Critique : Community 3.08

Le 20 novembre 2011 à 01:03  |  ~ 3 minutes de lecture
Difficile d'apprécier cet épisode de qualité, mais sans être drôle...
Par MoolFreet

Critique : Community 3.08

~ 3 minutes de lecture
Difficile d'apprécier cet épisode de qualité, mais sans être drôle...
Par MoolFreet

Depuis l’annonce de l’interruption de la diffusion de la série par NBC (pour une série qui est pourtant la n°3 tous networks confondus en termes d’audiences sur les personnes ayant effectué 4 ans à l’université, fun facts), on se dit que chaque épisode de la précieuse Community vaut son pesant de cacahuètes et qu’il ne vaut mieux pas le gâcher. Du coup, l’épisode nous laisse un étrange goût d’inachevé…

 

Une réalisation impeccable

 

Dean Pelton veut remettre au goût du jour la vieille publicité pour Greendale qui date d’à peu près la même époque que la série « Parker Lewis ne perd jamais », au vu des accoutrements. Pour cela, il s’en remet à apparemment les seuls 7 étudiants qu’il connaisse dans l’université, notre bienaimé study group.

Annie sera donc l’assistante du doyen, Abed réalisera un pseudo making of, et les autres seront les acteurs. Enfin, sauf Pierce, qui joue les stars hollywoodiennes et se réfugie dans sa caravane/loge jusqu’à ce que l’on cède à ses caprices.

L’épisode ne partait pas forcément bien, puisqu’on sent tout de suite que l’on va faire la part belle au Dean, et qu’en plus, Pierce serait quasiment absent de l’histoire. Ce sont pourtant 20 minutes remarquablement maîtrisées d’un point de vue de la réalisation, usant du documentaire d’Abed pour mettre en abîme les personnages sur leur propre situation.

 

Un goût amer…

 

Mais il n’y a finalement pas grand-chose d’autre à dire sur cet épisode : en effet, esthétiquement intéressant, relativement divertissant, il n’en reste pas moins que ce n’est pas drôle, au sens où l’on ne se bidonne pas à longueur de temps. Alors bien sûr, c’est loin d’être mauvais, certaines perles comme Jeff, excellent en Dean Pelton, ou Chang dans le rôle de sa doublure, l’évolution de la situation, du budget, du doyen (qui finalement est la star de l’épisode mais est moins pénible que dans ses courtes apparitions) sont plutôt sympathiques et décrochent plusieurs sourires voire rires.

 

Jeff en Dean

A ne pas comprendre l'épisode, Jeff s'en est arraché les cheveux.

 

Jeff fait en effet tout pour ne pas apparaître dans la pub, mais plus il en fait, plus Pelton aime. Son imitation du doyen est, il faut le dire, assez géniale. Le running gag de Pierce dans sa caravane était plutôt moyen, par contre celui de Troy et Britta était sympathique, notamment la scène où ils durent refaire pendant 12 heures une simple scène de câlin, et la fin après le câlin de groupe.

Il est donc très difficile de se prononcer sur cet épisode, encore plus de le noter : c’était un bon épisode, maîtrisé de bout en bout. Mais d’un autre côté, il n’y avait pas de fort potentiel comique à partir dans un gros délire, si ce n’est le Dean qui devient fou à vouloir tout faire tout seul.

On ne peut pas bien noter cet épisode, car il n’est pas drôle comme l’ont pu être « Advanced Gay » ou encore « Remedial Chaos Theory ». Mais on ne peut pas non plus mal le noter, car il reste divertissant et bien foutu. On peut néanmoins s’avérer déçu après avoir vu de si bons épisodes en ce début de saison 3…

 

 

J’ai aimé :

  • La réalisation
  • Jeff en Dean Pelton
  • Troy et Britta

Je n’ai pas aimé :

  • Un épisode pas excessivement drôle
  • La fin de l’épisode

 

Ma note : 12/20, un épisode sympathique mais qui nous laisse sur notre faim.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Community 3.22

A épisode trois en un, critique trois en une. Voici donc le season finale de Community, pour le plus grand plaisir de tous !

Critique : Community 3.21

Deuxième partie, on réintègre Greendale.

Critique : Community 3.20

Première partie du triple season finale, on retombe en enfance.