L'épisode 3 commence là où on s'était arrêté. Le futur assassin se balade dans la maison d'un policier afin de s'infiltrer dans la police pour mener à terme son plan. L'attentat contre le président se met en place, et comme d'habitude on compte sur Jack Bauer et Chloé uniquement pour tenter de l'arrêter. Pendant que Jack se fait mattraquer la gueule encore une fois par d'autres policiers qui ne le connaissent toujours pas après avoir sauvé 18 fois les Etats-Unis, le directeur du CTU joue le jeu de l'assassin déguisé en policier et envoie directement le président sur la bombe. (A propos de Jack d'ailleurs : vous aurez peut-être remarqué qu'une fois qu'il est de retour au CTU, il n'y a plus aucune traces de sa séquestration).
Vous connaissez la suite. Le dénouement (3 épisodes) fut bien trop rapide pour que l'histoire est quelque chose à voir avec l'intrigue de la saison. Cela permet quand même à Chloé de regagner un peu de crédibilité, parce qu'on en avait marre de la voir constamment sous-estimée.
Et c'est là qu'on rentre dans le vif du sujet : les russes. On se demandait quand même quand est-ce qu'ils allaient apparaître. J'ai personnellement trouvé le sujet assez mal amené, ça nous tombe un peu dessus comme s'il avait fallu absolument enchaîner et relier les deux histoires. Donc, les russes vendent du matériel nucléaire au frère du président qui rêve toujours de s'équiper du nucléaire dans son pays, et celui-ci (le nucléaire) est ici même aux Etats-Unis. Comme les 7 saisons précédentes en gros.
Il a également fallu trouver un prétexte aux scénaristes pour faire revenir Renée auprès de Jack. Et là aussi, on sent un peu de facilité dans l'écriture. Renée Walker serait donc la seule agent à avoir réussi à infiltrer la mafia russe, et elle revient au CTU leur apprendre comment faire. Bon même si ce n'est pas flamboyant, on est quand même content de la revoir, surtout vu comment ils nous l'ont transformé. Une espèce de badgirl encore plus sexy qu'à l'habitude. J'aime. Elle va donc faire équipe après une longue discussion avec Jack (1 minute et 10 secondes) pour infiltrer les russes, et ça, ça ouvre de belles perspectives. Surtout que le duo commence fort lorsqu'elle va interroger un ancien indic russe, Renée trouve un moyen simple de résoudre l'énigme bracelet électronique - bras - parler. Une bien belle chute pour ces quatre épisodes qui envoient un message plutôt fort.
On peut espérer beaucoup de choses de ce duo pour la suite de la saison, Jack qui se retrouve avec une sorte de clone-bis qu'il a créé lui-même la saison dernière. Il sera intéressant de suivre comment les scénaristes vont réussir à crédibiliser les pseudos-dépressions qu'a apparemment subi Renée. "WHAT HAVE YOU DONE ?".
J'ai aimé :
- le retour assez fracassant de Renée
- l'intervention de Jack Bauer, toujours au bon endroit
J'ai moins aimé :
- l'enchaînement des énigmes un peu téléphoné
- le retour de Renée pas super bien amenée, avec sa pseudo-dépression