ce couple et j’étais très contente de les voir heureux ensemble.

 

Sutton et Richard, tout juste mariés.

Ah ben c’est pas trop tôt ! Trois saisons et demi à attendre, quand même !

 

Cela laisse aussi le temps à Sutton de faire le point sur sa carrière : elle veut toujours devenir styliste, mais elle se sent stagner comme assistante d’Oliver. Elle se lance donc sur Instagram en tant qu’influenceuse mode. L’idée est très intéressante, mais la série l’exploite finalement très peu. Elle en parle en première partie de saison, pour qu’on n’oublie pas que Sutton fait ça, mais ça sert juste à un quiproquo dans l’épisode 7 avec Raven Symoné, et pour rappeler de temps en temps la frustration professionnelle de Sutton.

 

Sutton en discussion avec le personnage joué par Raven-Symoné.

Quand The Bold Type rencontre Phénomène Raven

 

Sur cette partie professionnelle, je vais reprocher le faux suspens de fin de mi-saison avec Sutton qui décide de partir à San Francisco, mais reste finalement à New York car Scarlet lui offre enfin un poste de styliste.

J’ai vite déchanté dans la deuxième partie de la saison. Sutton débute enfin sa carrière de styliste et je pensais que l’intrigue se focaliserait essentiellement là-dessus. C’est pas comme si on attendait ça avec elle depuis quatre ans... Mais elle va tomber enceinte par accident, faire une fausse-couche, se dire que ce n’est pas le moment d’être mère par rapport à sa carrière et finalement réaliser qu’elle ne veut pas être mère du tout en l’espace de... trois épisodes !

Vous êtes aussi essoufflés à me lire que je l’ai été à suivre ces épisodes ?

Je pense que cette intrigue aurait été intéressante pour la saison 5, avec un traitement plus approfondi et sur toute la saison. Parce qu’ici, tout est précipité. Nous n’avons même pas le temps de digérer chaque évènement que le suivant apparaît. Et le ressenti de Sutton et Richard, ainsi que leur réflexion, sont bien vite expédiés. Pour ne laisser à l’écran le plus vite possible que le problème qui va amener à la séparation du couple phare de la série : Sutton ne veut pas d’enfant, mais Richard en veut. Et leur différence d’âge accentue le problème, car Richard ne peut plus vraiment attendre s’il veut fonder une famille. Je suis atterrée, je ne m’attendais pas du tout à ça quand j’ai commencé la dernière salve d’épisodes. Sans parler de mes sentiments par rapport à la situation, c’est mauvais et ça tombe de nulle part.

 

Richard et Sutton en pleine rupture.

Ici, Divorce est vraiment un gros mot

 

J'espère que la saison 5 saura trouver un moyen de réconcilier les deux amoureux et qu'on verra plus Sutton en action dans son nouveau travail.

 

À la recherche du combat perdu

 

Kat est quant à elle à la recherche d’un nouveau combat à mener après la perte des élections de la saison dernière. C’est dommage, parce qu’elle est responsable des réseaux sociaux depuis le début de la série, et on lui a laissé peu de développement professionnel, ce qui aurait pu être le cas cette saison avec le passage du magazine au numérique (par exemple l’intrigue du podcast qui a été confiée à Alex aurait été plus appropriée pour elle ; heureusement que les scénaristes m’ont entendue pour la deuxième partie de la saison). Elle va donc évoluer d’une cause à une autre, aidant quelqu’un à chaque épisode. Cela concerne souvent une personne qui a du mal à se révéler/s’accepter, ou qui subit des discriminations. Les combats menés par Kat restent un point fort de la série, car elle nous montre de nombreuses injustices – comme le fait Jane dans ses articles – et sur des points qui amènent un parallèle avec leur vie. Les thèmes abordés sont donc spécifiques à chaque fille, ce qui peut sembler limitant, mais sert le scénario.

 

Kat en tenue de SPA.

