Critique : Breakout Kings 1.08

Le 27 avril 2011 à 13:12  |  ~ 5 minutes de lecture
Episode sans surprise qui confirme l'incapacité de Breakout Kings à retrouver un certain souffle. Au programme, une simple histoire de motivation et des prisonniers en quête de rédemption.
Par sephja

Critique : Breakout Kings 1.08

~ 5 minutes de lecture
Episode sans surprise qui confirme l'incapacité de Breakout Kings à retrouver un certain souffle. Au programme, une simple histoire de motivation et des prisonniers en quête de rédemption.
Par sephja

Pitch évasion au cimetière

Après avoir empoisonné un prisonnier obèse, Mc Cann et Day ont pris sa place dans le cercueil pour pouvoir s'enfuir, avant de prendre avec eux un gardien en otage. Day, visiblement animé par la colère, tue le gardien avant d'entraîner son compagnon jusqu'à la maison d'un ancien prisonnier qui disposerait d'une fortune de cent mille dollars.

 

Une série en panne de nouveauté 

Si l'épisode de cette semaine n'est pas fondamentalement mauvais, il ne produit pas l'effet attendu. Les auteurs ont du mal à surprendre et proposent un récit si schématique que les héros ressemblent de plus en plus à des clichés sans épaisseur. Beaucoup de routine s'est installée, et Olmstead et Santora semble refuser obstinément de sortir de leur zone de confort pour redonner un peu de souffle à un show qui en manque cruellement. 

Difficile de ne pas être inquiet devant cette stagnation, Breakout Kings n'ayant plus évolué depuis trois épisodes. L'enthousiasme du début laisse petit à petit place à une certaine léthargie. Un épisode historique serait le bienvenu, sans quoi le concept est voué à une mort lente dans l'indifférence la plus totale.

 

Savoir motiver les troupes

 

 

Titre surprenant pour cet épisode, "Steak" résume en gros l'idée la plus idiote de l'épisode, celle qui va fortement plomber l'intrigue. Une histoire de défi entre les trois prisonniers dont l'enjeu est un repas gratuit. Visiblement, perdre un mois de prison n'est pas suffisant pour motiver nos trois prisonniers qui ne vont pas, du coup, se montrer sous leur meilleur jour. Il est triste de voir les auteurs se montrer à ce point méprisant avec leurs trois héros, la série reposant essentiellement sur leurs épaules. 

Lowery va se retrouver coupé du reste de l'équipe, trop occupé à résoudre un code que les deux évadés utilisaient pour discuter entre eux. Bien qu'il passe la majorité de l'épisode seul avec Julianne, la série ne parvient pas à recréer une véritable tension entre les deux personnages, la jeune femme ne participant pas suffisamment au travail de Lloyd. Dommage de voir ainsi gâcher la seule évolution que la série avait entamé, réduisant leur duo à quelques répliques comiques plutôt amusantes. 

Daniels hérite encore une fois d'un rôle assez ingrat, malgré un bon démarrage où on le sent très concerné par le cas de Day, une victime de violence sexuelle en prison. Mais très vite, le personnage retombe dans ses travers, refusant de prendre le moindre risque au point de mettre Reed en danger. De plus, il est à l'origine de cette pathétique histoire de restaurant, preuve que le personnage semble condamné à ne pas rester bien longtemps, son apport à la série étant de plus en plus discutable. 

Ray est de loin celui qui va se montrer le plus à son avantage, prouvant son efficacité sur le terrain en donnant des ordres précis et efficaces. De tout l'épisode, il est le seul à considérer le groupe comme une équipe et à tisser un lien entre les différents personnages. Non seulement il est le plus actif, mais il apporte aussi une touche d'humour plutôt sympathique lors de la scène du cannabis, qui, sans cela, est inutile.

 

Bon, les mecs on s'évade et après, on fait quoi ?

Passons sur le caractère hautement improbable de l'évasion du jour et venons-en à nos deux prisonniers interprétés par Matthew J.Armstrong (qui cumule cette semaine puisqu'il joue aussi le rôle du Phoenix dans Supernatural) et Jonathan Keltz (Entourage). Duo improbable, les deux prisonniers ont des motivations très distinctes, avec une soif de liberté pour Mc Cann qui ne correspond pas avec le désir de vengeance de Day, ce qui va amener une mauvaise dynamique dans le duo. 

Pourtant les acteurs sont vraiment convaincants, et cette partie de l'intrigue aurait pu être clairement améliorée en donnant une justification à leur collaboration. Plus unis, ils auraient constitués des proies de choix, mais les scénaristes semblent avoir préféré créer une tension forte entre les deux pour limiter leur capacité d'action. Encore une fois, Nick Santora et Matt Olmstead font le choix de la sécurité et empêchent du coup la moindre surprise d'apparaître.

 

Breakout King, une certaine idée de la rédemption

La fin de saison approche et les révélations sur les différents personnages ont été plus que rares. On n'a toujours pas d'explication claire sur les motifs d'incarcération de Lowery, Daniels et Reed. Car plus qu'une histoire de chasse à l'homme, Breakout King parle à chaque évasion de rédemption, Day voulant ici obtenir justice par rapport à son ancien bourreau. Vrai moteur de la série, ce besoin de rachat constitue un enjeu bien plus fort qu'un simple steak gratuit.

Peut-être faudrait-il que les personnages récurrents de la série trouvent une vraie motivation, afin de leur donner plus d'épaisseur ? Car à force de courir après un simple morceau de viande, ils vont rapidement perdre cette humanité qui les rendaient plutôt sympathiques.

 

J'aime :

  • Ray toujours aussi efficace 
  • un duo de prisonniers intéressant et mal exploité.
  • certaines répliques entre Lowery et Julianne 

Je n'aime pas : 

  • l'intrigue du steak, un sommet de stupidité 
  • Reed qui ne sert à rien et c'est dommage 
  • Charlie qui confond intensité et mauvaise humeur 
  • la réalisation plutôt mollassonne. 

Note : 10 / 20 

(88)

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Breakout Kings
12.02
11.5

Derniers articles sur la saison

Critique : Breakout Kings 1.13

Season finale de Breakout Kings qui accueille Brandao pour le plus grand plaisir des fans du forum sur les plus beaux acteurs. Au programme, un épisode nerveux, semblable aux autres, peut-être même trop.

Critique : Breakout Kings 1.12

Un bon épisode qui aurait pu servi de fil rouge sur plusieurs semaines, gâché par des scénaristes pas assez ambitieux. Au programme, cinq hommes à retrouver, Lowery en pleine forme et Wendell, le nouveau supérieur de Charlie, qui vient remettre la série sur les bons rails.

Critique : Breakout Kings 1.11

Episode correct qui laisse l'occasion aux trois détenus de montrer leur efficacité. Au programme, une équipe peu soudée, une série qui cherche les bons rails et des scénaristes qui hésitent à faire jouer la concurrence.