Pitch Morris
Profitant d'une manifestation contre la peine de mort, Xavier Price s'évade du pénitencier de Clayton en laissant derrière lui deux victimes. Très vite, l'équipe de Charlie et Ray vont découvrir que les motifs de son évasion sont pour le moins étranges et cachent un secret des plus terrifiants.
Changement de chaîne, ajustement de casting
Initialement prévu pour la FOX, Breakout Kings se retrouve sur FX et subit comme toujours le petit ajustement de casting d'après-pilote, avec le départ prémédité de Philly, remplacée par Erica Reed (Brooke Nevin, qui devient plus convaincante au fil de l'épisode). Pour autant, la série conserve le même ton et lance l'intrigue à un rythme si rapide qu'il laisse craindre le pire. Pourtant l'épisode demeurera cohérent jusqu'au bout, toujours porté par un Lloyd Lowery en pleine forme, totalement à son aise dans cet histoire où son efficacité en matière de profilage sera parfaitement bien utilisée.
L'épisode est agréable, et ose enfin donner un peu plus d'épaisseur aux deux policiers dans un second acte plus lent, sûrement la meilleure partie de cet épisode. Partie d'une simple cavale, l'histoire va prendre une tournure assez imprévisible et va jouer un drôle de tour au concept même de la série.
En effet, bien que le visionnage n'en souffre pas, un problème de taille se pose : Lloyd, Shea et Erica ont beau être trois prisonniers, à aucun moment leur expérience de la prison ne sert vraiment l'intrigue. Cette série pourrait étrangement fonctionner sans la case prisonnier, surtout au vu du criminel auquel ils sont confrontés. Elle perd donc de son originalité et ressemble affreusement à une version cheap d'"Esprits Criminels".
Lowery confirme, Daniels déçoit
Si la star du pilote était incontestablement Lloyd Lowery, cette épisode va tranquillement confirmer cet état de fait, Jimmi Simpson s'en donnant à coeur joie dans son rôle de petit génie asocial et énervant. Alternant moments d'héroïsme et petites saynètes comiques, il agit comme un trublion et tente par tous les moyens de sortir de leur torpeur ses deux collègues qui se montrent particulièrement passifs.
Moteur indéniable du show, Lowery ne trouve que peu de réponses face à lui, hormis Erica, lors d'une séquence qui laisse présager le meilleur pour la suite de leurs rapports. Daniels reste pour sa part horriblement passif, et il serait bon que les auteurs lui donnent un peu plus de matière, avant qu'il ne devienne totalement fantômatique.
La photo ci-dessous résume assez bien je pense la hiérarchie des personnages de la série, du premier plan au dernier plan : ne cherchez pas Daniels, Lowery le cache.
Personnage numéro deux : Julianne Simms
Second personnage à profiter d'un petit zoom, Julianne n'est pas une prisonnière, juste la technicienne du groupe, qui va se retrouver sous le feu des critiques durant tout l'épisode, permettant de bien mettre en avant ses nombreuses failles. Bien interprétée par la sympathique Brooke Nevin, le personnage semble en marge de la série, se retrouvant le plus souvent seul face à son ordinateur et coupé du reste du groupe. Torturée par Lowery dans le pilote, son caractère effacé la désigne naturellement aux tâches subalternes, malgré une connexion plutôt intéressante avec Ray qui mériterait d'être développée. Visiblement marquée par un passé plutôt douloureux, elle prouve à elle seule que la série en a finalement plus dans le ventre que ce que le pilote laissait entrevoir.
Nul doute que l'avenir de la série passera par un développement de ce personnage assez mystérieux qui m'apparaît comme le deuxième personnage le plus intéressant du show.
Un chantier en construction
Aprés un pilote peu ambitieux mais efficace, Breakout Kings confime en grande partie l'impression laissée par le pilote durant environ trente-cinq minutes. Le scénario est basique, l'action ne souffre que peu de temps morts, les auteurs semblent maîtriser leur récit, allant jusqu'à intégrer quelques scènes pour donner un peu plus d'épaisseur aux deux policiers.
Souffrant d'un problème d'identité lié à son concept de base, elle semblait vouloir devenir un simple cop show sur des évadés en fuite, jusqu'à ce qu'un évènement surprenant ne vienne changer la donne en fin d'épisode.
Car c'est dans ces derniers instants que la série laisse entrevoir un changement plutôt intéressant, lorsque le personnage d'Erica Reed nous est enfin révélé. Loin d'appartenir à ces gentils prisonniers qui ne portent aucune trace de leur séjour en prison, elle dispose d'une motivation plus intéressante et d'un style plus sombre qui laisse présager d'un possible réveil de Breakout Kings.
Car si le prochain épisode ne renoue pas avec les défauts du premier, nul doute que la confrontation entre Erica et TBag pourrait donner lieu à un grand moment. Il était temps que la série nous propose quelque chose d'un peu plus excitant à nous mettre sous la dent.
J'aime :
- Lowery en pleine forme
- un final prometteur avec la révélation du potentiel d'Erica Reed
- un rythme assez soutenu
- des personnages qui gagnent en épaisseur.
Je n'aime pas :
- un gros problème d'identité
- Daniels toujours inutile
- Erica Reed pendant trente minutes... mais cela valait le coup d'attendre.
Note: 11 / 20
Mais cette fois ci, j'attends avec plaisir l'épisode trois, en espérant ne pas être déçu.