Critique : Breakout Kings 2.05

Le 04 avril 2012 à 17:19  |  ~ 7 minutes de lecture
Un épisode reposant sur une idée de départ bancale et qui ne vaut que pour sa conclusion certes ingénieuse, mais trop tardive.
Par sephja

Critique : Breakout Kings 2.05

~ 7 minutes de lecture
Un épisode reposant sur une idée de départ bancale et qui ne vaut que pour sa conclusion certes ingénieuse, mais trop tardive.
Par sephja

Un évadé trop malin 

Ronnie Marcum travaillait au courrier dans sa prison de haute sécurité avant de disparaître par le biais d'une fausse alarme à l'anthrax. L'équipe de Zancanelli découvre alors un homme aimé de ses fidèles, membre d'un mouvement où il tient un rôle de gourou, spécialisé dans le coaching grâce à un discours rodé et manipulateur. Mais le plus difficile à cerrner reste les raisons de son évasion, l'homme n'ayant qu'une courte peine à effectuer. 

 

Résumé de la critique 

Un épisode moyen que l'on peut détailler ainsi : 

  •  un problème de motivation assez flagrant 
  •  le danger de reposer toute une intrigue sur un twist 
  •  l'histoire de Julianne mal mise en valeur 
  •  un virage inquiétant 

 

 

Il faut une bonne raison pour courir 

Après un début de saison plutôt inspiré, Breakout Kings retombe dans ses travers avec cette histoire sans véritable enjeu, tournant autour d'une évasion un peu trop rocambolesque. Il faut avouer que l'évadé du jour est particulièrement malin et adroit, échappant au nez et à la barbe des gardiens avec un peu trop de facilité pour lancer une chasse à l'homme qui va rapidement verser dans le simple jeu de piste. Profitant de son réseau à l'extérieur de la prison, il possède toujours un coup d'avance sur des Marshall qui peine à anticiper ses mouvements. 

Jamais le groupe de Ray paraît capable de l'attraper et les quelques pistes glanées durant l'enquête ne permettent pas vraiment de cerner concernant les motivations du fugitif. Les auteurs tentent d'installer une certaine tension par le biais de scènes violentes, mais le manque de sens de cette odyssée meurtrière entraine vite un certain désintérêt pour cette chasse à l'homme qui manque vraiment d'intensité. Shea a beau nous offrir un numéro amusant dans l'univers des comptables, l'épisode manque de crédibilité et de cohérence, la faute à une confusion forte concernant les motivations de Ronnie, donnant une intrigue pauvre en contenu et un rien décevante. 

Le trio se montre moyennement efficace, renouant avec la dynamique de la saison un avec l'utilisation agaçante des menaces par Ray et un climat négatif plutôt agaçant. Moins dynamique et plus poussif, un épisode qui prouve que la série retombe vite dans ses mauvaises habitudes, manquant du contenu nécessaire pour éviter le sentiment de remplissage. Focalisé sur leur twist final, les scénaristes oublient d'amener un peu de matière à cet l'épisode, transformant un renversement de situation brillant en une conclusion assez artificielle et peu crédible. 

 

L'art d'amener un twist 

S'il y a une séquence à garder dans cet épisode, c'est clairement le twist final ingénieux et particulièrement original, mais trop vite résolu par le biais d'une preuve sortie de nulle part. Visiblement fier de ce retournement de dernière minute, les scénaristes conçoivent l'intrigue autour de cette dernière séquence, cherchant à brouiller les pistes pour mieux nous surprendre. Seulement, à force de créer de la confusion, les auteurs offrent un scénario rigide et plutôt pauvre, refusant de risquer la moindre initiative qui risquerait de mettre à mal la crédibilité de cette dernière idée amusante. 

Pourtant, malgré un effet de surprise indéniable, la conclusion de cette histoire est très loin d'être transcendante, reposant sur une succession d'évènements assez peu crédible. Trop concentré sur la conclusion, les auteurs délaissent la nature du chantage, l'histoire des personnages, survolant tout en oubliant de donner du sens à ce final singulier. En misant tout sur le twist final, Breakout Kings déçoit, donnant l'épisode le moins réussi de ce début de saison, la faute à un script vraiment pauvre qui propose plusieurs associations sans jamais les mettre vraiment en valeur.

