John arrive chez lui paniqué et on imagine que sa mère, Linda, ne sera pas d'une grande aide. À ma plus grande surprise, celle-ci prend les choses en main. Elle va rester calme et dire à nos trois héros ce qu'il faut faire, à commencer par soigner Bernard. Comme quoi, on a toujours besoin de sa Maman. Comment font les gens du nouveau monde sans ?
Petit générique et c’est parti !
Où Lenina et Bernard découvrent que les blessures ça existe et qu’on peut les soigner...
Linda extrait la balle de la blessure de Bernard. Les rebelles sont à leur recherche et Madysun débarque chez John, persuadée qu'il cache les deux New Londoniens. Avant qu'elle n'entre, Linda cache Bernard et Lenina dans le grenier et va dans sa salle de bain. Les New Londoniens sont paniqués. Lenina essaie de les calmer avec du Soma, mais ils arrivent à cours. Ils sont carrément accro en fait. Ce qui met en évidence une faille du nouveau monde : ils ne savent pas gérer une situation triste, angoissante ou de colère sans le Soma.
John est dans le même état qu'eux, même s'il arrive à mieux gérer, et sa mère arrive à la rescousse en éliminant Madysun. Elle récupère ensuite les trois autres personnages, paniqués, pour fuir. J’aime vraiment le fait que les trois héros soient aussi désemparés face à la situation, quelle que soit leur origine ou caste. À côté d'eux, Linda est top ! Elle reste calme et elle gère vraiment toute la situation. Mais c’est souvent qu’on a un héros qui reste en retrait et se découvre au fil des épisodes. Les personnages qui se révèlent être en fait vraiment géniaux, avec un mystérieux passé qu’ils cachaient jusque là, sont en général secondaires. Ils vont apporter du punch à l’histoire, voire, ce que je crains ici,
mourir afin de provoquer un choc au héros qui va le changer à jamais.
RIP Madysun... merci Demi !
Linda cache aussi un secret...
Linda abrite tout le monde chez son voisin. À ce moment-là, on voit qu'elle a du Soma. De plus, elle a un mystérieux passé qui semble lié à New London. Le voisin va fermer la plaie de Bernard.
L’épisode alterne entre stress et piques d’humour bien placées (par Linda bien entendu). La série commence à bien me plaire, mais je ne suis pas encore convaincue à ce stade. J’apprécie de plus en plus les intrigues et les personnages secondaires. Mais les personnages principaux restent encore trop creux. Ils ne portent pas assez l’histoire.
Les échanges entre les personnages pendant qu'ils attendent que Bernard soit remis sur pied permettent aussi de mettre en évidence les préjugés de chaque civilisation envers l’autre, ainsi que leurs points communs. C’est une manière intéressante de le faire et de nous en apprendre plus sur eux.
Linda se confie à Lenina... elle est aussi une Bêta+ ! Je suis contente qu’ils n’aient pas attendu pour nous faire cette révélation. Je veux en savoir plus (en fait je veux TOUT savoir), mais sa petite confession est interrompue par les cris de Bernard dont on cautérise la plaie. Il s’énerve, comme tout bon petit être supérieur, avec des menaces. Il croit aussi à un complot du directeur et promet la monogamie à Lenina (ça sort un peu de nulle part)... On sent déjà
planer la promesse brisée dans la suite de la série. Surtout avec Linda qui dit avoir été abandonnée par un Alpha+. Quel pessimisme, me direz-vous !
Linda, mon personnage préféré.
The Savage Lands sont devenues vraiment sauvages
Le parc est en feu, les rebelles toujours aux trousses de nos héros qui ont quitté le domicile du voisin pour se sauver en voiture. Linda mène toujours la danse. Elle a un unique but : passer la fameuse barrière qui contient les Sauvages dans le parc et s’enfuir en sécurité dans la fusée qui les ramènera à New London.
