Critique : Breakout Kings 1.06

Le 16 avril 2011 à 18:09  |  ~ 5 minutes de lecture
Pour cette semaine, Breakout Kings propose un récit plutôt spectaculaire et assez tendu. Au programme, des terroristes, de l'action et un duo de Marshall qui trouve son style.
Par sephja

Critique : Breakout Kings 1.06

~ 5 minutes de lecture
Pour cette semaine, Breakout Kings propose un récit plutôt spectaculaire et assez tendu. Au programme, des terroristes, de l'action et un duo de Marshall qui trouve son style.
Par sephja

Pitch Mc Veigh

Militant anarchiste antigouvernemental, Christian Beaumont s'évade de la prison de Fairton dans le New-Jersey à l'aide d'une grenade artisanale. Partisan de l'action violente, il considère avoir été exproprié par l'Etat fédéral. Il est à la tête d'un groupe de partisans qui va lui permettre de passer rapidement à l'action. Charlie et Ray vont devoir agir vite pour empêcher ce terroriste d'accomplir sa mission.

 

Une série d'action à petit budget

 

 

Premier épisode à mettre vraiment en avant Charlie et Ray, Breakout Kings va faire le choix de l'action explosive avec un évadé qui a bien l'intention de faire parler de lui. Après l'épisode trop passif de la semaine dernière, cela fait du bien de voir la série retrouver tout le dynamisme et la nervosité qui font sa réputation. En laissant les commandes au duo de policier, le show va se montrer généreux en scènes d'actions et explosions en tout genre ; et Reed est elle aussi à son avantage, autant dans l'action que la réflexion. 

Bien équilibré, l'épisode va malheureusement pâtir d'un souci assez mineur : le budget trop limité de la série. Il oblige la réalisation à recourir à des astuces visibles qui viennent gâcher de bonnes idées.

La scène du bunker va s'avérer plutôt ambitieuse pour cette série, prouvant que les auteurs ont une bonne capacité à générer une vraie tension au sein du récit, tout en laissant à Lowery et Daniels l'occasion de se montrer sous un jour héroïque. 

Le duo Lowery-Julianne va aussi être recréé, le temps d'une scène plutôt touchante, preuve que les deux comédiens fonctionnent vraiment bien ensemble. Seul petit instant de calme à l'intérieur d'un récit trépidant, le développement de cette sous-intrigue va être clairement important pour la suite, aucune autre intrigue fil rouge ne semblant vouloir apparaître.

 

L'épisode où Ray confirme

En première ligne dans la scène du Bunker, Ray va confirmer mes propos sur l'épisode précédent : son personnage a clairement pris une autre dimension. Plus proche des trois prisonniers, il sait se montrer d'une grande efficacité et va servir de personnage moteur à l'enquête du jour. A tour de rôle chaleureux et inquiétant, Ray est en train de devenir un des personnages les plus forts de la série, montrant fréquemment un humour malin. Domenick Lombardozzi semble avoir trouvé le mélange parfait, la balance idéale entre une apparence plutôt abrupte et une nature sincèrement chaleureuse.

Faisant preuve d'une confiance sans faille envers les prisonniers et Julianne, il sait se montrer généreux, jouant fréquemment sur le mélange entre douceur et violence maîtrisée. La scène avec son ex-femme s'avèrera sur ce point plutôt intense et parfaitement dans le ton, même si son utilité dans l'épisode est plus que discutable. Conscient de la nouvelle dimension prise par le policier, les auteurs vont faire le choix de s'appuyer sur lui pour tenter d'entraîner Duchamp dans son sillage.

 

Marshall numéro un : Charlie Duchamp

 

 

Dernier personnage à profiter d'une mise en lumière, Charlie Duchamp est clairement le principal problème de la série, les auteurs semblant incapable de trouver la bonne approche pour lui donner une vraie présence. Fréquemment antipathique, Charlie a voué une bonne partie de son temps à remettre en cause chacun des éléments de l'équipe, harcelant Julianne au point de passer pour le pire des mufles. Mal intégré à l'équipe, il ne possède de vrais connexions qu'avec Erica, mais il ne parvient pas à se montrer indispensable, son personnage s'avérant fréquemment insensible et agaçant. 

L'interprétation monolithique de Laz Alonzo n'arrange rien à l'affaire, l'acteur semblant faire le minimum syndical en sous-jouant la plupart des scènes. Tandis que Ray a clairement trouvé son style, Charlie Duchamp passe son temps à menacer (la scène du début avec Lowery est presque symptômatique. Il aurait du prendre la défense du prisonnier) et ne joue que trop rarement le jeu de l'équipe. Il serait temps qu'il se montre plus solidaire avant que les créatifs de la série ne se demandent si sa présence est vraiment indispensable. 

 

Un épisode qui renoue avec ce qui fait la force de la série

Breakout Kings s'impose petit à petit comme un cop show vraiment nerveux, mélange d'action et d'humour, et cet épisode six vient parfaitement confirmer tout son potentiel. Les moments d'héroïsme de chacun des prisonniers sont particulièrement bien pensés, Lowery emportant encore une fois tous les suffrages. Bien que souffrant d'un manque visible de budget (si ton ordi est piraté, ton écran clignote en violet), la série sait marquer des points sur les instants cruciaux. 

La scène du bunker, très ambitieuse (peut-être même trop) confirme que les auteurs ont un vrai savoir-faire en matière de récit nerveux et efficace. Arrivé à la mi-saison, on ne peut que s'étonner du chemin parcouru : la série a évolué dans la bonne direction en donnant une vraie épaisseur aux personnages. Il serait temps maintenant de construire une intrigue à grande échelle, un double épisode qui permettrait de montrer que le show est capable d'aller au-delà et de trouver une nouvelle dimension.

 

J'ai aimé :

  • de l'action nerveuse et ambitieuse (la scène du bunker)
  • un Ray qui s'impose pour de bon
  • Lowery fidèle à lui-même

Je n'ai pas aimé : 

  • le carton-pâte un peu trop visible
  • Charlie Duchamp toujours aussi pénible 
  • quelques détails peu crédibles 

Note : 12/20

(62)

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Breakout Kings 1.13

Season finale de Breakout Kings qui accueille Brandao pour le plus grand plaisir des fans du forum sur les plus beaux acteurs. Au programme, un épisode nerveux, semblable aux autres, peut-être même trop.

Critique : Breakout Kings 1.12

Un bon épisode qui aurait pu servi de fil rouge sur plusieurs semaines, gâché par des scénaristes pas assez ambitieux. Au programme, cinq hommes à retrouver, Lowery en pleine forme et Wendell, le nouveau supérieur de Charlie, qui vient remettre la série sur les bons rails.

Critique : Breakout Kings 1.11

Episode correct qui laisse l'occasion aux trois détenus de montrer leur efficacité. Au programme, une équipe peu soudée, une série qui cherche les bons rails et des scénaristes qui hésitent à faire jouer la concurrence.