Amis lecteurs, je pense pouvoir affirmer que l’épisode de cette semaine va pas mal diviser. Il est vrai que la sensation d’être toujours en fin de la saison 4 est latente et par conséquence l’impression que cette saison n’a pas encore véritablement démarrée peut gêner.
Surtout qu’aucunes véritables grosses intrigues ne décollent (à part peut-être le portrait robot) et que certaines intrigues secondaires commencent à parasiter le récit, ça va en irriter forcément certains et cela, même si les choses se mettent doucement mais sûrement en place.
Dexter dans tous ses états et ça c’est plutôt bien
En tout cas, du côté de Dexter cette semaine, c’est encore une fois plutôt bien et assez maîtrisé. On s’y attendait tous, on en avait même parlé dès la fin de la saison 4. Dexter va dans cet épisode se séparer des enfants de Rita en les confiant aux parents de cette dernière. Il ne pouvait de toute manière pas en être autrement, déjà ça aurait été dans un premier temps, vraiment trop contraignant scénaristiquement pour le personnage, et puis surtout Dexter poursuit logiquement son long chemin de croix : après Harry, Rudy, Rita, c’est au tour des enfants.
Une des dernières choses avec Deb qui le rattachait à des responsabilités et une humanité vient de le quitter, et je trouve tout l’acheminement vers cette séparation plutôt subtil. Oui Astor est insupportable mais est-ce vraiment illogique ? Non. Les raisons de la colère d’Astor, je les comprends. Dès lors et tout en essayant de gérer les enfants, Dexter va replonger dans sa dépendance qui lui servira d’excuse pour être « focus ». Encore une fois, notre tueur va laisser tout en plan pour aller assouvir son besoin qui prime sur tout.
J’ai bien aimé les monologues de Dexter lors de sa traque (ce n’est pas toujours le cas). « Plus je serais bon en tant que tueur, meilleur père je serais » Brrr ce type a vraiment une conception bizarre de la paternité, mais cette phrase montre bien le paradoxe et la confusion dans lesquels il se trouve. Pour finir sur sa nouvelle chasse, j’aime bien sa future victime, le dialogue entre les deux sur la route était drôle et la filature chez lui pleine de tension.
Je l’ai réclamé la semaine dernière. Mesdames, Messieurs je vous présente la tache de sang accompagné de la musique de la poudre magique des fées (3 fois en plus).
En revanche le coup d’amener Harisson lors de son enquête c’est assez amusant (il va le détraquer ce gamin) mais il ne faut pas que ça devienne une habitude. Passer la saison à voir Dex philosopher et massacrant Miami à tout va, son fils sous le bras…ça risque d’être rapidement chiant. Mais de tout manière je pense que la réalité va bientôt le rattraper, le mystère Kyle Butler ne devrait plus tarder à tomber et ce sera probablement le top départ de la saison.
Sinon et pour en revenir aux enfants de Rita, j’ai beaucoup aimé la scène devant la baignoire… assez cruelle, et j’ai énormément apprécié la scène de leur départ.
Une page se tourne. Les adieux à Cody sont très touchants, Dexter semblant être un enfant malheureux comme les pierres face à un autre enfant malheureux. La dureté de l’attitude de Astor m’a, quant à elle moins touché, même si je la sais extrêmement perturbante pour notre héros. Sa folie meurtrière risque de ne plus avoir de contrainte dans les semaines à venir.
Après cette scène et en conclusion de l’épisode, Dex, au lieu de trouver un peu de réconfort dans un excès de fureur sur sa nouvelle victime, va rentrer dans une sorte de dépression. Bref encore une fois, la voie que prend la série me plait. Voir le deuil au travers du prisme d’un serial killer me plait énormément. Alors qu’il avait commencé à s’enfoncer dans la colère, un des premiers processus du deuil, Dex semble s’orienter maintenant vers la tristesse, la dépression.
Je fais confiance à notre serial killer préféré pour faire en sorte que ça ne dure pas trop et espère le voir dès la semaine prochaine retrouver des couleurs faces aux nombreuses épreuves qui l’attendent. De toute manière comme Dexter le dit lui-même, il n’a pas le temps de traverser ces étapes. Dexter est un personnage décidément vraiment complexe, et qui me fascine comme peu de personnages de série peuvent le faire.
