Critique : 24 8.19

Le 30 avril 2010 à 02:19  |  ~ 3 minutes de lecture
Après l'épisode de transition plutôt réussi de la semaine passée, on attendait un épisode bien bourrin, Jack vs le reste du monde, des explosions, des fusillades, etc. Qu'en est il ?
Par spoon

Critique : 24 8.19

~ 3 minutes de lecture
Après l'épisode de transition plutôt réussi de la semaine passée, on attendait un épisode bien bourrin, Jack vs le reste du monde, des explosions, des fusillades, etc. Qu'en est il ?
Par spoon

C'est avec une certaine déception que j'entame cette critique. Non je n'attend pas la fin de ma critique pour dire que j'ai été déçu cette semaine. J'attendais un épisode gonflé à la testostérone, et je trouve un épisode mollasson, composé de blabla et de conscience politique. J'ai plus qu'à espérer que le suivant enverra le bois.


Jack has a brain

Je commence par la partie de cet épisode que j'ai préférée. En effet Jack se rend compte que Chloé cherche à l'amener dans un piège, et fait mieux que l'éviter, il rentre dans le tas et parvient à convaincre Cole à se joindre à lui. Si on met de côté la partie un peu facile où Jack se fait servir des armes et tout un attirail de guerre par un gars qu'on a jamais vu, j'ai trouvé que Jack avait plutôt bien joué son coup, misant sur Cole. Ca promet de la grosse baston pour la suite, et ça, ça me plait.

Il fait également preuve de circonspection et échafaude un plan sans victime collatérale, ce qui, avouons le, aurait pu sérieusement compromettre les chances d'enrôlement de Cole. Tout se passe à peu près bien du côté de Jack, un peu trop même. Lorsqu'il fuit à pied, il lui suffit de passer sous un arbre et plus personne ne sait où il est. Les gars en hélico ne se sont pas sentis plus concerné que ça et n'ont même pas cherché à descendre pour chercher Jack à pied, et les flics arrivent encore 1 seconde pile poil en retard. Bon, un peu gros quand même.

 

24 s08e19

Le plan de Jack.

 

 


24  s08e19Chloé, with or without Jack

On arrive dans le moins bon. Chloé, personnage existant depuis longtemps, avec son caractère bien à elle, qui n'a pas changé d'un iota depuis 5 saisons, et bien Chloé n'est plus elle même. Faut croire que son poste lui monte bien vite à la tête.

Depuis ses débuts à la CTU, envers et contre tous, Chloé aide Jack. C'est la SEULE constante de Jack depuis bien longtemps, c'est la même personne qui, un peu plus tôt dans la journée, a, sur les ordres de Renée, pointé une arme sur un agent de la sécurité nationale parce qu'elle pensait pouvoir restaurer le système plus rapidement que lui. Alors non, ça ne peut pas être la même Chloé qui tente de piéger Jack. Ah oui, pour faire passer la pilule, elle dit à Cole qu'elle se sent pas bien de ce qu'elle à fait... Ahaha.



Taylor, falling into the dark side of the Force 24 s08e19

Alors qu'Allison a rejeté sa famille plutôt que de renoncer à ses idéaux, idéaux qu'elle défend depuis 2 saisons envers et contre tout, elle perd pied et écoute celui qu'elle considérait comme un moins que rien plutôt que son chef de cabinet qu'elle considérait comme son meilleur atout. Alors je veux bien que si non la saison se finirait trop vite, mais cette excuse est vraiment sortie de nulle part.

Taylor, l'un des personnages les plus droits de 24, tomber aussi bas en si peu de temps, je trouve ça bancal. Après lecture des commentaires, je suis assez d'accord avec marcko, vu la manière de filmer Dalia Hassan en fin d'épisode, il y a clairement un truc pas net la concernant. L'avenir nous le dira.


Pour conclure, un épisode mou, blindé d'incohérence comme on en avait pas vu depuis longtemps. Deux personnages changent radicalement de comportement. Il est temps que l'on arrive à la fin de 24.


J'ai aimé :

  • Le fait que Jack ai prévu le piège

 

Je n'ai pas aimé :

  • Les énormes facilités scénaristiques
  • Le revirement de bord de deux personnages majeurs



10/20

L'auteur

Commentaires

Avatar Fafa
Fafa
Tu dis : "c'est la même personne qui, un peu plus tôt dans la journée, a, sur les ordres de Jack, pointé une arme sur un agent de la sécurité nationale", je crois plutot (si je me souviens bien) que c'est sur les conseils de feu Renée, qu'elle fait ça. Mais cette remarque n'explique en rien le changement de comportement de Chloé.

Avatar spoon
spoon
Tu as tout à fait raison ma foi, je vais corriger :) Merci.

