Non je déconne, ça ne va pas du tout.
Ben voilà, le capital confiance qu’avaient gagnés les scénaristes à travers les deux premiers épisodes vient de s’estomper cette semaine. Car oui, je suis un peu en colère. J’aurais pu être en colère contre l’histoire de Lumen qui reste finalement exactement au même point qu’en début d’épisode, mais non. J’aurais pu être en colère contre Ramon et Juanita « reine des pipes » mais non. (Un peu quand même). J’aurais pu être en colère par l’histoire de Santa Mierde qui m’ennuie au plus haut point. Non plus.
Je suis très en colère contre la mise en place du personnage de Robocop… Non mais sérieux ? Peter Weller est donc un vieux crasseux qui va être le sbire de Quinn cette année ? Il ne méritait pas ça… Je ne veux pas verser dans le catastrophisme d’un seul coup d’un seul, vu que nous en sommes qu’à l’épisode 5. Mais dites donc ? On ne se ferait pas un peu, voir beaucoup chier ? Citez-moi, à part le tatouage de Masuka, un événement surprenant cette semaine. Dexter et Lumen honnêtement c’est loin d’être dégueulasse. Je persiste et signe que Julie Stiles joue bien, et l’alchimie avec Dexter se fait naturellement. Certaines scènes comme la fouille corporelle étaient même plutôt réussies et son comportement tout le temps à fleur de peau était cohérent. Mais à part ça…
Putain... c'est bien lui.
Quelqu’un a cru qu’elle allait tuer le mec sous « Pedophile Bridge »? Quelqu’un a cru qu’elle allait quitter la série ? Non, hein ? Franchement le personnage de Lumen n’est pas mauvais en soit mais une grande partie de la saison dépend d’elle et honnêtement je ne vois pas son personnage apporter véritablement quelque chose à la série qui n’ait pas déjà été exploité, et c’est le gros gros problème de cette saison pour le moment. La semaine prochaine elle continuera d’enquêter pour remonter la piste de ses véritables agresseurs, (Elle en est donc au même point qu’au début de cet épisode et à la fin de l’épisode de la semaine dernière.) Et elle sera très probablement aidé par Dexter malgré lui…. MOUAIS, ce n’est pas très folichon tout ça et assez prévisible. La seule chose qui m’a fait tilté, c’est quand Harry dit à Dexter qu’elle pourrait le faire chuter. Lumen la raison de la chute de Dexter ? Pourquoi pas ? Ce serait un joli pied de nez. Le problème c’est que les ficelles de la série sont désormais bien trop voyantes pour y croire véritablement.
On en parle d’Angel et Laguerta ou pas ? C’est comme vous voulez. Bon juste deux mots alors. Les scénaristes de Dexter ont eu la bonne idée d’aller voler des idées dans AGB (Amour Gloire et beauté pour les intimes). On se retrouve donc avec un espèce de Soap de Télénovela, il ne manquait plus qu’un « Ciel mon mari ! » de Laguerta lors de l’arrivée d’Angel pour m’achever. C’est juste consternant et semaine après semaine c’est l’escalade à la connerie.
Vivement qu’Angel prenne une balle qui était destiné à Laguerta dans une scène au ralenti sous la pluie pour approfondir le délire.
Au passage il serait peut être temps que Laguerta, quand même super chef de la police de Miami écoute un peu plus ces hommes. Doakes lui disait que Dexter était zarbi, elle ne l’a pas cru, il en est mort. Quinn lui dit que Dexter est zarbi elle ne le croit pas. Dexter perd sa femme d’une manière extrêmement troublante. R.A.S.
À un moment donné, va falloir se poser des questions sur la capacité à raisonner de Laguerta. Mais sinon rien de nouveau de la part des deux boulets. Et puis franchement… Cette histoire de Santa Mierde, me fait profondément chier.
Jennifer Carpenter qui avait tellement illuminé la saison dernière est branchée sur courant alternatif cette année. Ce n’est probablement pas sa faute mais celle de la qualité de sa storyline. C’est bien joli ces têtes décorés pour Halloween mais ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. Peut-être que dans un futur proche, et quand ça sera relié à l’histoire de Dex, ça deviendra intéressant mais pour le moment… Deb chez les Mexicanos, c’est nul et ça ne m’intéresse pas. Et débarrassez-moi aussi de sa copine mexicaine, je ne vois pas à quoi elle sert, Deb a des équipiers qu’elle s’en serve.