Il faut aussi prendre soin de soi, Kat, pas que des autres

 

Kat va finir par aller beaucoup trop loin pour dénoncer une injustice : elle va publier en ligne les comptes de RJ. Je n’ai qu’une chose à dire : QUOI ????

Je pense que son renvoi de Scarlet était destiné à lui donner une nouvelle histoire, mais c’est incohérent avec le personnage. C’est vrai qu’elle a pris de l’assurance et qu’elle s’est souvent battue par le passé pour défendre des causes en prenant des risques, mais de là à faire quelque chose d’aussi grave… Ça remet en question sa carrière, sa crédibilité, sa réputation et par ricochet celle des gens qu’elle a défendus. J’attends de voir la suite car j’espère vraiment qu’il y a un but derrière ce choix... audacieux ? Non, plutôt ridicule. Un combat plus subtil contre RJ étalé sur la deuxième partie de la saison aurait vraiment pu apporter du poids à Kat.

 

Kat, les larmes aux yeux, face à Jacqueline qui lui annonce son renvoi.

C’est l’heure de la rupture entre Scarlet et Kat... ça fait mal

 

Dans la deuxième partie de la saison, Kat va travailler comme barman au Belle, un club de femmes avec des membres triées sur le volet. Elle va ainsi lancer un podcast où des femmes vont parler de leur travail, leur engagement, leur vie... Je trouvais Kat assez pénible et perdue sur cette saison, mais le podcast va changer la donne. C’est quelque chose qui lui correspond et qui relance ce personnage. Je vois enfin une lueur d’espoir pour elle.

Du côté de sa vie privée, il y a peu de changements. Comme pour les deux autres personnages principaux, ça tourne essentiellement autour de leur amitié et de leurs relations amoureuses/sexuelles. Les parents de Kat apparaissent en général pour lui faire la leçon, comme dans cette saison après la perte de son travail. Et la virer de leur appartement, ce qui aura pour conséquence un emménagement chez Jane. Décidément, c’est si angoissant que ça pour les scénaristes de laisser Jane seule chez elle ?

Après sa relation compliquée avec Adena sur les saisons précédentes, la série offre à Kat plus de légèreté. Elle a besoin de temps pour elle et pour s’amuser. C’est vraiment plaisant, parce que Kat s’est posé beaucoup de questions sur sa sexualité, ses envies, ses besoins... Et là, elle vit, tout simplement.

Bon, les questions qui tourbillonnent dans sa tête reviennent vite, et elle va avoir une vraie interaction avec Oliver à ce sujet. Il parle de son parcours et l’aide à y voir plus clair. Elle est métisse et bi-sexuelle, et se demande quelle est sa place et comment la trouver. C’est aussi quelque chose que j’aime dans The Bold Type : les questions sur des sujets très divers de la vie. Que ce soit pour les trois personnages principaux ou pour les personnages secondaires, qu’ils fassent écho ou non à ma propre vie, j’éprouve de l’intérêt à les suivre.

À la fin de la saison, elle commence une relation piquante avec Eva, la fille de RJ... Oui, le mec dont elle a dévoilé les données privées et qui l’a virée. J’attends de voir ce que ça va donner dans la saison 5, parce que pour l’instant c’est un peu "deux personnages que tout oppose, leurs vies, leurs opinions, mais qui ont une attirance magnétique". Donc je ne sais pas trop quoi en penser. Il n’y a pas encore assez de substance dans cette intrigue.

 

Eva et Kat assise sur un canapé en train de discuter.

Un amour interdit d’après l’épisode 15. Ah ben si, ils savent ce qu’ils disent quand même !

 

J'ai hâte de voir ce que la suite de la série réserve à Kat, après cette saison en perte de vitesse.

 

Secondaires, mais pas que

 

Même s’il ne sont pas toujours très développés, les personnages secondaires de cette série sont indispensables.

