Mine de rien le premier tiers de la saison vient de tomber, et après un rapide petit bilan, je peux affirmer que pour le moment cette saison me plait. Le problème c’est que je n’arrive pas encore à être complètement emballé. Je suis heureux que l’on ait évité la saison catastrophique que je redoutais tant, mais il me manque encore cette étincelle.
Et cet épisode va confirmer cette tendance de « bien mais peut mieux faire ». Critique en mode j’aime, j’aime pas. Désolé…
Bien joué les gars
Ce qu’il y a de bien pour le moment, c’est que mine de rien… les choses avancent.
On avait quitté Dexter avec Madame Bourne sur les bras, et on a droit ici à l’épisode de présentation entre les deux personnages. Dexter va maintenir captive Madame Bourne durant tout l’épisode afin d’essayer de découvrir sa véritable identité. On y découvrira que Madame Bourne s’appelle en vérité Mademoiselle Lumen Pierce et que c’est une chouette fille qui n’a pas de chance mais qui rassurez vous, aime ses parents.
Dexter va ensuite essayer de gagner sa confiance pour protéger son vilain secret. Lumen après une vaine tentative de fuite, va finallement succomber au charme de notre rouquin international.
J’ai bien aimé cette partie de l’épisode bien que je l’ai trouvée un peu facile. Au moins les choses bougent et la venue d’une nouvelle personne ne peut amener que du sang frais à la série. Julie Stiles est plutôt convaincante dans son rôle de victime, et ça fait du bien au show.
Non parce que chez les autres couillons du commissariat… C’est pas jojo (mais on y reviendra plus tard). Bref un nouveau personnage dans l’univers de Dexter je prends, tout comme je prends le personnage de la baby-sitter. L’actrice y est aussi très convaincante, son rôle ouvre de nouvelles perspectives pour Dex.
Dexter en pleine démonstration de la prise du scorpion
J’admets en revanche que j’ai toujours du mal à discerner son vrai rôle. Ça m’étonnerait que l’on ait pris Maria Doyle Kennedy juste pour faire la nounou. Il va se passer quelque chose avec… reste à savoir quoi. La mère de Christine ? Non, trop gros. La mère de Lila ? Non, trop gros aussi. Bref je suis curieux de voir. En tout cas les deux personnages ressemblent à Rita sur certains points (innocence pour Lumen, responsabilité et maturité pour Sonia) pas étonnant que Dexter soit aussi impliqué.
Content également de l’attitude de Quinn. Certes il garde sa tête de con, mais, son attitude et son rôle cette saison apporte vraiment un peu de tonus. Non parce que sans Quinn, une grande partie de la tension en prendrait un sacré coup. Quinn brule, et avec sa finesse légendaire, cela va aboutir à l’interrogatoire du fils Mitchell. Made in Quinn bien sûr. Entre deux boîtes de Kelloggs, dans une station service, avec le garde du corps de Jonah à deux mètres derrière.
Bref la réaction de Jonah, va confirmer les soupçons de Quinn vis-à-vis de Dexter. J’avoue être là aussi satisfait, je pensais que Jonah allait protéger Dexter, ce qui aurait été prétexte à ralentir le rythme de l’intrigue. Que nenni… Je sens Quinn motivé comme jamais et même si la mise à pied de Laguerta est un coup dur pour lui, nous le reverrons très rapidement. Pour tout vous dire c’est presque la partie que j’ai préféré dans l’épisode.
Je pense que l’on est tous conscient que le plus gros danger pour Dexter cette année, c’est Quinn.
Enfin et pour finir avec ce que j’ai apprécié, j’avoue que le coup des deux intrigues (Santa Mierda et le trafic de femme) qui entrent en collision me plait bien. Dexter avec Deb dans les pattes ca ne peut être que vecteur de situation délicate pour notre héros.
C’est bon Quinn, arrête, tout le monde t’a cramé.
Mais attention les gars
Il n’empêche que certaines petites choses me chiffonnent.
Bon on va commencer par, non pas celle qui me chiffonne mais qui me fais suer depuis 2 ans maintenant. Angel et Laguerta. Même si j’avoue avoir bien aimé la réaction de Laguerta concernant Quinn. Il n’empêche que l’histoire d’Angel…. Je sais que j’en parle chaque semaine mais je commence à penser qu’il faudrait que je crée une mini rubrique pour eux deux, tant leurs intrigues massacrent le rythme des épisodes et n’intéresse personne.
Il faut vraiment arrêter de créer des intrigues superficielles avec eux deux, car mine de rien c’est depuis l’apparition de ce genre de sous-intrigues que la série a perdu de son souffle. Et non je vous assure que ce n’est pas un hasard. Je ne vais même pas tenter de résumer ce qui passe cette semaine avec eux, on s’en fout. Ca n’apporte absolument rien de concret à l’histoire. Bref c’est une fois de plus très emmerdant.
Ensuite cette histoire avec Lumen, pourquoi pas ? Mais la vitesse à laquelle celle-ci accepte le personnage de Dexter, peut laisser dubitatif. Je ne peux m’empêcher de penser à un éventuelle futur binôme ou alors une Miguelette. Cette relation peut être chouette comme ça peut être très lourd et déjà-vu. Nous y verrons certainement beaucoup plus clair dans le prochain épisode.
L’ultime recours de Dex pour amadouer Lumen : le coup de l’épaule dénudée et du regard de braise.
Concernant Quinn, c’est très bien mais vu que cela manque un peu de folie ailleurs, il faudrait que cet arc décolle concrètement. Bon je sais qu’il nous reste encore pas mal de temps, mais j’aimerais vraiment que cette saison soit la dernière. (Une saison 6 n’a pas encore était signée, dites-moi si je me trompe.) Et au fur et à mesure des épisodes, je commence à croire que cela ne sera pas le cas.
J’espère vraiment que Quinn va mettre un petit coup de turbo dans le prochain épisode. C’est plutôt mal parti à cause de Laguerta mais j’y crois.
Pout finir avec ce qui me chiffonne, j’avoue que même si l’histoire de Santa Mierde peut rapprocher Dex et Deb. Moi Les Mexicanos et le cartel, j’aime bien dans Breaking Bad mais dans Dexter à première vue…. Bof…. On verra. La perspective d’égorger toute une bande de latinos avait l’air d’enthousiasmer Dexter. J’espère que là aussi les scénaristes sauront trouver le juste équilibre.
Dans l’ensemble c’est encore une fois un épisode plus que correct, mais auquel il manque un peu de surprise et de rythme. (Toutes l’intrigue avec Lumen, on savait exactement comment ça allait se finir) et d’autres petites choses pour me faire définitivement prendre mon pied.
Je croise les doigts pour que ce soit dans le prochain.
J’ai aimé :
- Des nouveaux personnages qui assurent
- De nouvelles perspectives pour Dexter.
- Quinn
- Les enquêtes de Dex et Deb qui fusionnent
Je n’aime pas :
- Les clowns
- Inévitablement Angel et Laguerta
- Santa Mierde pas encore très emballant
- J’attends toujours Robocop.