Pitch pervers
Profitant du tournage d'une émission dans son pénitencier, Joseph Ramsey, un pédophile condamné pour le viol de cinq enfants, parvient à s'enfuir en se faisant passer pour un technicien. Très vite, Ray et Charlie vont retrouver sa trace dans le voisinage d'une de ses anciennes victimes.
Une série qui trouve lentement sa place
Après plusieurs épisodes où chaque prisonnier a lentement montré ses qualités et ses défauts, il était temps que Erica soit l'objet d'une exposition plus forte, son personnage n'ayant été que peu mis en avant. Même si elle partagera en définitive la vedette avec Lowery, le personnage commence à exprimer un certain caractère, et Serinda Swan semble petit à petit trouver l'interprétation juste.
L'évadé de la semaine s'en prend aux enfants, et cela va faire d'autant plus réagir Erica que sa situation est fortement liée à son besoin de retrouver sa fille. La série va alors sortir les gros sabots et faire fi de toute subtilité pour proposer un récit encore une fois dynamique et enlevé. L'enjeu est assez fort, car l'homme semble vouloir s'en prendre à ses anciennes victimes, et le récit évite ainsi les parties de cache-cache inutiles.
Pourtant, alors que l'épisode semble s'essouffler malgré de bonnes scènes de course-poursuite, Breakout Kings va surprendre en scindant l'équipe en deux et en proposant un duo assez réjouissant entre Lowery et Julianne. Le duo va s'avérer extrêmement performant, Lowery retrouvant tout la force des deux premiers épisodes.
Il est intéressant de voir Breakout Kings tenter ainsi des associations jusque-là inédites, la série cherchant intelligemment à créer des liens entre les différents personnages. De ce point de vue, nul doute que la scène finale va apporter un changement plus que bénéfique dans la relation entre Charlie et Erica.
Prisonnière numéro trois : Erica Reed
Arrivée en remplacement de Philly (qui pourrait d'aprés une rumeur s'enfuir sous peu) Erica aura mis pas mal de temps à s'imposer, son personnage s'avérant n'être pas particulièrement loquace. Souvent objet de crises de colère incontrôlables, elle a rejoint le groupe dans le seul but de retrouver sa fille. Ancienne fille d'un Marshall, elle est capable de suivre les personnes à la trace et possède de meilleures aptitudes physiques que Lowery et Daniels (et même Ray, d'où une remarque de Damiels assez amusante).
Ses relations avec Ray sont assez limitées, les deux personnages ne montrant pas une grande confiance mutuelle. Elle semble par contre avoir un meilleur contact avec Charlie qui saura rapidement trouver le meilleur moyen de gérer toute sa colère, étant le seul à pouvoir lui donner ce qu'elle désire le plus. Nul doute que sa motivation en sera décuplée pour les épisodes à venir.
Petit détail pour finir ce portrait : Erica a frappé Lowery et elle mérite une médaille pour cela, tant il peut être pénible.
Un duo du tonnerre
La surprise de l'épisode vient évidemment de cette idée très farfelue, et plutôt bizarre au premier abord, d'envoyer ensemble sur le terrain Lowery et Julianne. Pourtant le duo va s'avérer incroyablement payant, Lowery essayant de se montrer sous son meilleur jour pour plaire à la jolie névrotique. Et la connexion entre les deux personnages va s'avérer assez naturelle, Lowery sachant parfaitement mettre en lumière l'aspect le plus sympathique et touchant de Julianne. Leur duo va permettre de relancer efficacement l'intrigue et il va apporter au récit la petite touche de subtilité qui fait les bons épisodes.
Breakout Kings montre qu'elle est capable de prendre des risques et qu'elle possède des personnages assez forts et convaincants pour se permettre des associations d'une grande efficacité. Espérons qu'ils sauront trouver d'autres occasions de recréer ce duo particulièrement sympathique et équilibré.
Un bilan assez positif
Si l'histoire n'est pas d'une subtilité remarquable, Breakout Kings marque lentement des points en essayant de trouver de nouvelles options au sein du groupe. Logiquement mis en avant au vu du profil de l'évadé, Erica et Lowery se partagent équitablement la tête d'affiche, les deux policiers demeurant toujours dans l'ombre. L'évolution positive d'Erica se confirme : elle trouve petit à petit sa place au sein de l'équipe tandis que la série montre qu'elle peut produire de bons épisodes, même sans la présence d'un vilain de la dimension de Bagwell.
En quatre épisodes, Breakout Kings a su prouver qu'elle pouvait être un divertissement efficace, tout en esquivant les nombreux clichés virils sur la prison. Porté par un trio Lowery, Daniels et Reed de plus en plus sympathique, le show se paye même le luxe de surprendre, ce qui ne semblait vraiment pas gagné au premier abord.
Je ne sais pas pour les autres spectateurs, mais la série m'a convaincu d'aller jusqu'au bout de la saison. Peut-être moins ambitieuse que prévue, elle possède une réalisation très efficace et une maîtrise du récit qui s'affirme de plus en plus. Une bonne surprise.
J'ai aimé:
- Lowery en duo avec Julianne
- Erica qui trouve sa place
- une réalisation efficace et convaincante
- un récit plus malin qu'il ne le paraît
Je n'ai pas aimé:
- manque de subtilité au démarrage
- Charlie qui manque cruellement de charisme
- quelques petits fautes comme la scène du téléphone de Lowery
Note: 13 / 20