Avant toute chose ce sera une critique sans résumé quasiment, désolé mais je n’étais pas du tout inspiré cette semaine. Cet épisode comporte suffisamment de qualité pour faire oublier ses déffauts par lesquels, une fois n'est pas coutume, nous allons commencé:
PAAAAAS BIENNNN !!
Vous le savez, je vais pas vous le rabâcher chaque semaine mais l’amourette Laguerta Angel me fatigue car c’est de longues minutes en moins dans la tête de notre tueur préféré , de longues minutes en moins avec l’autre cinglé qui parle à sa mère morte etc… Vous savez pourquoi Laguerta se tape Angel cette saison ? Tout simplement car on a rien a leur faire faire cette année alors pour exister, rien de mieux que de baiser ensemble et de créer une intrigue superficielle… dieu sait que je l’aimais beaucoup notre ami Angel mais le faire exister uniquement par des amourettes simplettes, avec des putes l’année dernière et des travelos cette année , moi ca m’énerve.
Autre chose qui m’énerve : l’inutilité du personnage d’Anton. L’année dernière, comme il était légèrement au centre de l’enquête, on éprouvait une sorte d’empathie pour lui et on acceptait ainsi son histoire avec Deb. Cette année, vu que les scénaristes n’ont plus rien à faire avec lui, la vérité saute aux yeux, il a le charisme d’une jaquette VHS. Aucune alchimie ne passe avec Deb, on ne croit pas à leur histoire et on sait que Debra va le laisser tomber à court ou moyen terme.
Bref deux histoire de cœurs complètement has been ça alourdit considérablement l’intrigue.
Ensuite mais avec des pincettes, à première vue la psychologie du Trinity killer n’est pas super originale, probablement un énième serial killer qui a des problèmes avec sa mère, qu’il a vu mourir ou qu’il a tué, ce n’est pas la révolution annoncée quand même pour le plus grand tueur des USA. De plus, d’un point de vue formel, cette histoire de voisin peut en rebuter certains: Réduire Dexter à un super héro qui gronde les voisins ce n’est pas terrible et à première vue c’est là pour combler.
Quant au Cliff minable de fin, il est tellement inoffensif que ça n’en est pas un. Dexter ne s’est pas fait attraper avec un flic de son commissariat au cul (Doakes) , un flic du FBI hyper intelligent à ses trousses (Lundy) , une sœur flic omniprésente (Deb), alors quoi ? il va se faire pécho par sa femme complètement demeurée parce qu’il s énerve sur l’éclairage dehors ??
… N’importe quoi
BIIIIEENNNNN
J’arrête là car je dois dire que pour le reste c’est du tout bon, le vrai plaisir de cet épisode pour moi vient de l’écriture et des dialogues , plusieurs scènes me viennent en tête : l’échange Dexter-Lundy, fort joli. On ne les avait pas véritablement vu échanger, discuter cette saison (Dexter était trop occupé) et c’est un vrai plaisir de voir Dexter détendu, mentir mais se livrer paradoxalement de manière quasi sincère à Lundy, Dexter n’est jamais aussi bon que quand l’adversaire qui est face à lui a du répondant, et il semble prendre du plaisir durant cet échange.
Idem : combien de temps cela faisait que Dexter et Debra n’avaient pas échangé, on revient au fondamentaux de la série et ça fait du bien, leur échange est sincère, bien joué, crédible. Qu’on se le dise Les relations entre les Morgan restent pour moi la clef de voute de la série.
L’épisode est également drôle : beaucoup d’acidité, de vannes assassines, dans les pensées ou la bouche de Dex. Ca fait aussi du bien de voir notre killer essayer de s’intégrer à la American way of life, M.C Hall est vraiment bon lors des scènes de rapports humains, « pousser Astor dans l’eau, faire le beauf entre deux bières », voir dexter revenir à une « schizophrénie » vraiment poussée : c’est une bonne idée. Très jolie scène aussi entre la petite Cody et Dexter, et tant mieux finalement, que les scénaristes aient décidé de ne pas en faire uniquement une ado débile.
Je le disais la semaine dernière mais je le confirme Quinn va y passer cette année je le sens, c’est vrai qu’ on a déjà vu ça avec Doakes, mais c’est appréciable d’ajouter une menace supplémentaire au sein même du commissariat, va y avoir du frittage et des souvenirs, les joutes verbales avec Doakes étaient hyper jubilatoires, je parle même pas de la scène du coup de tête… tout simplement mythique donc pourquoi pas, si c’est fait avec talent et non de manière redondante. En tout cas Pour Quinn c’est la dégringolade. Après avoir gagné du crédit lors de la fin de la saison 3 et du 1 er épisode de la saison 4, c’est finalement qu’un simple ripou comme l’appel Dex, qui flirt avec « une journapute » ou « une prostinaliste » comme vous voulez (bien croquante au passage) finalement ce début d’histoire au demeurant inoffensif peut amener quelque chose de pas mal. Et c’est finalement ce que j’ai aimé dans cet épisode, les petits détails commencent à prendre de l’importance.
Cette histoire de voisins c’est quoi au juste ? Une simple métaphore pour nous montrer comment un loup peut vivre au milieu du troupeau? … pas uniquement je pense que comme le dit Harry, Dexter n’y arrivera pas, comme le dessin sur la porte, c’est indélébile, son envie de tuer est plus forte que tout ; malgré tous ses efforts… je le vois mal y arriver, il n’est pas fait pour une vie normale.
Concernant notre ami Trinity avec qui j’ai été dur, il y a quand même beaucoup de positif: Oui il y a quelques ficelles éculées, mais dieux que l’acteur est bon, la scène oui il force la femme à se jeter de la rambarde… pas mal quand même, le fait également qu’il tue de différentes manières , j’aime : ça amène de nouvelle choses. Egalement le fait qu’il soit régi par une force presque mystique me plait beaucoup, en fin de compte il est très différent de Dexter, c’est cool. Et en toute honnêteté je suis impatient de voir la rencontre Dexter –Trinity : ça s’annonce énorme.
Et alors me diront certains ? Et alors c’est bien… nous en sommes à l’épisode 3 et sous ses airs d’épisode de transitions, cet épisode fait du bien car il nous amène doucement vers de nombreuses questions et intrigues:
- Dexter Va-t-il se faire chopper par sa famille ?
- Dexter- Trinity la rencontre ça va donner quoi ?
- Lundy va chopper ou se faire chopper par Trinity ?
- Quinn – Dexter le fight ?
- Dexter se fera-t-il cramer par Deb ?
- Il ne reste qu’une victime à Trinity et après ?
- Angel se rendra-t-il compte qu’il sort avec l’avant centre de l’OM
- Broly est-il vraiment le plus fort ?
Sachant que je pars du principe que c’est l’avant dernière saison et que tout peut arriver…
En tout cas ce n’est pas encore du « grand Dexter » mais c’est du « bon Dexter »
Ameno.
Ce que j'ai aimé:
- les interactions entre les personnages
- les dialogues
- l'intrigue costaud que ca laisse presager
- le trinity killer
Ce que je n'ai pas aimé:
- Angel et Amanda Lear
- Anton a peu de présence
- L'histoire n'est pas encore complètement lancée
Note: 13/20