Ca me gave…. Ca ma gave qu’à cause d‘un choix scénaristique que je n‘approuve pas, d’une séquence de 20 secondes, tout le plaisir procuré par l’épisode s’est presque envolé. Mais commençons, par le commencement.
Comme je le disais précédemment, vous le savez, pour le moment « je kiff » cette saison de Dexter, et plusieurs fois cette saison j’ai parlé «de perte de contrôle »: c’est quelque chose que je veux voir, voir DEXTER craquer, vu que cette année très peu de choses le menacent.
Tout commence bien cette semaine
Lundy est mort, Debra va mal et Dex est complètement perturbé, comme il le dit lui-même « si elle meurt, je suis perdu »
On connait l’importance et l’influence que Debra à sur Dexter, elle est la facette « normale » de son microcosme (Rita et les enfant c’est autre chose, ils sont venus se greffer après) Debra est là depuis le début, et pourtant, elle ne sait rien de Harry, ni de lui, il a besoin de l’innocence de sa sœur sinon un équilibre se casse.
On est donc anxieux pour notre héros : comment va-t- il vivre l’agression de sœur ? Plutôt mal …
Dexter amène Debra chez lui et c’est l’occasion de voir des scènes entre Rita et Deb, il était temps… j’avoue que ces scènes m’ont plus , pour une fois que Rita n’est pas une demeurée ou une nympho, ça fait du bien, elle fait ce qu’elle fait de mieux dans la série , et qu’elle faisait dans les deux premières saisons, elle fait preuve de gentillesse et de compassion.
Pendant ce temps : Angel et Laguerta officialisent leur relation…
Du côté de Dexter, on étudie le Trinity killer :il pense que ce dernier est l’assassin de Lundy et l’ agresseur de Debra, (on en sait rien et vu comme c’est amené, je pense qu’il a tort). Bref nous voyons Dexter farfouiller dans les affaires de Lundy afin de remonter la piste, il en trouve une, et se rapproche de l’identité du killer, de mon point de vue les scènes avec Harry sont trop nombreuses cette année, même si elles sont plus justifiables dans cet épisode vu que l’on touche également a la chaire de Harry.
Mais si Harry représente l’inconscient de Dexter, on peut en conclure que notre héros n’a jamais été aussi instable que cette année.
Pendant ce temps Quinn lèche la chatte de la journaliste…. (l’actrice simule super bien l‘orgasme au passage)
Avant que Dexter aille à la rencontre du Tri-Tri, Deb l’appelle, elle à besoin de lui parler car ça ne va pas, cette scène va tout simplement donner lieu à une des plus belles scènes de la série toutes saisons confondues :
Il se retrouve face à sa sœur, elle craque, elle n’en peut plus : elle lui explique qu’elle n’arrivera jamais à être heureuse, qu’elle n’y arrive pas, qu’elle est cassée. Dexter est, et ce pour la première fois, désarmé et avec la plus transparente sincérité lui dit que non c’est lui qui est bel et bien cassé ; quand on sait ce qu’il y a derrière ce simple « je suis cassé »….le jeu de Jennifer Carpenter dans cette scène, l’alchimie entre les deux , les dialogues, la musique, c’est tous simplement IMMENSE, sur cette scène là, Dexter est redevenu « du grand Dexter » et à ce moment-là : je suis aux anges .
Pendant ce temps Quinn tase une conne…
On arrive enfin à la scène où Dexter va attraper Trinity la main dans le sac , il arrive donc sur les lieux du dernier meurtre du rituel du Trinity, ce dernier défonce donc un garde à coup de maillet et Dexter regarde ça sur un moniteur video : la scène est brutale, violente, mon cœur s’emballe « chic me dis-je , le Trinity killer est bien un sale taré bien craspec » la rencontre avec Dexter va en être plus que savoureuse, l’opposition de style : l’homme seul, acariâtre et régi par une voie presque divine, face à l’homme aux codes , l’homme qui lutte pour ne pas perdre le contrôle.
Pendant ce temps Angel est muté au dans une autre ville….
Dexter prend donc en filature le Trinity, la voiture s’arrête et là, je me dis « putain le twist de cette semaine, il va être chaud-chaud », ça va probablement s’arrêter sur le croisement de regard entre les deux ou un truc dans le genre.
Et là, vous vous dites « attends, il se fout de notre gueule : il nous sort qu’il n’a pas aimé l’épisode, mais il est fini là l’épisode » déjà ça m’étonnerait que vous vous disiez ça, car nous ne sommes que deux à lire la critique : moi, quand je me relis et ma mère, coucou maman !
Et voilà, on y vient, ce qui me dérange profondément, et que je n ai absolument pas aimé.
Trinity est donc comme Dexter , un mari aimant, un père attentionné, et la semaine prochaine on apprendra qu’il donne au pauvres, qu’il va à l’église,(véridique au vue du trailer) Alors quoi, ça y est ? Dexter le respecte, il veut apprendre de lui ? Il veut qu’il lui montre comment ne pas se faire pecho, comment carrément ne pas péter un plomb, j’attendais qu’une chose cette saison : que Dexter explose, et j’ai l’impression que tout est remis en cause avec ce Cliff. Je suis dégouté, car on m’a fait croire pendant 5 épisodes que le Trinity était un solitaire, quelqu’un qui a perdu le contrôle depuis bien longtemps, et ce n’est pas le cas.
Alors, peut être que je me trompe lourdement, autour de moi c’est l’euphorie, tout le monde me dit « putain énorme, ce qui va se passer entre les deux, ça va être génial » et tout le monde a tout plein de supers arguments à me donner.
Moi, je n’arrive pas à être vraiment convaincu, j’espère me tromper, j’espère que tout ce bordel va accélérer le processus concernant Dex, ou le voir avec un genou à terre, mais, jn'y crois guère, putain, pour une fois qu’on allait relativement vite dans l’intrigue : Lundy mort, Trinity ayant fini son rituel, Dex border line : j’ai l’impression qu’on accroche une ancre au scenario, que Dexter va apprendre deux, trois tucs du Trinity, le tuer et passer à la saison suivante. Il ne faut pas le Trinity mérite mieux.
Alors je le dis, je le répète ce n’est qu’un ressenti personnel, et peut être que je me plante complètement, encore une fois l’épisode était vraiment bon, la réalisation, l’écriture, les arcs scénaristes avancent vite (Debra est restée 2 mn a l’hosto), mais cette fin me laisse extrêmement perplexe, je pense que le prochain épisode nous en dira plus sur l’orientation principale, et ce jusqu’à la fin de la saison.
J’attends le prochain épisode avec craintes, car ça sera pour moi probablement le tournant de la saison, en attendant je suis un peu perdu …
Pendant ce temps Quinn fait le beau au téléphone avec une chemise à rayure…
Ce que j'ai aimé:
- Dex et Debra (la scène sur le parking)
- La sauvagerie du Trinity
- Toutes les histoires avancent
J’ai pas aimé :
- On peux arrêter de foutre une histoire à TOUT les personnages (Quinn, Laguerta etc…)
- Le coup de théâtre sur le Trinity
- La tournure que risque de prendre l’histoire
Note: 13/20