Mais apparement il a mal tourné.
Enfin pour finir avec ce qui m’a plutôt gonflé, c’est Quinn. Finalement le personnage me plaît de plus en plus et la désinvolture avec laquelle il traverse l’épisode m’amuse. J’ai beaucoup aimé qu’il se rapproche de Deb et donc de Dexter. Ça ramène le danger directement dans l’appart de notre héros, c’est une approche différente de Doakes. D’autant que le petit numéro auquel se livrent les deux personnages, tout en suspicion et en coup bas, est très plaisant. Mais à part rester sur son sofa la paluche sur les burnes, Quinn n’à pas servi à grand-chose pendant ces 50 minutes. Sauf à la fin. Ah la fin ! Ça annonce à la fois quelque chose de bien mais aussi quelque chose de hautement problématique pour la fin de cette saison.
Quinn boit un verre (probablement de fuel) avec Robocop (avouez que c’est la grande classe quand même) et lui demande de mener une enquête sur Dexter. « Ah ben chouette !» vous allez me dire, moi je vous répondrais c’est vrai que c’est chouette car Robocop ne va pas lâcher Dexter, le personnage ayant l’air assez barré. Ça va amener de la tension, et une pression supplémentaire sur Dexter. Le seul problème c’est que c’est pour moi un vulgaire écran de fumée. Dexter va tuer Robocop après que ce dernier ait probablement découvert son identité, et je vois déjà la scène. Ce qui annoncera la couleur pour Quinn et probablement la direction de la saison prochaine. Cette saison qui partait de manière si imprévisible est en train de rentrer dans le rang. Les scénaristes commencent à bouger les pions sur l’échiquier de manière si prévisible que cela handicape vraiment la série.
Bien sur tout n’est pas à jeter et comme me disait un lecteur Anonyme (Coucou Aureylien), la piste Jonny lee Miller est assez alléchante. Ça peut donner lieu à un joli duel. Deux très bons acteurs face à face dans Dexter je prends ! Et Dex face à un gourou et tout un réseau, ça n’a jamais été fait. Ensuite et comme me le faisait remarquer Burt, il commence à y avoir un paquet de personnes sur dos de Dexter : Quinn, Robocop, le FBI qui n’a certainement pas fini son enquête sur Kyle Butler, Lumen, mais aussi Deb qui va l’être à travers Quinn, et Baptista qui risque de l’être avec la piste Robocop. Je vois bien Baptista suivre Robocop qui lui suivra Dexter. Allez un peu de folie les mecs !
Bref la saison ne demande qu’à exploser mais j’ai l’impression qu’on tâtonne, qu’on n’ose pas, qu’on fige l’intrigue stupidement et que l’on choisit la facilité pour les événements à venir. Je trouve ça vraiment dommage car je pense que les choses cette année sont amenées avec plus de sérieux, une meilleure écriture et moins de facilités que l’année dernière. Je trouve par exemple, et malgré les défauts que cette intrigue comporte, le personnage de Lumen vraiment plus travaillé (le coup du placard, sa phobie ou encore son intégration flash éclair en deux épisodes ainsi que son acceptation de Dexter qui parait plutôt crédible), d’autant que Masuka fait actuellement un bien fou à chaque apparition. Mais subsiste la désagréable impression que les auteurs cherchent à gagner du temps et nous introduisent doucement une saison 6. Ce qui me gène beaucoup.4
Quand je vois cette image, j'ai envie de pleurer tellement le Cross Over est magnifique.
Il faut impérativement que l’un des nombreux dangers potentiels qui planent au dessus de Dex tombe pour engendrer un effet domino. Car pour le moment la tension et l’effet de surprise sont absents et ça c’est très problématique pour une série comme Dexter.
J’ai aimé :
- Masuka, très très en forme ce moment.
- Bon ben Robocop.
- Lumen, le personnage en lui-même s’est parfaitement intégré à la série.
J’ai pas aimé :
- Robocop le vieux craspec.
- Dexter en mode Guinguette et plage.
- Santa Mierde, ca devient bien quand ?
- Un dénommé A et une dénommé L.