Lors d'un barrage routier organisé par les rebelles, les personnages se séparent en deux groupes le temps de mettre les choses au point entre eux (comme si c'était le moment). Il y a des disputes dans chaque camp : Bernard perd son calme et essaie de les sauver tout seul en faisant n’importe quoi, pendant que John et Linda règlent leurs comptes dans la forêt. Linda avait parlé de sa vie a John, mais il ne la croit pas. Son père serait bien un Alpha+. Mais qui ?
Le directeur ?
Et pourquoi a-t-elle quitté New London ? Comment a-t-elle eu un enfant ? Est-ce que les gens de New London sont censés être stériles ? Le mystère reste presque entier et c’est tant mieux, il ne faudrait pas tout révéler tout de suite.
Quelle que soit la série, il se passe toujours des choses dans la forêt.
Lenina apprend à être confrontée à ses vraies émotions, et c’est dur. Elle a du mal à accepter ça et je pense que ça va la changer profondément. Je l’espère aussi. Elle est forte et elle s’en sortira.
Les quatre fuyards se regroupent et courent à travers la forêt jusqu'à la barrière où les rebelles les rattrapent. On voit la barrière détruire le corps de l’un d’entre eux lorsqu’il essaie d’attraper Lenina et Bernard. John a alors peur de passer et reste bloqué avec sa mère. Lenina décide de rester pour les aider, alors que Bernard veut les abandonner. Je commence vraiment à apprécier cette fille. Et à détester Bernard.
La mère et le fils finissent par passer la barrière, Linda le poussant car elle sait qu'il y survivront. Comment la barrière sait faire la différence ? Via la génétique ? Via Indra ? Vu que Linda et John la passent aussi, la réponse tendrait vers un facteur génétique.
La chef des rebelles, Sheila, interpelle alors Bernard et le prévient qu’ils ne sont plus les bienvenus sur les terres sauvages. C’est une victoire contre New London qui me ravit. J’espère que par la suite, nous ferons mieux connaissance avec les rebelles. Sheila dégage quelque chose et j’aimerais connaître son histoire. Pourquoi maintenant ? Comment en sont-ils arrivés là ?
Retour vers New London
Le retour en fusée marque la fracture entre Lenina et Bernard. La lune de miel est finie. Cette aventure leur a révélé autant de choses sur eux-mêmes que sur l’autre.
Linda semble heureuse de ramener son fils à New London, mais leur avenir reste incertain. À ma plus grande tristesse, elle a été blessée par les rebelles en protégeant son fils pour passer la barrière, et elle meurt. Je suis vraiment déçue que la série ait éliminé si tôt un tel personnage. Elle aurait pu tellement apporter. Malheureusement, elle aurait aussi fait de l’ombre aux autres et sûrement donné trop vite des révélations qui devront attendre.
Sheila, c’est pas bien d’avoir tué Linda !
Dès leur arrivée, Bernard est guéri. Il a retrouvé son entrain habituel et fait comme si rien ne s’était passé, que les rebelles étaient juste des fous sans importance. Il ne remarque même pas à quel point Lenina est atteinte, méfiante. J’aime ce moment car la série montre enfin ce qu’il y a sous leur façade, Lenina non droguée par le Soma qui remet leur vie en question, et Bernard qui préfère refuser la réalité.
Il y a une forme d’inversement de la situation car, dans les épisodes précédents, Lenina ne voulait pas voir plus loin que son monde et ses croyances, se "rebellant" juste un petit peu pour son confort personnel, alors que Bernard cherchait des réponses à des questions que les autres refusaient de se poser.
Pendant qu'ils recouvrent leur liberté, John est enfermé, seul face à New London. La contrôleuse et le directeur vont choisir son destin.
En conclusion, ce troisième épisode reste dans la lignée du deuxième. La série s’améliore et j’ai vraiment envie de continuer à la regarder, malgré le fait que j’ai encore du mal avec les personnages principaux.
J'ai aimé :
- Linda bien sûr !
- La profondeur gagnée par Lenina.
- L’enjeu qui se prépare avec l’arrivée de John à New London.
Je n'ai pas aimé :
- La mort de Linda (est-ce que j'ai pensé à vous en parler dans l’article ?).
- La mollesse de John et l’attitude de Bernard.
Ma note : 16/20