Avatar tortor
tortor
Alors là je suis pas du tout d'accord. Les scènes avec Jack sont de loin la partie la moins réaliste de l'épisode. C'est déjà très énervant qu'il arrive à échapper à 2 hélicoptères mais qu'il devine le plan de la CTU à l'avance c'est n'importe quoi. Et puis la CTU ils ont largement la possibilité d'intercepter Jack plus tôt au lieu d'attendre qu'il sorte des armes. Ensuite qu'il s'allie à Cole soit mais comment ça se fait que Cole sache où est Danna ? Après pour Chloé enfin un peu d'intérêt au personnage, enfin elle ne suit plus Jack aveuglément. Une opposition entre Chloé et Jack sérieusement c'est une bonne idée pour relancer la série et puis ça change un peu de "Chloé a toujours raison" comme dans les quatre dernières saisons. Enfin pour Taylor il fallait s'y attendre quand elle a décider de prendre des conseils auprès de Logan, et c'est aussi sympa de temps en temps que les personnages ne soit pas tout blanc ou tout noir, c'est pas fréquent dans 24. Et puis une remarque au passage c'est quand même marrant que la torture soit bannie complètement maintenant alors qu'elle a été vivement encouragé pendant 6 saisons, on retrouve dans cet épisode la morale douteuse de 24 à laquelle on était habitué avant.

Avatar spoon
spoon
Concernant le fait que Jack s'en tire trop facilement, je l'ai évoqué en fin de paragraphe. Pour Cole j'ai plus tous les détails en tête mais il me semble que Chloé lui en a parlé, non? Concernant le revirement des deux personnages, j'ai pas dis que ça ne sera pas un plus pour la suite, j'ai juste dis que j'ai trouvé ça incohérent, que le changement était trop rapide, trop facile. Concernant la torture, c'est vrai que ces deux dernières saisons s'était "le mal", mais c'est tout à fait complémentaire au revirement de Taylor.

Avatar CAD
CAD
@tortor : Concernant Jack et ses suspicions, en même dans 24, y'a aucune logique à l'intelligence des personnages : une fois il va comprendre tout de suite, une fois il va être con comme un balai à chiottes (ah cet echange de voitures sous le tunnel). Personnellement je me suis habitué à ce gros défaut de cette série, à savoir que le scénario est "au-dessus" du reste et écrase la personnalité des personnages. Lui reprocher à 10 épisodes de la fin, je sais pas comment t'as pu regarder les saisons précédentes :) Pour Cholé et la présidente, ouais ça va ptet apporter quelque chose de plus à cette saison, ce qui serait pas mal en effet (encore une fois le scénario passe outre la morale des persos).

Avatar marckoleptik
marckoleptik
Je suis assez d'accord avec CAD sur le fait qu'il n'y ait jamais eu de logique sur l'intelligence des personnages. Mais cette saison est truffée d'erreurs vus dans les précédentes. Je rejoint Tortor sur le fait qu il s'en sorte aussi facilement avec les hélicoptères (il avait déjà fait le coup dans la saison 3). Par contre qu'il anticipe la réaction de Chloé ne m'a pas choqué, ce n est pas la première fois qu'il anticipe les réactions des autres ( Anderson saison 5 ). Cole, en tant que responsable des opérations sur le terrain (et ex-futur mari de Dana), a du etre informé par Chloé de la procédure lancée par la présidente, et puis il a été trahis et humilié par Dana, il cherche a se venger! Par contre je trouve que Ethan a bien joué son coup, il a toujours soutenu la présidente, et n'hésite pas a la lâcher, quant il voit qu'elle dérive... ( Spoon a bien fait de rappelé, qu elle avait tourné le dos sa famille en engageant des poursuites contre sa propre fille) ..

Avatar tortor
tortor
Je suis désolé mais Chloé elle même n'est pas sensée être au courant de l'endroit où est emmenée Dana, elle a volé l'info sur le portable du mec (ce qui est aussi assez dûr à avaler...), donc pas de raison que Cole soit au courant, même en temps que chef des opérations. Par contre je critique pas du tout le fait qu'il cherche à se venger.

Avatar spoon
spoon
Je viens de me repasser le 24 en rapide parce que j'avais un doute, mais Cole ne dit jamais qu'il sait où est Dana en fait.

Avatar tortor
tortor
00:37:12,632 --> 00:37:14,940 Elle est dans un complexe sécurisé près d'ici.

Avatar spoon
spoon
ouai enfin bon elle peut pas vraiment être dans un centre commercial à 500 bornes :D Il se doute que c'est pas loin et que c'est pas un endroit exposé. Rien ne nous prouve qu'il en sait plus. Mais l'épisode suivant te donnera peut-être raison.

Derniers articles sur la saison

Critique : 24 8.23 et 8.24

Hier soir nous assistions à la fin de Lost, ce soir, c’est au tour de 24 de s’arrêter avec un double épisode. C’est avec tristesse que nous allons donc faire nos adieux à Jack Bauer, et à ce fameux compteur qui nous a réunis toutes les semaines.

Critique : 24 8.22

Cet épisode 22 avait pour mission de préparer comme il se doit les deux épisodes finaux de 24. Après tout, ce n’est pas seulement une fin de saison, c’est la fin de la série. Si j’avais quelques réserves concernant 24 en milieu de saison, les épisodes qui ont suivis m’ont rassuré quand à cette fin. Qu’en est-il de cet épisode ?

Critique : 24 8.21

La semaine dernière nous avons eu droit à un épisode plus rythmé, qui revenait à ce que 24 savait faire le mieux : l’action. Qu’en est-il cette semaine ?