 

Jacqueline reste au top professionnellement, mais elle voit son couple battre de l’aile. Elle a toujours beaucoup donné au magazine, parfois aux dépens de sa famille. Son mari semblait bien l’accepter au début de la série, mais nous avons vu la situation se dégrader depuis. Je suis triste pour ce couple que j’apprécie, mais j’aime que la série parle de ce sujet : concilier travail et vie privée. La question se pose de plus en plus pour les femmes qui subissent une pression sociale très importante pour être les meilleures dans tous les domaines. Nous les voyons donc se séparer et explorer leur vie de célibataire, puis se remettre ensemble pour construire quelque chose de nouveau. Ils réapprennent à se connaître et c’est amusant. Nous verrons si ça tient dans la prochaine saison.

 

Oliver est plus en retrait, servant surtout au développement de Sutton, que ce soit professionnel (à travers leur travail chez Scarlet) ou personnel (à travers ses conseils et sa fille). Il apporte toujours son peps et ses répliques mordantes que j’adore.

 

Oliver et Jacqueline en train de discuter.

Une complicité professionnelle et amicale de longue date

 

Alex vit toujours en colocation avec Jane le temps que finissent les travaux dans son appartement, puis le temps qu’elle se remette de son opération. J’aime le fait qu’il soit devenu un ami du trio. Il va tenter d’animer un podcast, qui sera un semi-échec. Ce n’est pas facile pour un homme de faire sa place dans un magazine féminin. Mais comme toujours, il reste très optimiste et apprend de ses erreurs pour avancer. Il va aussi enfin avoir droit à une intrigue amoureuse intéressante avec une femme qui l’impressionne, Alicia (plus âgée, neurochirurgienne, qui sait ce qu’elle veut et qui elle est). Je suis ravie de voir une situation classique inversée. En général, ce type de couple est plutôt représenté avec une femme à la place d’Alex (comme Sutton et Richard). Mais de nos jours, les choses changent et la série sait exploiter ce filon.

 

Andrew, qui était uniquement "l’assistant de Jacqueline qui déteste Jane" lors des saisons précédentes, est enfin mis sur le devant de la scène au sens propre comme au figuré : il devient Jacqueline Carmichaël (serait-ce le sosie non officiel d’une certaine Jacqueline Carlyle ?) pour le plus grand bonheur de son public dans un bar de New York. J’adore qu’ils aient enfin donné autre chose que des moues de dégoût et des répliques acerbes à ce personnage. C’est une bonne surprise que la série nous a offerte. J’ai par contre été assez choquée par le fait que Kat révèle ce secret en réunion de travail. C’est la vie privée d’Andrew et c’était à lui de décider s’il souhaitait la partager. Mais ça n’a gêné personne, pas même l’intéressé qui l’a remerciée de l’avoir fait.

 

Alex et Andrew assis côte à côte.
Pfiouh, c’est dur la vie quand on est un homme chez Scarlet

 

En conclusion, cette saison 4 de The Bold type m’a déçue de manière générale. La série n’a pas peur d’aborder tous types de sujets, même s’ils sont plus ou moins bien traités. Malheureusement, certains de ses développements sont incohérents ou précipités, surtout sur la deuxième partie de la saison : Kat a trop stagné, Sutton a été bâclée, et les personnages secondaires restent sous-exploités. La bonne surprise a toutefois été l’histoire de Jane qui a suivi une vraie évolution tout au long de la saison.

Même si j’ai moins ressenti le côté frais et fun qui me fait revenir chaque année, l’amitié entre les trois héroïnes reste le pilier de la série et c’est très touchant. J’ai bien senti que l'épisode 16 n’était pas celui prévu pour clore la saison (le lancement des intrigues finales en est trop à ses débuts), mais je trouve que la série s’en est quand même bien sortie. Je serai donc là pour une saison 5 (si la série est renouvelée, aucune décision n’a été prise à ce jour), car je prends toujours plaisir à regarder The Bold Type.

L'auteur

Commentaires

Avatar nicknackpadiwak
nicknackpadiwak

Je ne connais pas du tout cette série, mais j'aime beaucoup tes traits d'humour dans ce bilan. :)

1 réponse
Voir les réponses

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.