Déjà je m’excuse pour le léger spoiler ci-dessus, mais bon je n’avais aucune idée concernant mon intro cette semaine. Voilà qui est dit. Et sinon l’épisode m’a bien plu pour plusieurs raisons en fait.
Dexter et Lumen : la bonne raison d’aimer cette épisode
L’épisode de cette semaine nous offre enfin un peu de clarté concernant les enjeux et la relation Dex-Lumen. Oui, on se doutait bien de comment les choses allaient tourner (Dexter dans l’obligation d’aider Lumen après que celle-ci ait décidé de rester). Mais la manière dont les choses se goupillent me plaisent. Lumen va donc commencer sa vendetta et éliminer façon « The Bride » dans Kill Bill les responsables de son viol et de sa torture.
Evidemment ça tourne mal, et Dexter doit intervenir alors qu’il était en pleine séance de décompression. Dès lors Dex va donc prendre le corps endormi de sa victime du moment, et le ramener avec lui dans le coffre de sa voiture pour allez aider Lumen. Malheureusement la victime sur laquelle Lumen a tiré a disparu et il va falloir la chercher…pendant que la nouvelle victime de Dexter, dort quand à elle dans le coffre…
On se doute là aussi que la situation va être explosive, on se doute que le suspens va être assez artificiel mais ça marche plutôt bien malgré les facilités, voyons voir pourquoi. Déjà le binôme Dex-Lumen fonctionne bien, j’avais peur d’une relation qui sente le réchauffé, ce n’est pas le cas. Lumen n’a absolument pas les mêmes motivations que Lila et Miguel et on n’est pas vraiment dans une relation de « l’ami fasciné par le côté sombre de Dexter ». C’est juste la relation entre deux paumés, deux victimes, qui choisissent la voie du sang comme thérapie. Je pense que finalement cette relation a plein de choses à nous offrir.
Voir Dexter se mettre un peu dans les bottes d’Harry face à Lumen je trouve que c’est une bonne idée surtout si on veut boucler la boucle. Bref après que Dex ait passé un savon à Lumen, ces derniers vont retrouver le présumé violeur de Lumen et là, surprise c’est un acteur de Persons Unknown qui aurait abusé d’elle.
(On les savait pas nets ces gens-là).
Apres avoir confronté la victime au bourreau dans une scène très sympa où Dexter cherche à démêler le vrai du faux. Le violeur va se trahir, et annonce à Lumen « qu’ils vont la retrouver » Dexter va alors nous la jouer old school, un petit brisage de nuque et hop, c’est bon.
Finalement on notera que ce n’est pas Lumen qui le tue, elle n’a donc pas encore de sang sur les mains. Dexter va avec l’aide de sa nouvelle copine nettoyer les lieux mais fâcheusement pour lui, Deb, Masuka et quelques cops alertés par les coups de feu, se retrouvent dans le même secteur que nos deux protagonistes, et c’est à ce moment là que va choisir l’ex-victime de Dexter, enfermé dans la voiture (vous suivez toujours ?), pour prendre la fuite en direction de Deb et le reste de l’équipe. Apparemment cette scène a choqué pas mal de monde par sa facilité, moi pas le moins du monde.
« …Et en espérant que tu crèves dans de sales souffrances pour le mois d’août que tu nous as fais perdre avec ta série de merde, crève, ordure, crève ... » Et cette petite carte plastifié est signée…. les lecteurs de Série-All.
Déjà j’ai trouvé la scène super drôle, le mec qui se barre en courant a poil dans le papier cellophane, m’a fait hurler de rire, le suspens - même si factice - fonctionne très bien, et la résolution de l’enquête par Masuka m’a rempli de joie.
Cette scène m’aurait choqué si nous étions dans une autre configuration : fin de saison, scènes clefs de la saison ou révélation importante. La fin de la saison 3 avec Freebo qui ressemble à celle-ci était une honte, on ne liquide pas un des principaux enjeux d’une saison entière en prenant autant les gens pour des cons, idem pour la saison dernière. Mais ici cela ne m’a pas choqué, c’est juste un artifice qui apporte du peps (quand on voit l’explication de Masuka, j’ai du mal à comprendre que l’on puisse prendre cette scène au sérieux mais bon…)
Pour cette fois, je privilégie avec plaisir le fond à la forme sans souci. Dexter est devenue officiellement depuis la fin de saison 2 une série avant tout divertissante malgré des thématiques « pas grand public du tout ». Pour moi, c’est passé comme une lettre à la poste, je pense que cette scène était surtout un avertissement de la part des scénaristes pour Dexter et le spectateur.
