Une aventure luxueuse aux frais de la CIA
Michael entre en contact avec un banquier roumain qui, en découvrant les activités du meurtrier de Max, Tavian, accepte de donner une date et une heure à laquelle Sam et Jesse peuvent lui tendre un piège. Pendant ce temps, Fi et Michael sont chargés de récupérer pour le compte de la CIA un couple qui collabore de l'armée russe, le mari étant un spécialiste dans la fabrication d'armes bactériologiques.
Résumé de la critique
Un épisode divertissant que l'on peut décrire comme suit :
- une histoire qui sort du contexte habituel pour un univers plus exotique
- un ton entre comédie et romance qui revient sur la relation complexe entre Michael et Fiona
- une orientation de film d'action pour un final prétentieux et raté
- une mythologie qui fait enfin montrer la pression grâce à un Bruce Campbell royal
Un pas de plus vers un changement inévitable
Pour cet épisode, Burn Notice se concentre sur la mission d'espionnage de Michael, la CIA ayant chargée Westen de mettre la main sur un couple dont le mari est un scientifique fabriquant des armes bactériologiques. Volontairement peu crédible, ce divertissement propose un récit léger qui va venir apporter une bouffée d'air à une mythologie qui peine à progresser. Le but est de déplacer Michael et Fiona pour achever cet arc assez moyen sur le duo romantique de la série, tout en permettant aux comédiens de sortir un instant de la routine du show.
Si le background de la mission reste inexistant et décevant, la bonne humeur ambiante et le numéro de valseur de Michael et Fiona suffit à produire un divertissement satisfaisant, pour peu que l'on se prenne au jeu. La preuve que le show gagnerait presque à quitter une ville trop lourde d'un passé entre bons et mauvais souvenirs, récit aussitôt un certain enthousiasme. Burn Notice affiche sa nouvelle identité de série d'espionnage, offrant une nouvelle dynamique à la série ainsi qu'un visuel beaucoup plus sophistiqué.
Une nouvelle étape dans la transformation nécessaire du show avant le virage définitif devenu inévitable pour une mission qui prend la forme d'une bluette romantique écrite par Lisa Joy, une ancienne scénariste de Pushing Daisies.
Michael et Fiona en pleine lumière
Cette mission exotique et romantique va donc permettre de mettre en avant le fonctionnement de la relation entre Michael et Fiona, un duo toujours explosif, mais un couple improbable. Charisma Carpenter et Tom Gallop incarne la cible, un couple en pleine crise, celle d'une épouse qui étouffe dans un mariage où elle n'a plus l'impression d'exister. De même, Fiona possède une certaine frustration dans son rapport à Westen, essayant d'obtenir de lui une certaine stabilité tout en montrant une vraie soif d'aventures.
Très complémentaire et efficace, ce duo parvient à se comprendre sans se parler sur le terrain dès qu'il s'agit d'une mission, faisant preuve d'une loyauté totale l'un envers l'autre. Reposant beaucoup sur cette dynamique, l'épisode propose quelques moments particulièrement réussis dans l'histoire d'une romance charmante, celle de deux amants qui mène une vie trop aventureuse pour vraiment devenir un couple. Dommage qu'un final maladroit et excessif vienne réduire à néant cette intrigue au ton léger et divertissant particulièrement agréable.
Une tendance à la surenchère regrettable
Le vrai problème cette saison de Burn Notice ne vient pas de la réalisation ou des comédiens, mais d'une narration qui a perdu de vue les éléments indispensables à la production d'un vrai divertissement. Pour produire un épisode de concept show comme celui-ci, il faut travailler beaucoup le démarrage, avec des premières scènes sophistiquées qui permettent de poser les éléments du récit, puis d'aller vers de plus en plus de simplicité, surtout dans la résolution afin de conserver un maximum de crédibilité.
Hors, Burn Notice, essayant sûrement de faire au mieux, verse inévitablement dans la surenchère, nous offrant un final ridicule et inutile avec une arrivée au dernier moment de Michael qui ne tient pas la route. A force de vouloir trop bien faire, Matt Nix et son équipe ont perdu un peu de vue la principale qualité de la série, à savoir une décontraction totalement absente de ce final peu inspiré. Un défaut regrettable tant la série est loin d'avoir perdue son charme, nous offrant avec Sam et Jesse quelques scènes savoureuses parfaitement dans l'esprit de la franchise.
Sam Axe ou la cool attitude
Pendant que Michael et Fiona s'amuse au frais de la CIA, Sam et Jesse sont chargés de faire avancer une mythologie en souffrance et de faire monter la pression pour le summer final de la saison prochaine. Très classique dans la forme, cette séquence vaut surtout pour l'efficacité du duo, en particulier Sam qui fait preuve d'un culot typique du personnage et particulièrement hilarant. Toujours parfait, Bruce Campbell s'amuse toujours autant à cabotiner avec un vrai bonheur, le comédien ayant une maitrise totale et impressionnante de son personnage.
La mythologie avance enfin et repart sur de bons rails en vue d'un final de mi-saison prometteur qui saura, espérons-le, réorienter l'intrigue principale dans une direction plus dynamique que cette seconde partie de saison. Un épisode qui fait son travail en fournissant un divertissement efficace, mélange réussi d'humour et d'exotisme, pour une série qui poursuit son déménagement de la ville de Miami vers des horizons plus divers. Dommage que le scénario s'avère être au final si peu crédible à cause d'un background beaucoup trop superficiel.
J'aime :
- Bruce Campbell toujours impayable
- un mélange d'humour et d'exotisme sympathique
- un summer finale prometteur
- un récit dynamique et efficace dans sa première moitié ...
Je n'aime pas :
- ... mais qui nous offre un final particulièrement grotesque
- le couple Charisma Carpenter - Tom Gallop pas beaucoup développé
- une fusillade de conclusion pas du tout dans l'esprit du show
- un arc Michael - Fiona qui n'aura pas abouti à grand-chose
Note : 12 / 20
Un épisode qui alterne le bon avec un démarrage très plaisant et la médiocre avec une fusillade grotesque et une mission qui manque clairement de crédibilité. Heureusement, le charme des comédiens opèrent, avec en tête un Bruce Campbell toujours hilarant.