Mike est mort. Mike est enterré et tout le monde est triste. L’épisode de cette semaine se devait donc d’être tire-larme. Pourtant, cela n’a pas vraiment été le cas. Tentative d’explication.
Comme on pouvait s’y attendre, cet épisode est l’occasion pour les scénaristes de replacer Mike au centre de la vie des Housewives. Suivant alors un modèle extrêmement précis, strictement calqué sur l’épisode de la mort d’Eddie Britt, de nombreux flash-back vont nous donner à voir l’importance de l’implication du plombier-acteur porno dans la vie de nos héroïnes. Après quarante-trois minutes, on a la réponse : Mike ne servait à rien. Ou presque.
Top 4 des meilleurs épisodes flashback de « Desperates Housewives » - Numéro 4 - Saison 5, épisode 5 : Cinq flashbacks comblant les trous du flashforward du saison finale de la saison passée. Un sacré mal de tête, oui.
Mike aura ainsi permis à Lynette de se rendre compte qu’elle avait perdu l’homme de sa vie. Super, on ne s’en était pas rendu compte avant. On notera au passage avec incrédulité que le personnage Jane (la nouvelle petite amie de Tom) est au bord des larmes, juste avant l’enterrement. Ah bon, parce que tu le connaissais Mike ? Ce n’est évidemment guère mieux pour Gabrielle et Carlos, qui tentent de semaine en semaine d’égaler le record de storylines pourries à la suite (record détenu par Susan, pour l’instant). Taoby le faisait remarquer dans son avis de la semaine dernière : le fait que Carlos nous fasse une énième crise de conscience alors qu’il ne reste plus que six épisodes est vraiment la preuve flagrante que les scénaristes ne savent plus quoi raconter sur le couple. D’ailleurs, après la fin de l’épisode, le spectateur n’a strictement aucune idée de qui risque de se passer pour les Solis, pour la fin de saison. Une belle bande de bouche trou.
Top 4 des meilleurs épisodes flashback de « Desperates Housewives » - Numéro 3 - Saison 5, épisode 13: Lors du 100ème épisode, on a appris qu’un homme à tout faire qu’on ne connaissait pas a aidé les Housewives sur des détails dont on n’était pas au courant, et puis qu’il est mort.
Bree, étrangement, déroge à la règle du flash-Mike. C’est d’ailleurs la meilleure idée de l’épisode. Plutôt que de montrer que Mike avait un jour fixé les toilettes de Bree en lui donnant un précieux conseil sur sa relation avec Orson/Rex/George le pharmacien, les flashs préfèrent se concentrer sur le pouvoir ultime de la rousse : son masque de façade. L’ayant appris de sa mère, ce masque aura permis à Bree de se dérober face à toutes les situations. Et si Bree semble définitivement dans l’impasse concernant le meurtre, je souhaite bien du courage aux policiers pour la faire parler. En définitive et après avoir été abandonnée pendant de nombreuses saisons, Bree se pose encore une fois comme le personnage le plus passionnant à suivre. Et de très loin.
Top 4 des meilleurs épisodes flashback de « Desperate Housewives » – Numéro 2 - Saison 5, épisode19 : Eddie Britt, vie et mort. Après, le show n’a plus eu la même saveur.
Teri Hatcher est une actrice assez facile à comprendre. Quand il s’agit de jouer une émotion subtile, le botox l’en empêche. Par contre, quand il s’agit de verser des grosses larmes pour faire pleurer dans les chaumières, c’est tout de suite plus facile. Par conséquent, Teri Hatcher, dans toutes les scènes de tristesses, ne s’en sort pas trop mal. C’est la seule fois où la mort du plombier nous touche, car Mike importait vraiment dans la vie de Susan. Le départ de son cercueil servi par un « a capela » de Renée constitue d’ailleurs l’unique moment d’émotion de l’épisode. La suite pour le personnage s’annonce sombre et je compte bien sûr sur le personnage de Katherine Mayfar (étonnamment absente à l’enterrement) pour lui remonter le moral.
Top 4 des meilleurs épisodes flashback de « Desperates Housewives » - Numéro 1 – Saison 2, épisode 23 et 24: Le seul épisode de qualité dans une saison désastreuse. Un bon prequel à la série.
Trop construit et balisé pour susciter une quelconque émotion, « Women and Death » est, somme toute, un épisode très classique de « Desperate Housewives ». Cependant, la tournure sombre que prend la série pour chacune des héroïnes est de très bon augure pour la fin. Ne nous déçoit pas, ABC !
J’ai aimé :
- Susan en larme.
- Bree en masque.
- Renée en chanson. C’était donc cela ton véritable emploi dans le show.
Je n’ai pas aimé :
- Gabrielle et Carlos en redondance
- Lynette et Tom en ennui. Leur perruque m’aura quand même bien fait rire.
- Une construction d’épisode assez prévisible.
Ma note : 12/20.