Musique d’ambiance, indispensable à la lecture de la critique !
La dernière semaine d’Octobre, lorsqu’on se farcit des tonnes de séries, on se farcit des tonnes d’épisodes « spécial Halloween ». Quoi de plus logique, dans une période où l’on farcit des tonnes de dinde…
Castle n’échappe pas à cette règle, ni d’ailleurs à celle qui dit que ces épisodes sont généralement intéressants, voire excellents.
La victime de la semaine est un chasseur de fantômes, nommé Jack Sinclair. Un homme égorgé dans une maison macabre, où les lumières s’éteignent, les portes claquent, plusieurs personnes sont mortes dans la baraque, bref la totale quoi. Mais ce qu’il y a autour de ce meurtre est plus dérangeant, et va mettre la puce à l’oreille de ce grand gamin qu’est Rick Castle, toujours prêt à bondir sur ce genre d’affaires.
L'alcool c'est mal, voilà avec quoi vous vous réveillez !
Dans une scène Dexter-ienne, où l’on parle projections de sang, on réalise que le tueur n’a pas été éclaboussé du sang de la victime, projeté pourtant partout. Un tueur immatériel ? Ce n’est pas fini… les caméras, placées dans la maison, s’éteignent juste avant le meurtre, ce qui n’était jamais arrivé auparavant pour les chasseurs de fantômes. Enfin si : « There was this last episode of Sopranos », probablement l’une des meilleurs références culturelles de Castle ! Et par-dessus tout, on peut voir le trépied d’une caméra se déplacer légèrement, tout seul, avant que l’image ne coupe… Creepy !
Alors forcément, entre Castle le gamin, et Beckett la rationnelle, il y a de l’eau dans le gaz. Kate ne veut pas suivre les pistes de Castle, et Ryan se propose à sa place. Intéressant de voir pour une fois la dynamique un peu bouleversée en associant Castle et Ryan, et Beckett et Esposito de l’autre côté. Ryan et Esposito sont d’ailleurs plus en vue dans cet épisode, j’y reviendrai plus tard.
I ain't afraid of no ghosts !
Le débat sur le paranormal qui existe ou pas s’est un peu trop étalé sur l’épisode, et j’aurais aimé qu’ils laissent planer un peu plus de mystère. Car au final l’explication du meurtre est très rationnelle, même si les avancées se font à coup de paranormal : Sinclair avait été témoin d’un double meurtre 20 ans auparavant, et commençait à s’en rappeler, d’où son décès. Et le désormais triple meurtrier était le flic chargé de la première enquête, qui avait une liaison avec la femme et avait tué le mari, dissimulé son corps pour faire croire à sa fuite. Pour réaliser tout ça, il s’est servi d’un passage secret dans la maison, qu’il utilisait pour terroriser les nouveaux locataires et les empêcher de fouiner.
Dommage donc qu’on n’ait pas eu un doute un peu plus poussé à la fin, un épisode qui serait resté légèrement étrange quand même…
En dehors de cela, les recettes de Castle font toujours mouche : l’humour, les situations, et les références. L’histoire que raconte Beckett à Castle pour l’effrayer, on sait que c’est du pipeau, mais c’est drôle. Et pour les références, je vous offre celle-ci en cadeau bonus :
Et dans cet épisode, on s’attarde un peu plus à Ryan et Esposito, et leur rendez-vous à quatre avec Lanie et Jenny. Même si la scène était prévisible, on sentait la discussion arriver jusqu’au mariage, la gêne qui suit la question de Jenny est quand même assez géniale. Et pour une fois, on voit Lanie dans un rôle un peu moins inutile !
Quant à Alexis, elle gère toujours sa relation à distance avec Ashley. Pas de caca nerveux, juste une ou deux discussions avec Papounet, une apparition dans une tenue sexy pour une soirée, ça me suffit amplement...
J’ai aimé :
- L’ambiance
- L’humour (oui encore mais bon)
- Une utilisation correcte des seconds rôles
Je n’ai pas aimé :
- L’enquête un peu lente
- Le débat paranormal/scepticisme trop récurrent
Ma note : 14/20, un épisode spécial Halloween très sympa, toujours estampillé de l’humour à la Castle, et de références excellentes.