Retour à la normale pour Community : après un épisode complètement délirant sur la guerre entre Troy et Abed, ces derniers se sont rabibochés, et la routine du study group peut reprendre son train-train quotidien. Forcément, avec les attentes élevées par son prédécesseur, cet épisode ne s’annonce pas fantastique. Mais tout n’est pas à jeter, loin de là. Jetons-y un œil storyline par storyline.
Annie, Britta, Troy, Abed et le Dean
Ce week-end, une fête foraine débarque à Greendale, dans laquelle travaille un ex de Britta, dont elle est toujours amoureuse. Cette nouvelle a le don de beaucoup amuser le groupe, qui se moque copieusement du dénommé « Blade ». Comme le film, dont sont évidemment fans Troy et Abed.
Britta se terre donc avec Annie, chargée de l’empêcher de rechuter. Les quatre se retrouvent dans l’appartement pour regarder… Blade.
S’en suit un très sympathique jeu de manipulation entre Annie et Britta, un peu classique et prévisible néanmoins. Britta, après plusieurs essais, finit toutefois par récupérer son téléphone. Sauf qu’Annie a échangé son numéro avec celui de Blade, et se met à recevoir énormément de textos de Britta. Puis des coups de fil… (car oui, « Britta est née dans les années 80, et se sert encore de son téléphone comme un téléphone ! ») et décroche pour émettre un grognement mémorable, puis force les trois autres à imiter une fête foraine au téléphone.
J’ai dit trois ? C’est parce que j’ai oublié de mentionner qu’il y avait le Dean dans l’appartement. Mais je n’avais même pas besoin de le faire, tant sa présence fut inutile. Pourtant, venant dans le but de convaincre Troy de rejoindre l’école de John Goodman (encore excellent dans sa seule scène), on pouvait s’attendre à beaucoup mieux.
John Goodman est toujours aussi excellent à chaque apparition
Finalement, Troy envoie un texto gentil à Britta en se faisant passer pour Blade, espérant que celle-ci arrête de s’accrocher à un mec méchant. Et ça marche instantanément…
Jeff et Shirley
De son côté, Jeff, toujours aussi gonflé par son ego (qui le pousse à se changer au milieu du couloir, pour le plus grand plaisir d’Annie), décide d’aller à la fête foraine, accompagné par Shirley, pour voir ce qui peut rendre Britta aussi folle de ce Blade. Cette partie est la moins intéressante, d’abord parce que Shirley n’apporte rien, mais aussi parce que Jeff en fait trop, pour pas grand-chose. On finit par apprendre que Blade réussit parce qu’il est handicapé mental et ne ressent pas la honte. Tout ça pour ça, on aura perdu du temps…
Pierce et Chang
Enfin Pierce, en mal de meilleur ami au sein du groupe (après avoir presque réussi à enfin s’intégrer suite à une belle vanne envers Britta), décide de se tourner vers Chang. Et finalement, c’est cette association des personnages les plus extrêmes du show qui donne la storyline la plus drôle. Malheureusement celle-ci est beaucoup trop courte comparée aux deux premières…
On retiendra quand même Chang proposant à Pierce une roulette russe, les deux compères passant derrière Jeff et Shirley en éclatant de rire pour les rendre jaloux, les scènes au ralenti sur fond de musique sentimentale aux paroles ridicules, et la rupture, tout aussi brutale et rapide que la relation le fut, suivie des moments nostalgiques de Pierce, qui finira par donner son téléphone à Annie, lui aussi pour ne pas rechuter.
L'amitié la plus délirante et imporbable de la télévision américaine !
Finalement, Jeff et Pierce se retrouvent chez Troy et Abed pour la fin de l’épisode. Une fin sympathique, même si on n’espère pas tous forcément voir le rapprochement Troy-Britta (que l’on avait entraperçu dans l’épisode des réalités parallèles, mais qui n’était pas vraiment revenu sur le tapis depuis) qui semble se profiler suite au fameux texto de Troy, ni l’amourette entre Jeff et Annie se développer. L’épisode se conclut comme il a été pendant 20 minutes, focalisé sur l’évolution des relations, qu’elles soient d’amitié ou amoureuses, entre tous les personnages. Et ça ne fait pas de mal non plus, de temps en temps.
J’ai aimé :
- Pierce-Chang
- Annie au téléphone
- Les relations entre les personnages
Je n’ai pas aimé :
- Jeff-Shirley
- La scène de fin qui arrive comme un cheveu au milieu de la soupe
Ma note : 12/20, ce n’est pas un grand épisode de Community, mais ça se laisse regarder gentiment.