Deux jours avant la diffusion de l’épisode, je suis tombé comme un bienheureux sur le spoiler final de cet épisode. La qualité de l’épisode s’en est donc partiellement ressentie puisque ce dernier est entièrement basé sur ce suspense. Pourtant, grâce à ma curiosité maladive, j’ai pu admirer le travail de préparation effectué au fil de l’épisode. Si je n'avais su qui était le personnage qui allait succomber, j’aurais été persuadé que : Karen allait mourir (pendant les 30 premières minutes), puis que Juanita allait mourir et enfin que Jane allait périr étouffée par un cupcake.
La prise de conscience de la mort de Mike survient dans notre esprit quelques secondes avant le choc final sur le porche de la maison des Delfino. Chaque année, le show nous sert un épisode hors-norme qui bouleverse tout (la prise d’otage, la tornade, l’avion, etc.). Traditionnellement, cet épisode-clef arrive bien plus tôt dans la saison. Cette année, je croyais d’ailleurs que la tentative de suicide de Bree constituait le climax du dernier round de la série. Rétrospectivement, le discours de Renée sur le prince charmant prend un tout autre sens et rehausse grandement ce personnage discret qui s’était de plus en plus effacé après son remariage avec Susan. Le touchant montage final ne nous dit d’ailleurs pas autre chose. RIP Mike Delfino. Je te rends hommage dans mon top 3. Profite mon grand, tu l’as bien mérité.
Top 3 des activités favorites de Mike Delfino – Numéro 3 : Faire de la plomberie. Ah ça, faire le malin avec des gros tuyaux, il est là ! Mais quand il s’agit d’avoir une intrigue continue sur plus d’un épisode, il n’y a plus personne.
Le grand mérite de cet épisode qui porte les stigmates de la mort, c’est justement d’en rire. Sur ce point, l’association Bree-Karen (pour la première fois dans la série ?) tombe à pic. Karen va sans doute y passer avant la fin de la série (quoiqu’après avoir vu un paralysé des jambes conduire une voiture, je me méfie maintenant), mais avant nous profiterons de tout son talent comique. Toutes les tentatives de Karen pour en finir avec la vie sont irrésistibles. Le show joue ici sur un registre qui lui réussit à merveille, celui de l’humour noir. La scène finale du cake empoisonné est, par ailleurs, un monument du genre.
La même partition (mais pas les mêmes notes) nous est jouée dans la partie concernant Lynette Scavo et sa dispute avec Jane. Encore une fois, l’insupportable blonde m’a gonflé. Et nia nia nia, mon mari ne m’aime plus. Et nia nia nia, il veut divorcer (tu ne l’avais pas vu venir, idiote ?). Et nia nia nia, je vais être abandonnée par ma fille. Globalement, ce trop long arc entre Tom et sa femme est, je crois, un des pires que j’ai pu voir dans la série (cela me donne une idée de top 3, tiens). Dans cet épisode pourtant, Lynette m’a d’abord fait rire (la voir sauter sur le trampoline pour être sur la photo, franchement c’était brillant), puis m’a terrifié. Ce léger zoom sur son visage, où l'on voit qu'elle se refuse à venir en aide à son ennemie m’a donné d’agréables frissons. C’est un sentiment qu’on a probablement connu au moins une fois dans sa vie : l’envie d’une vengeance terrible, brute et sans doute sans retour. Felicity Huffman est une des seules actrices de la série (avec Marcia Cross) à pouvoir faire passer furtivement ce sentiment et elle y réussit à merveille.
Top 3 des activités favorites de Mike Delfino – Numéro 2 : Séduire des MILF. Et là, tu comprends la réelle utilité de la première activité. En fait Mike, c’était juste un acteur de pr0n.
Si Eva Longoria et Ricardo Antonio Chavira avaient été meilleurs acteurs, je ne suis pas sûr que leur histoire aurait gagné en intérêt. Carlos décide de suivre pour la 15ème fois le chemin de la rédemption et Gaby celui de l’égoïsme immature. De leur dispute initiale au vrai-faux suspense pourri sur le toit (mon dieu, le rebord de la gouttière fait cinq mètres de large ! Juanita va-t-elle tomber ?), tout dans cette storyline, confine au ridicule. La vérité, c’est que les scénaristes ne savent plus du tout quoi faire avec le personnage de Gabrielle Solis, dont le développement s’est arrêté en milieu de saison dernière. Depuis lors, elle en est réduite à être sa propre caricature. Allez courage, ami scénariste, encore huit épisodes de remplissage à écrire la concernant.
Top 3 des activités favorites de Mike Delfino – Numéro 1 : Faire le porte-manteau. Il n’y a pas à dire, ça, il le faisait bien. Un rôle sur-mesure.
Desperate Housewives nous livre un épisode inattendu (à condition de ne pas avoir été trop curieux) qui joue à merveille sur le registre de la tragicomédie. Porté par ce ton doux-amer unique, « You Take Granted » constitue le meilleur épisode de la série depuis une éternité.
J’ai aimé :
- La mort de Mike Delfino.
- La survie de Karen.
- La renaissance de Bree.
Je n’ai pas aimé :
- La rédemption de Carlos.
- L’égoïsme de Gaby.
- La stupidité de Lynette.
Ma note : 14/20