On se souvient du début de saison 8 de 24, un peu mou, un peu à côté de la plaque, puis les deux derniers épisodes qui ont lentement remonté la pente. Ce double épisode m’a complètement captivé mais également surpris. Attention spoiler inside.
Un Jack Bauer toujours au top
Une fois n’est pas coutume, Jack n’est pas con et assure les coups les uns après les autres. Malgré sa petite erreur de début d’épisode (personne n’est infaillible), il repère (enfin) la taupe à la CTU et ce avant qu’elle ne puisse s’enfuir de la CTU (Ce qui mérite d’être souligné, c’est rare dans 24 quand ils arrivent à repérer et à capturer la taupe au même moment). C’est aussi lui qui prévient la Présidente du complot que son général a monté contre elle. Il mène également l’opération finale d’une main assurée et efficace, sans aucune erreur si ce n’est de n’avoir pas eu assez de temps. Il n’hésite pas, ne laisse pas le temps à l’ennemi de réagir, suit son instinct. Bref, Jack s’investit au maximum, et son désarroi durant la dernière scène nous touche, on le partage, aussi surpris que lui de la tournure des évènements.
Who are you, you lying b. ?
Lorsqu’elle est découverte, Danna tente le tout pour le tout, n’hésitant pas à tuer des agents de la CTU. Elle est finalement arrêtée par Cole qui a un peu de mal à comprendre ce qui lui arrive. Heureusement, cela ne dure pas, il reprend du poil de la bête et sera sur en pleine forme pour l’action finale. On assiste au traditionnel marchandage « immunité-informations ». Au final, on obtient de bonne information sur la localisation d’Hassan ainsi qu’un indice probable sur la suite des événements, Danna recherche autre chose que l’argent selon Jack.
Pendant qu’Hassan sauve des vies…
Le comportement d’Hassan était assez touchant bien que quelque peu prévisible. Il nous l’a prouvé dans l’épisode de la semaine passée, c’est aussi un soldat, et un soldat sait se sacrifier lorsque des milliers de vie sont en jeu. C’est donc un Hassan calme et déterminé qui se rend aux terroristes. Même lorsqu’il se rend compte que son ravisseur panique, jamais il ne tente quelque chose de stupide, il garde son sang-froid. Il saura rester fidèle à ses convictions jusqu’au bout. J’ai juste moyennement accepté le fait que les terroristes rendent la bombe sans histoire au lieu de garder un moyen de pression. J’ai du mal à croire que l’homme qui a menacé une ville entière rende sans sourciller son assurance-vie.
… Taylor tente de rattraper le coup …
Prévenue par Jack Bauer de la trahison du général, Taylor le fait arrêter et constate par la même occasion que son chef de cabinet était dans le coup. Et vu comment s’est fini ce double épisode, je doute que Rob ait un avenir brillant. On apprend que le représentant russe ne serait pas gêné de ne pas signer l’accord de paix, ce qui ne fait qu’énerver la Présidente qui le traite, en gros, de couille molle. Deuxième indice possible ici sur la suite.
Taylor coordonne l’opération de sauvetage de Hassan tout en disant bien à la famille de ce dernier que rien n’est certain.
… en vain.
L’excitation que l’on ressent pendant que Jack investit l’immeuble où est détenu Hassan n’a d’égal que la frustration et le désespoir qui lui succède. Une opération préparée au millimètre, Jack plus précautionneux que jamais et ses collègues qui ne font aucune connerie (ça change), quelle surprise de voir cette opération échouer, alors que jusqu’au bout, on était tous certain que Jack allait sauver le Président in extremis. La carte de l’enregistrement, on ne la sent vraiment pas venir, on ne s’en doute pas un instant.
Russians or Danna Walsh ?
Deux indices concernant la suite des évènements ont été évoqués dans cet épisode. Je pense que cela concernera soit les employeurs de Danna, soit les russes qui ne semblent pas tout blancs non plus.
J’ai aimé :
- L’action
- Le jeu des acteurs
- Le twist de fin
8.15 - 14/20
8.16 - 16/20