« Il était borderline ? Maintenant avec la présence de Lumen il va avoir SES erreurs à rattraper et CELLES de Lumen ». A priori cela devrait tenir jusqu’à la fin de la saison. Mais sait-on jamais, Aucune saison 6 ou 7 n’ayant était encore commandée (je le dis chaque semaine mais je trouve ça étrange quand même) et cela me plait de voir Dexter de plus en plus acculé. Et si par malheur il devait tomber à cause de sa catharsis qu’il effectue par l’intermédiaire de Lumen, je trouverais ça en fait super cohérent.
Suite à ce petit numéro de funambule, Dex va se retrouver dans son ex-appart avec Madame Bourne dans une très très jolie scène. Lumen va mettre les mots sur ce que Dex appelle depuis la saison 1 son Dark Passenger la scène était juste très élégante, La musique, comme toujours, juste un délice. En revanche je suis sûr que Lumen n’a pas tout dit.
Ah si seulement Masuka pouvait nous expliquer chaque homicide...
De mon point de vue les choses avancent, on peut d’ores et déjà rayer une personne de la liste de Lumen, et Dex passe officiellement à l’attaque. Jonny Lee Miller à l’air d’être un sacré type, Boyd les avait avertit que ca allait chauffer pour leur culs, et la « Persons Unknown » les prévient qu’ils vont retrouver Lumen. Ca va clasher très vite. En tout cas on sait maintenant où la saison nous mène définitivement : élimination des sous boss et clash avec le boss final tout en esquivant Quinn, Robocop, et Deb qui va être dans les parages, je veux croire qu’il va y avoir beaucoup de casse, je veux y croire.
En vrac :
- J’ai beaucoup parlé de Dex et Lumen car c’est globalement un épisode centré sur eux, je regrette que l’enquête de Quinn n’avance pas beaucoup mais ca va venir.
- Je reprochais la semaine dernière à l’épisode de ne pas mettre Dexter en danger, ca y’est, on y vient.
- Il reste six épisodes pour accélérer le tout et dans la série, six épisodes c’est pas mal. (Attention à ne pas faire durer superficiellement des intrigues bidon pour tout nous expédier n’importe comment, comme à la fin de la saison 3 et 4 mais les scénaristes ont changé donc ça me parait jouable)
- Surtout que pour ne rien gâcher on passe très peu de temps avec Laguerta et Angel (Yeaaah), Santa Mierda, et moi ça me satisfait puisque depuis le début de l’année ces deux intrigues m’ennuient. Certain pourrait voir ça comme une tentative de gagner du temps, moi je pense que ce n’est pas le cas, ces intrigues peuvent être torchées très vite, et c’est toujours beaucoup plus agréable de passer du temps avec Dexter.
- Une autre chose qui me plait, c’est que je crois de plus en plus en plus en ma théorie concernant la baby-sitter / mère de Lila. On nous rappelel sans cesse que la baby-sitter est irlandaise et comme par hasard Robocop nous rappelle également que Dexter est allé à Paris… j’en suis maintenant presque sûr (je me trompe souvent), ça n’a rien d’innocent.
Bon on ne le voit pas beaucoup mais je vous rassure, il est la.
Bref c’est un épisode assez réussi pour ma part, bien sûr ce n’est pas les grandes heures de Dexter, l’histoire de Deb et Quinn me gêne un peu, Laguerta et Angel existent toujours et Robocop avance à petit pas.
Mais je ne me suis pas ennuyé, j’y vois beaucoup plus clair, et je me suis par moment bien marré. Il faudra bien sûr être patient, Dex ne va pas tomber du jour au lendemain. Mais ce genre d’épisode m’indique qu’on est sur la bonne voie.
J’ai aimé :
- Dex et Lumen
- C’était bien fun
- Ce n’était pas ennuyant
- Les cons étaient moins là
J’ai pas aimé :
- Ca n’avance pas des masses
- Quinn qui avance à la vitesse d’un vieux en déambulateur
- Bah oui c’est pas top top dans la crédibilté