C'est avec une certaine déception que j'entame cette critique. Non je n'attend pas la fin de ma critique pour dire que j'ai été déçu cette semaine. J'attendais un épisode gonflé à la testostérone, et je trouve un épisode mollasson, composé de blabla et de conscience politique. J'ai plus qu'à espérer que le suivant enverra le bois.
Jack has a brain
Je commence par la partie de cet épisode que j'ai préférée. En effet Jack se rend compte que Chloé cherche à l'amener dans un piège, et fait mieux que l'éviter, il rentre dans le tas et parvient à convaincre Cole à se joindre à lui. Si on met de côté la partie un peu facile où Jack se fait servir des armes et tout un attirail de guerre par un gars qu'on a jamais vu, j'ai trouvé que Jack avait plutôt bien joué son coup, misant sur Cole. Ca promet de la grosse baston pour la suite, et ça, ça me plait.
Il fait également preuve de circonspection et échafaude un plan sans victime collatérale, ce qui, avouons le, aurait pu sérieusement compromettre les chances d'enrôlement de Cole. Tout se passe à peu près bien du côté de Jack, un peu trop même. Lorsqu'il fuit à pied, il lui suffit de passer sous un arbre et plus personne ne sait où il est. Les gars en hélico ne se sont pas sentis plus concerné que ça et n'ont même pas cherché à descendre pour chercher Jack à pied, et les flics arrivent encore 1 seconde pile poil en retard. Bon, un peu gros quand même.
Le plan de Jack.
Chloé, with or without Jack
On arrive dans le moins bon. Chloé, personnage existant depuis longtemps, avec son caractère bien à elle, qui n'a pas changé d'un iota depuis 5 saisons, et bien Chloé n'est plus elle même. Faut croire que son poste lui monte bien vite à la tête.
Depuis ses débuts à la CTU, envers et contre tous, Chloé aide Jack. C'est la SEULE constante de Jack depuis bien longtemps, c'est la même personne qui, un peu plus tôt dans la journée, a, sur les ordres de Renée, pointé une arme sur un agent de la sécurité nationale parce qu'elle pensait pouvoir restaurer le système plus rapidement que lui. Alors non, ça ne peut pas être la même Chloé qui tente de piéger Jack. Ah oui, pour faire passer la pilule, elle dit à Cole qu'elle se sent pas bien de ce qu'elle à fait... Ahaha.
Taylor, falling into the dark side of the Force
Alors qu'Allison a rejeté sa famille plutôt que de renoncer à ses idéaux, idéaux qu'elle défend depuis 2 saisons envers et contre tout, elle perd pied et écoute celui qu'elle considérait comme un moins que rien plutôt que son chef de cabinet qu'elle considérait comme son meilleur atout. Alors je veux bien que si non la saison se finirait trop vite, mais cette excuse est vraiment sortie de nulle part.
Taylor, l'un des personnages les plus droits de 24, tomber aussi bas en si peu de temps, je trouve ça bancal. Après lecture des commentaires, je suis assez d'accord avec marcko, vu la manière de filmer Dalia Hassan en fin d'épisode, il y a clairement un truc pas net la concernant. L'avenir nous le dira.
Pour conclure, un épisode mou, blindé d'incohérence comme on en avait pas vu depuis longtemps. Deux personnages changent radicalement de comportement. Il est temps que l'on arrive à la fin de 24.
J'ai aimé :
- Le fait que Jack ai prévu le piège
Je n'ai pas aimé :
- Les énormes facilités scénaristiques
- Le revirement de bord de deux personnages majeurs
10/20