En tout cas vivement l’étape de l'acceptation, le fatalisme. Avec un marteau à la main et Quinn dans les parages ça devrait le faire.
Vous aussi ? Vous aussi vous avez envie de le cogner très fort ?
Le commissariat dans tous ces états et ça c’est plutôt nul
Bon ça ne pouvait bien évidemment pas être parfait, et c’est la partie avec laquelle j’ai eu le plus de mal : autant depuis le début de la saison l’humour noir de la série m’amuse, autant l’humour tout en lourdeur de Masuka ou Quinn ne m’amuse pas vraiment en ce moment. Je trouve ça actuellement un peu hors de propos. J’aime justement l’ambiance qui règne cette saison, et je trouve que ces scènes là désamorcent un peu le tout. Surtout que les acteurs sont un peu en roue libre.
Je n’avais pas encore dit du mal d’Angel et Laguerta cette saison, ben je vais le faire immédiatement. Je trouve pour le moment cette histoire d’argent louche, assez lourdingue et vraiment dispensable, se recentrer sur Dexter me semble prioritaire. Les problèmes d’égo de Baptista, j’en ai mais alors rien à battre. Le seul truc qui me met le doute, c’est que Burt me suggère que l’argent de Laguerta aurait peut-être un rapport avec Doakes, ce qui pourrait peut être relier indirectement Angel au meurtre de Doakes.
Ca semble un peu tiré par les cheveux, mais si c’est le cas, pourquoi pas. J’attends de voir. Si en revanche c’est juste là pour meubler, alors c’est une belle connerie. Dexter et Deb suffisent à l’histoire, merci pour eux.
Et concernant Quinn et Deb, je ne trouve pas ça con, mais ça prend beaucoup de place, et le petit numéro de Quinn me fatigue pas mal, là encore je serai indulgent car je crois vraiment à l’importance du personnage de Quinn cette saison, on essaie de nous le montrer sous un autre jour, et je ne pense pas que ce soit innocent, mais attention quand même car c’est vraiment lourd. L’histoire du portrait robot va vite le mener sur la piste de Dexter, et je suis impatient de voir le moment arriver. Comment Dexter va pouvoir justifier ça au commissariat ?
C’est « à la waneugaine » qu’ils disent les ringards c’est ça ?
Je mets quand même Deb à part même si pour le moment elle est assez en retrait à cause de la situation délicate de son frère. Les rares moments qu’elle partage avec Michael C Hall sont de vrais moments de plaisir, je sais que je le dis de longue, mais je ne m’en lasse pas, alors je le fais savoir, et pis c’est tout.
Après on peut toujours ronchonner sur le rythme qui est encore une fois assez monocorde, ce qui pourrait définitivement en souler certains, mais je pense qu’il faut laisser le temps au temps, il fallait que Dexter se sépare des enfants, c’était indispensable au bon fonctionnement de la série , et cela ne pouvait pas se faire pendant une pinata ou une fusillade avec des robots en Jet-pack (oui voila ma définition du rythme) Je sens que d’ici un ou deux épisodes, un élément va tout déclencher et va définitivement lancer la saison.
Conclusion
Bref ce n’est pas parfait, loin de là même, mais je prends pas mal mon pied à voir évoluer Dexter. Michael C Hall est en super forme, et le fait que la série devienne imprévisible dans son déroulement m’excite pas mal. Après, va falloir faire attention à ne pas faire n’importe quoi et lâcher un peu certains personnages secondaires qui sont vraiment embarrassants et lourdingues, mais l’approche des scénaristes du personnage Dexter continue à me plaire ce qui leur permet de gagner ma confiance et ce pour plusieurs épisodes.
J’attends donc la suite avec impatience, avec je l’espère la semaine prochaine, le retour de la musique des fées.
J'ai aimé
- Michael C. Hall
- La nouvelle facette du personnage de Dexter
- Kyle Butler pas oublié
- L'ambiance encore et toujours
J'ai pas aimé
- Quinn
- Masuka
- Laguerta
- Angel
Note : 13 /20