The Kings are back
Damien Fontleroy s'évade de sa prison de haute-sécurité après avoir tué un gardien, sa fuite portant les signes d'une aide venue de l'extérieur. Lloyd montre alors une certaine inquiétude, la cible ayant une forte haine contre lui, Lowery ayant été le psychiatre qui a témoigné sur son cas, lui et son associé Brent Hansen ayant un certain goût pour les jeux sadiques envers des femmes sans défense. Pendant ce temps, une rumeur court parmi l'équipe concernant une possible promotion de Charlie et son éventuel départ.
Résumé de la critique
Un épisode très convaincant que l'on peut détailler ainsi :
- un retour réussi grâce à un Lowery toujours irrésistible
- un bon mélange entre comédie et action brutale
- un final coup de poing qui a le mérite de servir d'acte fondateur
- une bonne surprise
Lowery en première ligne
Après une première saison assez inégale et moyennement convaincante, Breakout Kings revient avec un évadé du jour particulièrement violent, en particulier par rapport aux femmes qu'il se plait à torturer. Une déviance mentale qui donne l'occasion pour Lowery d'évoquer son passé de psychiatre, Lloyd ayant servi de témoin à charge contre Fontleroy. En plaçant le personnage de Jimmy Simpson au coeur de l'intrigue du jour, les auteurs montrent une volonté et un soin particulier à réussir leur retour, le tout avec un certain succès.
Comme toujours, Lowery occupe une place centrale, bonifiant la série à la moindre de ses apparitions, trouvant sa place dans les séquences comiques, mais aussi pour les scènes d'actions violentes et nerveuses. Moins hésitants que l'année dernière, les scénaristes tirent parfaitement profit du trio, Shay et Erica héritant chacun d'une scène pour pouvoir briller. Mais là où Breakout Kings a vraiment progressé, c'est lors des scènes de groupe, fréquemment très drôles, où le trio apparaît plus complémentaire et soudé, donnant un divertissement plus sympathique que l'année dernière.
Plus dynamique et mieux écrit, ce premier épisode de la saison deux est à figurer avec les meilleurs, laissant apparaître une volonté de concevoir un divertissement de bonne tenue, nerveux et agréable. Retrouvant cet équilibre entre une violence crue et une légèreté qui vient contrebalancer la dureté de certaines scènes, les créateurs de Prison Break signent un retour réussi, installant plusieurs arcs assez ambitieux.
Un style mieux maîtrisé
Si la saison un de Breakout Kings avait laissé certaines déceptions, c'est avant tout à cause du format choisi par les auteurs, le concept du show peinant à fonctionner pleinement sans mythologie. Pas vraiment complémentaire à l'époque, les trois prisonniers n'opéraient qu'en solo, Shea et Erica peinant à exister en comparaison avec Lloyd. Un point immédiatement corrigé par cet épisode, prouvant que Matt Olmsdtead et Nick Santora ont clairement revu leur copie, cherchant à créer une dynamique au sein du trio qui paye et laisse beaucoup d'espoir en vue de la suite de la saison.
Certaines scènes recèlent de vraies petites trouvailles qui font la différence et montrent clairement que les comédiens ont pris la mesure de leur personnage. Ainsi, on retrouve une Julianne métamorphosée, faisant exploser le cadre rigide de la simple informaticienne coincée pour produire quelque chose de plus ambigu, ramenant intelligemment la relation romantique abandonnée entre elle et Lloyd. Un point remarquable tant l'abandon des scènes entre Jimmy Simpson et Brooke Nevin était une de mes plus grosses déceptions de la saison dernière.
Au final, les auteurs m'offrent en un épisode tout ce que j'aimais dans la série, à savoir une histoire de chasse à l'homme nerveuse, ponctuée de scènes comiques réussies et d'une romance entre Lowery et Simm associée à un enjeu assez fort. Difficile alors de faire la fine bouche, même si certains éléments de la mythologie de cette saison sont loin d'être amenés avec autant de finesse.
Un récit brut de décoffrage (SPOILER ALERT)
Certes, les anciens scénaristes de Prison Break ne sont pas réputés pour leur finesse, mais certains éléments sont assez brutalement parachutés, créant un certain malaise. Ainsi, l'irruption de Ian Bohen est mal mise en valeur, moment saugrenu qui vient casser le rythme et constitue l'une des rares fausses notes de l'épisode. Après une saison sans aucune mythologie, les créateurs de Breakout Kings ont bien l'intention de se reprendre et lance de nombreuses pistes jusqu'à un final choc qui voit tomber l'un des héros de la série.
Bien que je ne tiennes pas à révéler l'identité de la victime, mes commentaires vont sûrement permettre à certains de deviner son identité, d'où l'avertissement ci-dessus. Si l'idée ne surprend pas, elle risquait de constituer une gêne pour la suite, entraînant une relâche dans la surveillance du trio nécessitant de leur donner une autre motivation pour assurer leur loyauté. Le final va correspondre à ce besoin de lier l'équipe autour d'un objectif non matérialiste et qui permettra d'éviter la question gênante de la loyauté de Shay ou d'Erica envers les deux Marshall.
Une mort qui peut être bénéfique et libérer une série qui souffrait l'année dernière de son cadre trop restreint, son trio de prisonniers restant toujours sous une surveillance trop étroite. L'occasion pour la série de leur donner leur indépendance grâce à une intrigue mythologique qui démarre fort, en espérant que la suite saura en tirer profit sans donner la mauvaise impression de tirer sur la corde.
Retour surprise
Si j'avais fini la première saison de Breakout Kings sur un fort sentiment de frustration, cette reprise a le mérite d'être particulièrement plaisante, marquant le début d'une intrigue mythologie qui manquait à la première saison. Plus à l'aise avec leur trio de prisonniers, les auteurs jouent la carte de la surprise, modifiant la donne concernant certains personnages pour lancer une saison deux assez prometteuse. Sans sortir de la formule de départ, les scénaristes nous offrent un démarrage réussi tirant parfaitement profit du trio vedette.
En conclusion, un divertissement nerveux, drôle, mélange efficace de scène d'action brute et de séquences comiques qui exploitent au mieux le trio vedette. Avec un final percutant et surprenant, les auteurs de Breakout Kings imposent des changements bénéfiques, mais conservent les bonnes idées de la première saison avec un Lowery toujours aussi génial, source des meilleures séquences de ce season premiere. Notons que la scène où l'un des héros meurent est étonnamment juste, possédant un timing singulier très judicieux qui donne un ton tragique réussi à ce final.
J'aime :
- Lowery toujours aussi excellent
- les scènes de groupe entre le trio de prisonniers
- un démarrage fort du point de vue mythologique
Je n'aime pas :
- Erica timorée dans la scène de l'interrogatoire par rapport à la saison un
- le passage mal mis en valeur de Ian Bohen
Note : 13 / 20
Très bonne reprise pour Breakout Kings avec un épisode qui réunit toutes les qualités de la saison un, Lloyd Lowery se montrant totalement irrésistible. Un scénario efficace qui lance une vraie mythologie, marquant une profonde différence avec la première saison grâce à un final choc plutôt prometteur.