Critique : Boardwalk Empire 1.04

Le 12 octobre 2010 à 21:50  |  ~ 4 minutes de lecture
La semaine dernière j'avais annoncé que mes notes sur les épisodes de Boardwalk empire diminueraient jusqu'à ce que j'estime que les tenants et les aboutissants de l'intrigue soient parfaitement compréhensible. Ce n'est pas tout à fait le cas, mais il y a du mieux cette semaine.
Par Scarch

Critique : Boardwalk Empire 1.04

~ 4 minutes de lecture
La semaine dernière j'avais annoncé que mes notes sur les épisodes de Boardwalk empire diminueraient jusqu'à ce que j'estime que les tenants et les aboutissants de l'intrigue soient parfaitement compréhensible. Ce n'est pas tout à fait le cas, mais il y a du mieux cette semaine.
Par Scarch

Al Capone et Nucky Thompson.

Cet épisode met clairement plus en valeur le personnage d'Al Capone qui pour le coup, place son camarade et acolyte James Darmody au second plan par sa seule présence. L'épisode commence d'ailleurs directement sur une scène qui donnera le ton des cinquante prochaines minutes, un ton ou la tension monte visiblement d'un cran et ou le spectateur lambda pourra se retrouver plus aisément. Al Capone interprété par un Stephen Graham visiblement très inspiré par le rôle (et pour cause!) en impose désormais autant que Nucky – Steve Buscemi - Thompson dans le peu de scène ou il apparaît. Petite parenthèse pour parler de Stephen Graham et de sa filmographie qui pour un second rôle, nous rappelle les grandioses ambitions de la série. On a en effet put voir ce « Fella » dans les films « Public Ennemies » (Baby Face Nelson), « Gangs of New-York » (Shang) ou encore « Snatch » (Tommy). Encore une manière de montrer que Boardwalk Empire est une série Tv qui doit être prise au sérieux et qui n'a encore une fois pas à rougir de n'importe quel grosse production cinématographique.

Les intrigues des deux protagonistes évoqués dans le paragraphe précédent suffisent à elle seul à nous tenir en haleine sur le long format qu'impose la série et ceci justifie le fait que ma note ne suive pas tout à fait l'annonce que j'ai fait la semaine dernière, même si encore une fois, beaucoup d'éléments brouillent toujours la vision d'ensemble que l'on peut avoir de la série.

 

Un peu plus d'audace.

Comme je le disais plus haut, cet épisode fait plaisir dés les premières minutes en misant sur le tandem tension/décompression qui marche quasiment systématiquement, et je prends Breaking Bad à témoin pour confirmer mes dires. Outre cette introduction, on remarquera la générosité des scénaristes concernant les scènes audacieuses comme cette entrevue entre un ponte du Ku Klux Klan et un noir en colère, les scènes de « négociation » d'Al Capone qui décidément pousse en avant la série, et la défiguration d'un minois qui ne méritait pas de l'être. Toutes ces séquences sont mieux distillées que précédemment ce qui apporte un peu de fraicheur et d'intérêt à la série qui commençait à ressembler plus à un documentaire intéressant qu'à une super production télévisuelle digne de Martin Scorcese.

Si la série continue sur ce rythme et fini par daigner nous donner les clefs de l'intrigue, elle pourrait facilement s'adresser à un public plus large et justifier son budget gargantuesque. Je le souhaite d'autant que dans le même genre, Mad Men n'a jamais réussi ce tour de force sur moi alors que Boardwalk empire commence à remonter la pente après s'être permis de poser des bases on ne peut plus solide. A suivre, mais je reprends confiance grâce à cet épisode.

 

Le mystère Schroeder

Margaret m'intrigue de plus en plus et de bonne manière. Son personnage me semble ambigu et la dernière scène à confirmer mes attentes à son sujet: elle évolue et les scène ou elle apparaît d'apparence insignifiantes voir ennuyante vont prendre, je pense, une autre tournure avec le temps. Elle représente bien ce que Scorcese aime à montrer dans ces films: l'évolution d'un personnage en fonction des évènements et tout ce que cela implique sur le plan psychologie d'abord, et sur ses relations avec les autres ensuite. J'ai en tout cas hâte de voir ce que sa relation avec Nucky va donner, et l'incidence que cela aura sur James Darmody. On commence donc à entrevoir une intrigue claire de ce coté et je pense qu'un vrai fil conducteur ne va pas tarder à apparaître dans Boardwalk empire. Ma note sera donc une note d'encouragement et j'espère pouvoir mettre plus d'ici peu avec des critiques à base de superlatifs mérités.

 

Ce que j'ai aimé:

 

  • Certaines parties de l'intrigue s'éclaircissent
  • Al Capone
  • Un peu plus d'audace
  • Toujours le même travail soigné sur la réalisation
  • Les références historique sui ponctuent l'épisode, comme Anastasia

 

Ce que je n'ai pas aimé:

 

  • C'est plus clair mais pas encore limpide
  • 50 minutes, ça me semble quand même un peu trop long.

 

Note: 15/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Boardwalk Empire
13.49
14.06

Derniers articles sur la saison

Critique : Boardwalk Empire 1.07

Un bon épisode, qui éclaire un bout du passé de Nucky et Jimmy, et voit l'arrivée d'un nouveau personnage : Richard Harrow.

Critique : Boardwalk Empire 1.06

58 minutes. C'est la durée de l'épisode de cette semaine. Donc 18 de plus que le traditionnel format 40 minutes. Pourtant, Boardwalk empire ne raconte plus grand chose...

Critique : Boardwalk Empire 1.05

Boardwalk Empire est beau, Boardwalk Empire est ambitieux, Boardwalk Empire travaille bien, mais Boardwalk Empire est long. Très long. Trop long.