Critique : Body of Proof 2.04

Le 13 octobre 2011 à 04:27  |  ~ 6 minutes de lecture
Un épisode divertissant qui renoue avec le ton léger du début de saison.
Par sephja

Critique : Body of Proof 2.04

~ 6 minutes de lecture
Un épisode divertissant qui renoue avec le ton léger du début de saison.
Par sephja

Politique et sentiment 

Le corps d'Alex Grant est retrouvé mort, amené au bureau de Megan où il est inspecté par Ethan avant de revenir brutalement à la vie, déclarant qu'il a été victime d'une tentative de meurtre par son colocataire Paul. Le corps de celui-ci est alors retrouvé mort grâce au traqueur GPS de son portable dans un camion poubelle. La scène du crime va montrer que Paul est mort sur le terrain d'une école en construction et que le meurtre semble avoir été commis par Alex Grant lui-même.

 

Résumé de la critique

Un épisode sympathique que l'on peut décrire ainsi :

  •  une enquête dynamique cousue de fil blanc, mais divertissante 
  •  un duo comique et amusant entre Megan et Peter  
  •  un duo intense et attachant entre Samantha et Budd 
  •  la chaîne de la mort

 

 

Une intrigue qui ne se prend pas au sérieux

Pourtant, en touchant à la politique et une histoire de meurtres plutôt louche, BoP avait l'occasion de produire un épisode moralisateur sur la responsabilité et le mensonge. Conscient que les ficelles sont vraiment grosses et la conclusion trop tirée par les cheveux, les auteurs optent pour un traitement très léger pour ne pas sombrer rapidement dans le ridicule. Les preuves s'enchaînent à un rythme efficace, l'intrigue rebondit et on se prend vite au jeu de cet épisode qui mélange avec beaucoup de réussite drame et séquence comique. 

Tout commence par un cadavre jamais vraiment mort qui ressuscite, un corps sorti de nulle part par un scénario qui n'essaie pas d'expliquer. L'humour de la situation et le talent des comédiens nous font avaler cette histoire abracadabrante, preuve que les scénarios moyens, racontés avec adresse, donnent les meilleurs divertissements. Tout est prévisible, mais suffisamment bien conçu pour donner au final un stand alone impeccable et séduisant, porté par trois duos qui sont le point fort de la série.

 

Une Megan particulièrement curieuse

Après avoir communiqué toute la première saison sur une Megan Hunt agressive et insensible, BoP a su lentement faire évoluer son personnage vers un côté mutin et attachant plus en phase avec son interprète Dana Delany. Sa relation avec Peter a connu une vraie évolution, Nicholas Bishop passant du statut de faire valoir à celui de personnage à part entière, une vraie évolution par rapport à la première saison. Leur duo, à la fois efficace et amusant, est un des points positifs de ce début de saison deux, offrant quelques scènes comiques qui vont au-delà du simple remplissage.

Formidable dans le registre de l'espièglerie, Megan joue les commères et guette le moindre signe permettant de déstabiliser son associé. Répartissant mieux les tâches, BoP devient un divertissement assez attachant, abandonnant son principe de départ trop prétentieux au profit d'un récit collégial bien plus amusant. Un épisode qui confirme la nouvelle orientation du show avec un changement dans le rapport de force entre Megan et Peter, confirmant l'évolution positive de la série dans cette saison deux.  

 

 

Un duo d'inspecteurs impeccable 

A la base conçu pour s'opposer à Megan, le duo entre Samantha et Budd occupe désormais une place équivalente au Docteur Hunt, les auteurs ayant vite compris, à juste titre, le potentiel du duo. Très complémentaire, ce duo entraine fréquemment l'intrigue de l'avant, les deux comédiens John Carroll Lynch et Sonja Sohn montrant un vrai attachement à leur personnage. Entre intensité et humour, il pose un regard cynique sur les preuves scientifiques et travaille en équipe avec Megan, permettant de mettre en place des scènes étonnantes où Hunt se montre plus maternel et moins rugueux que le duo. 

Assez incongrue, la scène concernant la mort du frère de Sonja montre que les comédiens parviennent à donner une vraie crédibilité à une idée inattendue et pas vraiment indispensable. Pas étonnant alors de constater que le seul épisode un peu moyen de cette saison était celui où le duo était absent, tant ils sont lentement devenus indispensable à la série. C'est dans sa capacité à créer des duos irrésistibles que Body of Proof parvient à convaincre, laissant loin derrière le souvenir d'une première saison très maladroite qui aura finalement surtout servi de laboratoire.

 

Une autopsie comme une continuité

L'épisode commence avec l'arrivée de Dani au sein de la série, une jeune femme dont le métier est de récupérer les morts pour les mener jusqu'au labo. Cette idée d'intégrer un personnage permettant de suivre tout le parcours d'un corps décédé est assez brillante, offrant l'occasion de montrer tout le parcours d'un corps. Hélas, le voyage s'arrêtera à Ethan, appuyant le côté comique de ce début d'épisode, mais il serait passionnant de rééditer l'opération avec un parcours complet, permettant de montrer une étude complète du corps et de donner un vrai sens au titre de la série. 

En conclusion, une intrigue pas très crédible, des ficelles assez énormes, mais un ton léger et un enthousiasme qui font passer la pilule. Doté de trois duos efficaces, Body of Proof prouve qu'elle est devenue un divertissement de qualité, sans commune mesure avec la saison précédente. Délaissant le côté asocial de leur personnage principal, BoP a trouvé la bonne dynamique, en particulier grâce au duo de policiers toujours aussi intense. Une saison deux qui confirme une vraie embellie par rapport à la première en évitant de se prendre trop au sérieux. 

 

J'aime : 

  •  le ton léger et plutôt réjouissant 
  •  un fonctionnement en duos très efficace 
  •  une héroïne qui a trouvé son style 

 

Je n'aime pas : 

  •  un scénario à la limite du vraisemblable 
  •  une conclusion tirée par les cheveux 

 

Note : 13 / 20 

Moins prétentieuse que la saison dernière, BoP fournit un divertissement très agréable, grâce à une bonne alchimie parmi les comédiens. Mieux construit, les épisodes de cette saison deux sont largement supérieurs à la première, la série s'appuyant sur une héroïne moins asociale et une narration plus collégiale centrée sur des binômes plutôt attachants.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Body of Proof
13.03
13.57

Derniers articles sur la saison

Critique : Body of Proof 2.20

Un season final particulièrement prenant qui ne va pas faire beaucoup d'heureux en cas d'annulation.

Critique : Body of Proof 2.19

Une seconde partie plaisante et efficace qui se permet quelques facilités, mais offre une conclusion réussie à ce double épisode plutôt prenant.

Critique : Body of Proof 2.18

Une première partie dynamique et plaisante pour un double épisode qui joue la carte de la menace épidémique avec une certaine réussite.