On était resté dans le quatrième épisode avec cet arrière-goût d'excitation et de dégoût envers Renée qui venait de gentillement arracher l'avant bras de son indic russe. C'était pour faire un petit Previously on.
On va tout de suite parler des choses qui fâchent comme ça, ça sera plié. Il y en a malheureusement plusieurs qui ont fait leurs apparitions avec cet épisode. La plus chiante à mon sens est la blonde Dana, ou Jenny, comme vous voulez, de toute façon on s'en fout. 24 a cette étrange envie chaque saison de développer une petite intrigue à deux balles, cette année c'est la blonde Dana qui se fait embêter par son ex dès qu'il sort de taule et qui menace de dire à tout le monde qu'elle était une meurtrière si elle ne va pas lui hacker une banque. Alors bon, d'habitude c'est Kim qui se farcit ce genre d'intrigue moisie, mais c'est la fille de Jack, alors on s'en fout pas totalement. Ici, on ne la connait que depuis 3 épisodes et elle pourrait mourir coupée en rondelles par Renée qu'on ne broncherait pas, du coup le chantage "hack moi une banque sinon j'dis à tout le monde que t'as tué machin" ne marche vraiment mais vraiment pas pas. Qu'il le dise.
L'autre petite chose qui fâche m'est plus personnelle et concerne l'intrigue générale qui se profile pour cette saison. C'est le coup de téléphone au Moyen-Orient qui m'a mis la puce à l'oreille et qui m'a étrangement rappelé les autres saisons. Parce que pour l'instant on tient toujours notre combo attentat contre le président - armes nucléaires sur le sol américain - russe et arabes qui apparaît dans chaque saison. J'aurais aimé apercevoir un peu de nouveau de ce côté. Et pas avec des chinois.
Enfin tout n'est pas à jeter dans cet épisode, loin de là. Le président Hassan est un des nouveaux personnages les plus intéressants (félicitations à son interprète d'ailleus). Alors que dans les quatre précédents épisodes, on ne le voyait que sur son jour "Oui-Oui et les accords de paix", il semblerait qu'après avoir évité de mourir d'un attentat commandité par son frère, après avoir perdu son amante et sa femme, il se rebelle. Quand même. Il envoie donc chier la présidente et lui dit qu'il doit punir tous ceux qui sont contre lui. C'est pas vraiment une surprise.
Mais comment lui dire non ?
L'autre bonne surprise initiée par l'épisode 4 et confirmée dans cet épisode, c'est tout simplement Renée que j'ai trouvé extraordinaire dans cet épisode. Ce mélange d'assurance et de je-men-foutisme dans son regard avec toutes ces tâches de rousseur ne m'a pas laissé indifférent. C'est véritablement elle qui sauve l'épisode car au final on avance pas vraiment. Les russes ont finalement réussi à gober sa couverture grâce à une très belle improvisation et puis voilà... De l'autre côté, un frangin désobéit à son père ne voulant pas laisser son frère crever de l'uranium et décide d'aller voir un médecin, ce qui, on s'en doute, va être découvert par Chloé, et l'information extirpée par Jack ou autre clone.
Il manque quelque chose dans cette saison pour l'instant pour véritablement renouveler la série, on a un début de piste avec Renée qui sauve ce début de saison à elle toute seule, j'attends un peu plus des scénaristes pour me surprendre dans les futures histoires développées...
J'ai aimé :
- l'infiltration de Renée
- l'actrice qui joue Renée et dont on ne rend pas assez grâce : Annie Wersching
- Jack qui pète des plombs grâce à Renée
J'ai moins aimé :
- les autres histoires pourries comme 24 sait bien les développer (Dana)
Note : 12/20