Vous êtes plusieurs à l’avoir fait remarquer dans vos avis : c’est la période creuse de la série et les loners ne cessent de s’enchaîner. D’habitude, j’aurais été le premier à vilipender la série mais cette année, je m’en fous. Royalement. Car cette année, un personnage est de retour au plus haut dans la série : elle est rousse, elle est sexy, elle aime le vin blanc, Ronald Reagan, les Winchester 1300 et se baigner nue dans les piscines. Depuis une petite dizaine d’épisodes, Desperate Housewives s’est transformée en Bree Show, pour notre plus grand plaisir. La rousse incendiaire efface de son sex appeal toutes les autres storylines. Cette semaine, la critique sera aussi courte que sa moralité.
Top 3 des activités sexy de Bree Van de Kamp - Numéro 3 : Faire du jardinage
Plutôt que de verser sa dépression dans un grand verre de whisky, Bree décide de faire la tournée des bars telle la cougar qu’elle a toujours refoulée. Quand Jojo le pasteur est apparu en milieu d’épisode, j’ai vraiment cru que Bree allait le suivre. Ma critique était déjà toute prête à casser du Républicain et du religieux. Or, Bree n’a pas bougé. Ou plutôt si, elle a fait demi-tour. Après huit saisons de soumission au bon goût, à la moralité, au regard des autres et à Dieu, Madame Van de Kamp venait de briser le carcan social. Dès lors, tout était possible : faire l’amour avec un homme différent chaque soir, l’embrasser en public, renier sa religion et ses croyances et même quitter le club qu’elle présidait depuis toujours. Bree s’assume. Bree est une femme libre et bon dieu que c’est bon !
Malheureusement, comme la rédaction de Série All m’interdit contractuellement de considérer qu’un épisode de quarante-trois minutes en fait en réalité dix, je me dois de vous parler des figurants. Ceux qui sont là-bas, derrière. Plus je réfléchis et plus j’ai de la compassion pour Lynette. C’est une évidence maintenant, celle-ci est atteinte d’amnésie rétrograde. Toutes les 43 minutes d’épisode, elle perd la mémoire et tout doit recommencer…. Encore et encore. C’est pour cela que chaque semaine, elle comprend qu’elle n’est qu’une affreuse chieuse…. Encore et encore. En vérité, son histoire n’est absolument pas ennuyante mais bouleversante. Je crois que c’est ça, en fait, la vraie storyline cachée de Lynette Scavo : une femme qui ne se souvient pas de ce qu’elle a fait la semaine précédente. Poignant.
Top 3 des activités sexy de Bree Van de Kamp - Numéro 2 : Prendre un bain
Cette semaine, le Série All Award du ridicule revient au duo Susan – Gaby. Pourtant, avec la scène de demande en mariage de Ben, il y avait de la compétition. Vous m’avez vraiment fait rire les filles. Et dans un arc scénaristique supposé être triste, ce n’était pas gagné. La scène de confrontation avec Claudia est une petite merveille d’écriture, une succession de raccourcis honteux. Quoi, mon mari était un violeur pédophile ? Quoi, tu l’as tué alors que j’étais folle amoureuse de lui ? Non mais ce n’est pas grave, je ne te veux pas. Allez, pleurons tous ensemble autour du feu de cheminée ! Balaise, cette Claudia.
Plus généralement, je m’inquiète un peu pour la fin de la saison. Gaby n’a plus d’intrigue (Alcoolique Carlos ne compte pas). Susan non plus (Porte-manteau Mike ne compte pas). A moins qu’elles deviennent lesbiennes, je doute du fait qu’elles continuent à m’intéresser. De toute façon, je m’en fous : j’ai Bree.
Top 3 des activités sexy de Bree Van de Kamp - Numéro 1 : Laver le parquet
En plaçant Bree Van de Kamp au centre des intrigues, la dernière saison de Desperate Housewives est assurée de réussir sa fin de parcours. Continuez comme cela les gars, c'est la bonne direction.
J’ai aimé :
- Bree
- Cougar
- Van
- De Kamp
Je n’ai pas aimé :
- Lynette l’hebdomadaire amnésique.
- Claudia la quotidienne schizophrène.
- Ben faux Hugh Jackman à vie (Merci Taoby).
Ma note : 11/20 (pour dix minutes d'épisode, c'est pas mal)