Même l'évocation de Damian est assez peu exploitée, comme si les auteurs craignaient d'évoquer ce personnage qui n'occupe qu'une place minime depuis la mort de Charlie. Seul reste le trio vedette pour assurer la partie divertissement, mais les différentes arcs les concernant ne vont pas du tout tenir leurs promesses, poursuivant leur progression sans sortir du chemin déjà tracé. 

 

 

Trois prisonniers et un Marshall 

Vu la faiblesse de l'intrigue principale, les auteurs pouvaient s'appuyer sur les trois arcs à développer concernant le trio de prisonniers de Breakout Kings. Délaissant Lowery pour une fois, les scénaristes vont se tourner vers Daniels qui va subir un coaching amusant de Lloyd afin de se faire passer pour un comptable. Malheureusement, l'exploitation de cet entrainement va laisser vraiment à désirer, les scénaristes n'offrant qu'une scène passable et assez peu drôle comme développement à cette scène d'infiltration plutôt originale. 

Conscient de leur gestion désastreuse de ce point de l'intrigue, les scénaristes proposent un prolongement intéressant en montrant la volonté de Daniels de reprendre son instruction. Une approche de la rédemption classique, mais intéressante, montrant combien Lowery possède une influence forte sur les autres membres du groupe, en particulier Julianne. Moins brillant que précédemment, Jimmi Simpsons poursuit sa romance avec Brooke Nevin, même si la progression du scénario laisse deviner que Margolis devrait figurer sur la suite des futures cibles du groupe. 

Le cas d'Erica Reed est le plus gênant, sa relation avec Pete étant au point mort, couple qui souffre d'un problème croissant de crédibilité, le personnage de Ian Bohen débarquant de manière un peu trop anarchique. Cherchant à créer un effet de surprise en misant là aussi sur le mystère, les scénaristes n'aboutissent à rien de particulier, hormis une certaine lassitude pour une romance pas vraiment cohérente avec l'état d'esprit du personnage d'Erica. 

 

Un épisode de la saison un qui s'est perdu en route

Au vu du manque de dynamisme, de l'absence d'enjeu et du manque de clarté dans les motivations du prisonnier, cet épisode évoque beaucoup plus la première saison que la seconde. L'occasion de s'apercevoir lors du final combien le show a progressé tout en espérant que la suite saura renouer avec le dynamisme des premiers temps. Beaucoup d'arcs sont encore en suspens et il faut espérer que les histoires de Margolis, de Pete ou de Damien connaissent une évolution rapide tant elles deviennent lentement des boulets que le show traine avec lui.

En conclusion, un épisode médiocre, cherchant inutilement à semer la confusion pour préparer un twist final certes amusant par son concept original, mais qui va s'appuyer sur une intrigue trop fade et assez peu ambitieuse. Déséquilibré, l'épisode manque de rythme, met mal en valeur la séquence d'héroïsme de Shea, se heurtant à l'absence de matière de cette histoire. Il ne reste alors qu'un baiser pour amener un peu de surprise dans cet épisode plutôt terne, incarnant tous les espoirs d'une saison qui risque malheureusement d'être la dernière. 

 

J'aime : 

  •  la séquence finale 
  •  l'évasion plutôt ingénieuse 

 

Je n'aime pas : 

  •  un scénario poussif et pauvre en contenu 
  •  l'attitude de Ray assez agaçante 
  •  l'absence de dynamique de groupe 

 

Note : 11 / 20 

Plus un épisode de la saison un que de la seconde, cette histoire est pour l'instant l'épisode le plus faible de Breakout Kings cette année. Reposant essentiellement sur son final, cette intrigue manque terriblement de contenu et déçoit en n'exploitant pas sérieusement les différents arcs de ce début de saison.

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