Ca y est : Dexter est redevenu la série que je m’envois en premier lors des « soirées séries » avec ma chérie (vous vous en foutez ok …) et oui j’avoue avoir péché seigneur l’année dernière ce n’était plus elle que j’envoyais en premier, mais tout est oublié car cet épisode à le goût des Dexter d’antan.
Alors la recette pour un Très bon épisode de Dexter, laquelle est ce ? Eh bien ma chère micheline c’est très simple !
1 ) Se débarrasser du superflu:
Tout d’abord enlevez le gras, tout ce qui alourdit votre recette, en l’occurrence : Rita et les enfants, Quinn et la « Journapute », et à un degré moindre Anton et Deb. Saupoudrez la pathétique love story entre Angel et Brandao d‘humour en faisant intervenir notre pataud de héro en relation humaine, certes c’est toujours aussi con mais ça passe mieux à travers les yeux de Dexter car comme nous… ça le fait chier, et donc on s’identifie.
2) Bien choisir son plat :
Ensuite trouvez le plat adéquat pour faire mijoter l’épisode, ici c’est parfait : Une maison Vide. Dexter a besoin de tuer et le client cette semaine c’est du lourd, la victime s’appelle Zoey Kruger. Il règne et ce durant tout l’épisode une espèce d’ambigüité (tour à tour menaçante, sexuelle, morbide) entre elle et Dex, qui attise notre attention et ce durant tout l’épisode. L’actrice est magnétique et la confrontation explosive, très amusant de voir Dexter toujours avec un coup d’avance sur elle, depuis le temps c’est un pro et elle une rookies. (La scène où il est caché, derrière la commode, est hilarante)
La thématique soulevée dans l’épisode elle, m’a passionné et la question que je me pose maintenant depuis le début de la saison a été abordée de manière frontale pour la première fois. Dexter va devoir choisir : sa famille ou son BESOIN de tuer. L’épisode répond la famille… vraiment ? Lorsque Dexter trouve la réponse à la question il est quand même en train d’enfoncer un couteau profondément dans le thorax d’une femme je continue à douter et je pense que Dexter n’as toujours pas dompté son envie de tuer. Attention à ne pas se faire submerger, et dans ce cas là, que se passera-t-il ? …
3) La sauce :
Apres avoir épuré votre plat et bien choisi le récipient, attaquons nous maintenant à la sauce, le liant de l’histoire, notre fil Rouge : j’ai nommé le Trinity Killer qui disons le depuis le début de la saison ne m’a jamais autant plu et déstabilisé que dans cet épisode. Quelqu’un peux me dire à quoi il joue ????
Bon, déjà, aller a la sortie des boites de nuit se faire tabasser passe encore, il avait l’air de tout manière d’être un peu SM (cf : la scène de la douche) mais si quelqu’un peut m’expliquer la scène avec Lundy, ca serait cool.
Bien évidemment, il fait exprès de percuter Lundy et de faire tomber ses clefs mais dans quel but ?
Lundy ou la police à maintenant un début d’indice sur lui, si quelqu’un peut m’expliquer… Ce que j’adore avec ce tueur c’est son illogisme, après avoir vu Lundy il est dépité, limite en colère et résigné, et après l’avoir percuté il est maladroit, apeuré, on dirait un enfant, y a quelque chose qui cloche sévère de chez sévère chez lui et j’adore ca.
4) La cerise sur le gâteau:
En tout cas Debra a choisi, elle se fera grimper par Lundy, je me demandais pourquoi on le voyait aussi à son avantage dans l’épisode, intelligent, suave, cool , bref la réponse m’a frappé au trois quart de l’épisode « putain mais ils vont tuer Lundy !! » Et oui grâce à un cliff absolument remarquable et plutôt inattendu, Debra s’effondre (probablement pas morte), Lundy tombe à son tour (probablement mort)
Le Cliff est remarquable pour plusieurs raisons :
La brutalité du coup de feu, la dernière image de Deb allongée dans sa flaque de sang face à Lundy et lui, lui, demandant de rester avec elle… c’était visuellement joli et plutôt touchant.
Le fait aussi de ne pas voir l’identité du tueur est une bonne idée , tout porte à croire que c’est Tri Tri le coupable et pourtant si c’était lui je pense que nous aurions vu le visage d’entrée, et puis cela ne correspond pas trop à son mode opératoire.
Qui d’autre alors Anton ? Non pas crédible, La journapute ? Aucune motivation, Le tueur de touristes ? Pourquoi pas mais j’espère qu’un événement aussi important que l’assassinat de Lundy ne sera pas donné à un faire valoir ou a un figurant ça serait dommage, donc j’espère que le meurtrier sera le Trinity, même si secrètement j’aimerai être surpris mais dans le bon sens hein ? Faudrait pas que ce soit Masuka non plus.
En tout cas, je suis hyper impatient de voir la réaction de Dexter, Debra est probablement la seule personne qui trouve grâce à ses yeux, je pense que la vengeance du boucher de Bay Harbor va juste être totalement jouissive, je raterai ça pour rien au monde. Et ce sera comme cette semaine, le premier épisode de ma « soirée série » que je m’enverrai la semaine prochaine.
L’épisode mérite un bon 14 et effleure le 15, j’ai quand même peur que le prochain épisode ralentisse fortement Dex restera probablement au chevet de Debra, aux scénaristes de me faire mentir. La semaine dernière je concluais par «ce n’est pas du grand Dexter » mais c’est du « Bon Dexter ». Cette semaine je vais conclure par:
Ce n’est pas du « grand Dexter » mais c’est du TRES bon Dexter.
On y arrive les amis doucement mais on y arrive.
Next et vite !
Ce que j'ai aimé:
- Ca va chier ou quoi?
- Zoey
- Trinity et son comportement
Ce que je n'ai pas aimé:
- Toujours quelques parasitages
- Harry est un peu trop présent
Note: 14/20