Nous étions sous le choc à la fin de l’épisode précédent, après avoir appris la mort brutale de Star-Burns. Il était logique de se consacrer cette semaine à son oraison funèbre. Mais les choses ont fini par dégénérer…
Un héritage lourd de conséquences !
Touchés par la mort de leur camarade Human Being, les Greendale Seven (ou les Pierce Hawthorne and the Greendale six) essaient d’en parler dans la salle d’études, à leur façon, avec leurs caractéristiques typiques : Britta tente de psychanalyser tout le monde, Annie essaie de faire se sentir mal les gens, Troy est très ému, Pierce est à côté de la plaque (avec une vanne géniale sur l’Holocauste), et Jeff… n’en a évidemment rien à faire.
La psychanalyse de Britta échoue lamentablement (après les avoir mentalement poussés à s’imaginer des chiots en feu !), mais on l’aura au moins vue plus souvent que dans les trois ou quatre derniers épisodes réunis. Et c’est finalement le Dean qui va déclencher le grain de folie de l’épisode, en leur annonçant (après avoir minutieusement choisi une magnifique tenue) que le Professeur Kane avait démissionné suite au décès de Star-Burns, les empêchant ainsi de valider leur année et les forçant à revenir aux rattrapages cet été. Et ça, Jeff n’en a pas rien à faire.
Lors des obsèques, Jeff prend la parole, et maudit Greendale pour leur avoir sucé leurs vies jusqu’à la moelle, après avoir volé celle de Star-Burns. Suivent au pupitre Annie, Shirley, Troy et Abed,et finalement Pierce, faisant progressivement augmenter la tension des étudiants envers Greendale. Mention spéciale au génial « Eddison out ! » à la fin du speech d’Annie. Et tout cela vire à l’émeute inévitable…
La montée en puissance de Chang
Chang décide d’intervenir, aidé de ses Changlorious Basterds, habillés comme des CRS et munis de sprays aveuglants. L’émeute est interrompue au moyen d’une violence inouïe, et les Greendale Seven sont accusés d’en être les instigateurs. Ils décident de blâmer Chang auprès du Conseil de l’école, qui va jouer à l’innocent.
Nos sept héros sur le banc des accusés...
Cet épisode redonne enfin (ou pas, selon les goûts) de l’importance et de l’utilité à Chang, qui j’en suis sûr va jouer un rôle majeur d’ici la fin de la saison, dans ce qui devrait être une sorte de coup d’état. Et son rôle se poursuit lors du conseil d’administration de Greendale, où les Seven comparaissent pour leurs actes. Chang, arrivant tout mielleux, ayant soudoyé les membres avec des cookies, et remplacé le Dean par un sosie, parvient à obtenir leur expulsion, malgré la défense de Jeff. Et de Troy, brièvement. (et si quelqu’un a saisi la référence faite par le fameux conseil, qui ressemblait à une parodie de procès, je lui offre un paquet de pépitos)
Le début de la fin
Expulsés, les membres du study group se retrouvent chez TroyandAbed (en un seul mot, ça va plus vite) et Annie pour une pizza (livrée par Khal Drogo, ou presque), faisant référence au fameux épisode Remedial Chaos Theory. J’en parlais il y a quelques épisodes, je suis satisfait de voir que dans cette saison, on a toujours cette continuité qui n’était pas présente auparavant.
Cette fin n’était pas fantastique, trop classique, soulignant l’importance de l’amitié entre les membres du groupe. On finit sur un léger goût de bâclé. Mais on devrait continuer sur cette intrigue spécifique dans les derniers épisodes (il en reste quatre, dont trois dans 15 jours !).
Heureusement, l’épisode se conclut sur un montage vidéo fait par Abed à la demande de Stra-Burns, en hommage à ce dernier. Et cette séquence légère rattrape bien les choses !
J’ai aimé :
- Pierce
- Edison Out !
- Le montage sur Star-Burns
- Chang
Je n’ai pas aimé :
- L’épisode trop classique
- La fin un peu bâclée
Ma note : 14/20, cela reste un bon épisode mais en deçà de ce qui s’est fait ces derniers temps. On attend mieux pour la fin de saison !